CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon 'avis' sur Civ4

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
eurototo
eurototo
Niveau 1
03 novembre 2005 à 17:58:00

Après une semaine de jeu, je suis profondemment décu par ce nouvel opus de Civilization.
En premier, la 3D est franchement lourde, elle n´apporte rien d´intéressent (zoom tout juste utile), et rend le jeu trop lourd.
En second, Firaxis n´a pas assurer, en livrant un jeu encore à l´état de béta. Outre les problèmes de textes débordant, comment n´ont-ils pas pu voir lors des tests que le jeu avait un gros problème avec les cartes ATI.
En troisième, le système de combat, avec l´indicateur unique de force est une véritable nullité. Moi fidèle de Civilization depuis le n°1 en 1993 (j´ai encore la boite dans ma bibilothèque), je suis habitué à l´indicateur attaque/défense/mouvement, type 1/2/1 pour les phalanges par ex. Avec ça, en un coup d´oeil on sait à quoi sert l´unité. Maintenant, c´est impossible, il faut voir, chercher dans le texte si c´est une unité défensive, de siège, ou d´attaque.
En quatrième, prendre une ville devient véritablement un défi. Même avec une pile d´unité, on se fait détruire, sans même affecter la défense ennemi.
En cinquième, je trouve l´arbre technologique illisible (allez différencier les icones), de même que la civilopédia (que des icones). L´écran millitaire est long à charger, n´offre plus la possibilité de faire des évolutions d´unités. Et il n´y a quasi aucune nouveauté par rapport à Civ3, y´a même plein de truc en moins, un comble (allez construire un poste avancé).
Dans la gestion des villes, impossibles de vendre un batiment, ou de détruire une ville.
L´interface n´est pas très soigné, et pour créer une partie, c´est tout en texte, et menu déroulant, là ou avant il y avait image et icone.

Non, franchement, je suis déçu et je donne juste la moyenne, parce que l´IA est meilleur qu´avant, et qu´il y a un mode LAN (heureusement, car sans ça, j´aurai mis seulement 7/20).

Un vrai fan de Civ, trop déçu.

eurototo
eurototo
Niveau 1
03 novembre 2005 à 18:10:04

Je voulais aussi ajouter:

- J´ai oublier de parler des retour sur le bureau durant les parties
- Des gels durant le jeu, ou il faut attendre 3/4 min pour que je jeu rende la main
- De la protection du DVD, qui bloque même quand le disque est dans le lecteur...
- Du manque d´optimisation du jeu (et je ne crois pas qu´un patch puisse faire des merveilles sur ce point)
- De la quantité de RAM que Civ4 prend quand on joue au bout d´un moment (850Mo chez moi), sauf si on active l´AA (encore un beau bug)
- De la disparition du palais à améliorer

anti-mouton0
anti-mouton0
Niveau 9
03 novembre 2005 à 18:18:02

les gens qui n´aiment pas cette opus sortent tous les même argument.

3d pas jolie , ram , et ville trop dur à prendre.

desolé mais la 3d je m´y suis fait tres vite, p our la ram ( le lag) un patch et en preparation, est les ville ne sont pas si compliqué que ca faut simplment se creuser la tête et par exemple penser à piller.

anti-mouton0
anti-mouton0
Niveau 9
03 novembre 2005 à 18:19:16

enfin bravo quand même d´avoir donné ton avis

luchiano
luchiano
Niveau 2
03 novembre 2005 à 18:32:18

Je suis d accord avec toi eurototo.
Est ce que pour vous c est pareil, quand vous chargez une sauvegarde ca prend pas loin de 10mn (en debut de jeu)?

eurototo
eurototo
Niveau 1
03 novembre 2005 à 18:46:07

Mon but n´est pas de lancé une polémique, juste de donner mon simple avis.
En tant que fan depuis toujours (civ premier du nom à été mon premier jeu PC en 1993, alors forcément ça fait quelques choses à chaque fois qu´un nouvel opus arrive), j´ai pu jouer à tous les civ qui ont existé (Civ I, CivNet, Civ II, Civ III & les add-ons, et maintenant Civ IV). J´ai même jouer à CTP I & II.

Mais pour autant, je ne suis pas un fanatique, qui brule des cierges devant un poster de Sid, ou qui fait tous les soirs des incantations ;)

Donc je donne mon avis, en essayant de le construire le plus possible.
J´ai oublier de signaler dans les bons points, les ressources beaucoup plus importantes dans Civ IV, et les religions (thème intéressent, mais peut-être pas assez puissant dans le jeu).

Du côté de la 3D, moi aussi je m´y fait, mais ce que je voulais dire, c´est que je trouve qu´elle n´apporte pas assez de possibilités par rapport à la puissance de calcul qu´elle prend.
Bien sûr que le problème de RAM sera corrigé par un patch (qui aurait déjà dû sortir je pense, vu que le jeu a été gold il y a un certain temps déjà), mais pas l´optimisation du moteur... ou alors le patch sera de 200Mo (ce serait alors un Civ v4.5).
Quand aux villes, à l´ère moderne elle sont strictement imprennable (blindé ou pas, un simple SAM arrive à vous liquider toute une armée)... ou alors c´est un bug que j´ai eu, parce que j´ai pas trouvé ça normal.

Pour répondre à Luchiano, chez moi, reprendre une save ne prend pas 10 min en début de jeu, mais bien 3 à 4 min... c´est quand la partie avance que c´est de plus en plus long chez moi.

Ombr
Ombr
Niveau 5
03 novembre 2005 à 18:46:48

ca prends 30s-45s chez moi

luchiano
luchiano
Niveau 2
03 novembre 2005 à 18:50:20

d ou ca peut venir pour mes chargements? quand g dis 10mn en fait c´est tres long....

Ombr
Ombr
Niveau 5
03 novembre 2005 à 19:26:47

defrag deja ton disque dur (si tu le fais pas souvent ca va te faire gagner qq secondes:p voir +), ensuite cela depends pe aussi de la ram et puissance du pc (j´ai un amd 3000+ avec 1giga de DDR perso) pour le reste dsl je ne sais pas

Ombr
Ombr
Niveau 5
03 novembre 2005 à 19:30:03

pour préciser je n´en suis qu´a 1500 ap jc, donc c´est vrai que bien plus tard dans le jeu cela devrait mettre dans les 2/3 mn pe comme dis précedement

Nozno
Nozno
Niveau 2
03 novembre 2005 à 19:34:02

Méthode pour prendre une ville:

Ammener 5canons et des troupes, bombarder 5 fois la ville.

==> Plus de bonus de defense.

==> Envoyer la sauce.

Je suis au niveau prince (intermédiaire sup je dirais environ) et ca marche niquel. Mais c´est vrai qu´au moyen age une ville avec piquers+archers longs c´est assez ultime comme defense.

Je ne suis pas encore arrivé a l´age moderne (renaissance pour le moment, j´ai eu la bonne idée de commencer une partie épique)

Aussi autre conseil, se focaliser sur une pure invention (par exemple celle qui donne les conquistadors 15puissance!) peut etre super utile, j´ai rasé le pauvre azteque avec 20exemplaire de conquistadores alors qu´il avait des arquebusiers, toujours avec la méthode du pillonage par artillerie.

eurototo
eurototo
Niveau 1
04 novembre 2005 à 17:43:14

Ma machine n´est pas un boulet non plus...
P4 3GHz
1Go RAM DDR
CG nVidia 5950
HD Raptor 10.000tpm
CS Audigy

Par contre j´ai remarqué que si je met dans les options audio, du son 5.1, j´ai une saccade dans la vidéo des merveilles, alors qu´en stéréo ou EAX, pas de problème. Encore un bug.

En résolution d´écran 16/10, j´ai remarqué que ça lag moins... pourtant ça demande encore plus de puissance de calcul qu´une simple résolution 4/3...

Comment cela est-il possible techniquement ?
En 1920x1200 (16/10), il y a 2.304.000 pixels.
En 1680x1050 (16/10), il y a 1.764.000 pixels.
En 1600x1200 (4/3), il y a 1.920.000 pixels.
En 1280x1024 (4/3), il y a 1.310.720 pixels.
Et pourtant, j´ai moins de lag en 1920x1200 qu´en 1600x1200, et en 1680x1050 qu´en 1280x1024...

Crystal_method
Crystal_method
Niveau 8
04 novembre 2005 à 19:47:06

je n´ai pas encore le jeu , mais un copain m´ayant pretté l´ancien opus qui m´avait ps mal plu ,je sais pas si je dois lacheter car je vois pas mal d´avis défavorables
voila ma config:
-AMD Athlon 2600+ (2ghz)
-carte graphique ATI radeon 9550 256 mo (en plus c une ATI)
-1go de ram

voila ce jeu vaut il vraiment la peine ? biensur ceux ki le trouvent nul me diront qu´il est nul et les autres l´inverse mais bon...tant de prb dans les topics...

monsieurdupond
monsieurdupond
Niveau 10
04 novembre 2005 à 21:03:37

ils sont vraimment nuls les editeurs de jeux videos de faire cela, il ne devrait pas se permettre d´aranquer les gens, quand tu penses au benefices qu´ils font...........et bien je vais rester avec le 2 et 3 qui sont tres bien et j´attendrai le 5 :snif:

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
04 novembre 2005 à 22:14:46

non mais c´est honteux de sortir un jeu ds cet état là...

appa
appa
Niveau 5
04 novembre 2005 à 22:21:43

moi il marche très bien :peur:

Evanleboss
Evanleboss
Niveau 10
04 novembre 2005 à 23:10:44

Ben écoutez... J´ai un pc équipé d´une ATI Radeon 128 X700 MB, un pentium M 1,8ghz, 1go de ram... Un pc "normal" quoi. Et le jeu ne rame pas du tout, ou très peu ! Pourtant j´ai des tonnes de programmes d´ouverts en même temps !

Pour ce qui est de "attaque/défense/mouvement", c´est ce genre de stats qui permettait à un lancier de détruire un hélicopter dans civ3 : un gros défaut du jeu ! Ici, c´est beaucoup plus complexe et ce genre de choses n´arrive plus ! Il est normal que ça ne plaise pas aux gens qui préfèrent la facilité.

Ensuite quand tu dis tout ces trucs... Par exemple, impossible d´acheter les unités/batiments : et bien si, on peut, à condition d´avoir la bonne doctrine. Ou encore d´améliorer les unités : on peut aussi ! Faut simplement les séléctionner, et on peut par exemple améliorer un archer en fusiller moyennant de l´or... On peut aussi leur acheter pleins de bonus d´attaque, de défense ou autres.

Le jeu est aussi beaucoup plus "à jour" : en effet, il y a des nouvelles technologie (internet, etc...), des nouveaux batiments (forge...), ou des batiments qui ont + d´utilité qu´avant (l´ONU)...

Bref je pourrais continuer pendant très longtemps sur tout les défauts que tu as donné au jeu ; mais je te dis que tu les as donné simplement parce que tu n´y a pas assez joué, que tu ne l´as pas entièrement découvert ! Civ, ce n´est pas un jeu qui se dévore en un jour... Regarde jeuxvideo.com : ils l´ont reçus le 27 (voir leur news) et n´ont sortis le test que 4 jours plus tard...

Voila... En revanche je suis d´accord avec certains points : les colisés un peu trop "banal", et quelques erreurs de traductions par-ci par-la sont assez chiants. Pour la civilopédie... Chuis désolé mais tous les avoir sous forme d´icone, je trouve ça largement plus "beau" que d´avoir une liste de noms, même pas classés par ordre alphabétique d´ailleurs, comme dans les autres civ. Puis les icones sont facilement reconnaissaible ! (La pêche par une cane à pêche, la radio par une radio, l´hopital par une sorte de croix rouge je crois...).

Voila ! :o))

holocanthe
holocanthe
Niveau 5
04 novembre 2005 à 23:24:18

Civ3 connait Internet et l´ONU et un hélicoptère est juste un moyen de transport/reconnaissance.

Dans Civ4 un archer a battu un de mes tanks

petaouchnoke
petaouchnoke
Niveau 2
04 novembre 2005 à 23:39:44

moi aussi je suis trés decu mais vraiment decu arrffffffff fé c............ sid...?je me sent pas bien quand je joue a civ4 une envie de ................?

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
05 novembre 2005 à 00:26:22

c vrai qui manque qq truc comme les ambassades je trouvai ça bien... les missile nucleaire a moyenne distance quon pouvait mettre sur les sous marins... perso je joue en regent et jme ballade a l´aise, tjrs pas assez de guerres en com...
je trouve les ministère bcp moins bien fait que dans le 3 ... ya plein de pti details qui foirent... mais ça reste un tres grand jeu