Ben écoutez... J´ai un pc équipé d´une ATI Radeon 128 X700 MB, un pentium M 1,8ghz, 1go de ram... Un pc "normal" quoi. Et le jeu ne rame pas du tout, ou très peu ! Pourtant j´ai des tonnes de programmes d´ouverts en même temps !
Pour ce qui est de "attaque/défense/mouvement", c´est ce genre de stats qui permettait à un lancier de détruire un hélicopter dans civ3 : un gros défaut du jeu ! Ici, c´est beaucoup plus complexe et ce genre de choses n´arrive plus ! Il est normal que ça ne plaise pas aux gens qui préfèrent la facilité.
Ensuite quand tu dis tout ces trucs... Par exemple, impossible d´acheter les unités/batiments : et bien si, on peut, à condition d´avoir la bonne doctrine. Ou encore d´améliorer les unités : on peut aussi ! Faut simplement les séléctionner, et on peut par exemple améliorer un archer en fusiller moyennant de l´or... On peut aussi leur acheter pleins de bonus d´attaque, de défense ou autres.
Le jeu est aussi beaucoup plus "à jour" : en effet, il y a des nouvelles technologie (internet, etc...), des nouveaux batiments (forge...), ou des batiments qui ont + d´utilité qu´avant (l´ONU)...
Bref je pourrais continuer pendant très longtemps sur tout les défauts que tu as donné au jeu ; mais je te dis que tu les as donné simplement parce que tu n´y a pas assez joué, que tu ne l´as pas entièrement découvert ! Civ, ce n´est pas un jeu qui se dévore en un jour... Regarde jeuxvideo.com : ils l´ont reçus le 27 (voir leur news) et n´ont sortis le test que 4 jours plus tard...
Voila... En revanche je suis d´accord avec certains points : les colisés un peu trop "banal", et quelques erreurs de traductions par-ci par-la sont assez chiants. Pour la civilopédie... Chuis désolé mais tous les avoir sous forme d´icone, je trouve ça largement plus "beau" que d´avoir une liste de noms, même pas classés par ordre alphabétique d´ailleurs, comme dans les autres civ. Puis les icones sont facilement reconnaissaible ! (La pêche par une cane à pêche, la radio par une radio, l´hopital par une sorte de croix rouge je crois...).
Voila !