Pour l´instant je prends un niveau assez bas (mais pas colon quand même).
J´ai déjà gagné 2 parties par victoire diplomatique, 2 parties pas course à l´espace et le reste au temps.
La victoire diplomatique est la plus valorisante; on gagne par l´approbation des autres (enfin de certains)...
La course à l´espace, soit on la fait seul et c´est monotone, soit y´a une autre civilization qui s´y lance, et ça devient stressant.
La victoire au temps, ben c´est la victoire par défaut; on est déjà bien content de gagner, mais c´est pas glorieux.
Il me reste à tester :
- la victoire culturelle, ça doit être sympa, mais vu que sur toutes mes parties je n´ai réussi qu´une fois à atteindre le seuil requis, c´est pas gagné...
- La victoire territoriale et la victoire par domination (les victoires de barbares quoi), mais ça doit être réservé aux petites cartes, non? (ou aux grosses cartes avec peu de civilizations).
De plus je vois pas comment on peut remporter une victoire par domination sans passer par une victoire territoriale? (pour détruire les autres, il faut bien passer par plus x% de la population et plus de y% de possession des terres?)
Dommage qu´ils n´aient pas prévu non plus une victoire religieuse du genre avoir plus de 90% de la population mondiale qui soit adeptes de religions dont tu détiens les villes saintes. Ce serait à creuser pour le prochain opus, non?