Pour reprendre le fil (depart rapide)....
Je joue en difficulté Prince, IA agressive et barbare dechainé, vitesse epique, carte moyenne niveau de la mer normal ou grande carte avec une mer haute, et entre 12 et 15 civs. Pas d´alliance permanente, et choisir religion (ca change rien, mais ca evite de toujours jouer avec le boudhisme, l´hindouhisme ou le judahisme.
Mes constructions se font presque toujours dans cette ordre :
- Guerrier pour defendre un minimum ma ville
- Ouvrier pour ameliorer les cases que je peut
- Re guerrier
- Re ouvrier
- Puis Colon
Pendant ce temps j´ai appris le trvail du bronze, je passe en esclavage, et mes 2 ouvrier defrichent les forets pour finir le colons plus rapidement.
Je place ma 2eme ville pour avoir la pierre et/ou le bronze, j´envoi un des deux ouvrier travailler avec cette ville.
Je recherche ensuite maconnerie pour construire la grande muraille (afin d´empecher les babares de gambader dans mon humble territoire), puis la pyramide; avec la pierre + le defrichage des forets, ca vas assez vite, parfois les deux sont terminées avant qu´un adversaire n´est eu le temps de faire stonehenge....Ma 2eme ville me sert donc a produire d´autre colons pendant que ma capitale s´occupent des merveilles....
Pour ce qui est des technos, la suite se fait en fonction du terrain, pourquoi pas une religion avec le monotehisme (la marconnerie etant deja connu...)
Pour finir si par chance je commence avec un explorateur, je le fais decouvrir le monde, combattre les mechantes bébéttes qui rodent (en evitant les grizlis), et dés qu´il atteint 5 en exp il rentre a ma capitale avec combat 1 et infirmier 1, je lui metterait plus tard pour premeir general illustre pour lui donné infirmier 2 et 3, ca en fera un hopital ambulant lors des futurs guerres, et jamais il ne mourra au combat (beaucoup trop faible, donc jamais utilisé en defense....)