Je relance la polémique sur le saint empire... C´est une hérésie de mettre Charlemagne comme empereur du saint empire. Charlemagne était empereur des Francs qui plus tard on donné naissance aux français et aux Allemands. Qui plus est culturellement la France n´est pas une réelle civilisation. Après tout Emmanuel Todd l´a bien résumé dans son bouquin "L´invention de la France". La France est un pays germain de nom, latin de langue et celtique d´accent. Y´a pas de bassins culturel Français comme y´aurai un bassin culturel germain, latin ou anglo-saxons. Tout simplement parce que NOUS Français nous sommes en quelques sorte(et pardonnez du terme) les "batards" de l´Europe. Je parle de batard au sens ou nous sommes des croisement de culture mais pas un bassin culturel à proprement parlé. Le seul bassin qui est sur nos terres serait à la limite le bassin gaulois(si tenté qu´on différencie Gaulois et Celtes...) Hors si la France s´appelle pas la Gaule y´a bien une raison.
Pour le coups des civilisations sachant écrire. Je crois qu´il y a des scénarios avec les gaulois... HERESIEEEEEEEEEEE si on suit le raisonnement qu´une civilisation doit savoir écrire(ironique...) La culture gauloise n´a jamais connu l´écriture a part après la conquête de celle-ci par Rome.(Et pourtant il fût un temps où elle avait une influence sur toute l´Europe) D´ailleurs tout les témoignage de la Gaule aujourd´hui existent grâce aux écrits Romains.
Maintenant moi je trouverai ça vraiment bien que les civilisations soient pas immuables. Dans les anciens civ un civilisation pouvait éclater. Et historiquement c´est arrivé pleins de fois. Empire Romain, empire Francs, Chine etc... Et à l´inverse forcer des civ à fusionner "plus ou moins" pacifiquement Allemagne, UE pourquoi pas...