Je donne plus priorité aux batiments et unitées uniques qu'aux traits de dirigeants pour ma part (même si ca joue aussi).
J'aime beaucoup les indiens (qui ont le meilleur ouvrier du jeu pendant TOUTE la partie) mais aussi les chinois (cho-ku-nu) qui arrivent au moment ou les guerres deviennent indispensables et font arbaletriers + catapultes ou alors les romains (avec les prétoriens invicibilité de l'antiquité jusqu'au moyen-âge !).
Ma tactique est de rusher sur une religion (boudhissme), d'assurer une ressource de fer, de construire l'oracle (pour prendre une avance technologique énorme), de mettre la recherche à 80% et d'esperer avoir un marchant illustre pour une mission commercial afin de remplir mes caisses d'un coup et d'attaquer des villes en faisant 1/3 catapultes, 1/3 spadassins et 1/3 autres (arché monté, soldats avec haches ou archers). Quand une ville est capturée, se debrouiller pour qu'elle étende vite ses frontières (min 10 de culture vite ! )
Pour la diplomatie, ne pas hésiter à donner des technologies pour provoquer des guerres entre futurs ennemis pour l'affaiblir !
Pour les villes : priviligier les villes marines et celles proches des ressources importantes (cheval, fer, cuivre, marbre, pierre nottament)