Vous m´excuserez de ne pas partager l´opinion commune à propos du thème d´ouverture africain, ça a des tonalités trop majeures pour moi (par contre j´aime bien aux environs d´1 min 40).
Vous pourrez donc comprendre que ma musique préférée est "The People are Heroes" !
J´aime bien aussi le Miserere de l´ère médiévale.
Par contre, les musiques de l´ère classique ne me branchent pas du tout. C´est le genre de truc qu´on entend peut-être encore dans des tribus pygmées, aborigènes ou amazoniennes, mais guère plus... Ca rebondit pas, c´est plus plat que les discours de nos hommes politiques (faut déjà le faire !) .
A propos de la musique diplomatique, vous avez vu, celle de Bismarck c´est la marche funèbre de Civ 2. Vous trouvez que ça le fait, vous, de venir en ambassade avec une zique d´enterrement ?
Mais au niveau du son, ce qui me plaît le plus dans le jeu, c´est que les unités parlent réellement la langue de leur nation. Au début, quand j´ai joué les Perses, je me suis dit : "allons bon, ça va être comme dans EE, ils vont nous causer néandertalo-zoubamboulien pendant les deux premières ères avant de se mettre au langage humain", mais en fait nan... C´était bien du vieux-perse ! (Enfin, je ne suis pas expert en langues anciennes du proche-orient, c´est peut-être de l´élamite ou de l´akkadien. Quelqu´un saurait ? Perso, j´ai capté le latin, l´anglais, l´espingouin et le français, mais ça s´arrête là.