voici ce que j´ai trouvé dans l´uni de civfr.com
http://www.civfr.com/foruorums/index.php?showtopic=8252
Bon je m´auto répond après avoir parcouru le manuel (le premier qui me sort RTFM, il se prend un kick aux fesses ;) )
Bon alors ce que j´ai compris :
Toutes les religions ont les mêmes effets (pas de jaloux)
Pour avoir une religion, 2 possibilités : soit on est le fondateur (découvrir le 1er la technologie), soit on est relié par route ou lien diplomatique sur une civ qui a cette religion.
Ensuite, pour avoir des bonus pour une religion, faut en avoir une d´état, et apres les bonus suivent dans les villes qui auront cette religion.
Plusieurs religions peuvent cohabiter apparemment. On peut dès lors construire des petits lieux de cultes de chaques religion dans une meme ville.
Mais par contre il faut 3 petits lieux de cultes pour pouvoir batir un grand lieu de culte.
Pour faire un sancturaire, il faut que ce soit dans la ville qui a fondé la religion.
grace aux religions, on peut choisir une doctrine qui permet d´avoir des effets diplomatique je crois... (pas sur de moi là).
Donc volà, maintenant, ma nouvelle question, y a-t-il un réel intéret à avoir plusieurs religions dans notre pays et donc aussi dans nos villes ??
Voilà
++
Miles"
A mon avis la tactique de développer trop de religions dans le jeux est dangereux en cas de guerre avec des civilisations qui auraient une religion d´état très représentée dans son peuple, et on devrait aussi plus facilement se faire choper une ville par engloutissement culturel quoique sur ce dernier point je suis pas certain de l´influcence du nombre de fidèles