Ca me fait doucement rire ce genre de ton condescendant. Trouver quelques métaphore hasardeuses, le tout en adoptant une ironie hautaine. Généralement, c'est le ton employé par les grands blasés de ce monde incapable de s'émerveiller devant de petites choses simples. Monsieur a du en faire beaucoup des jeux vidéos ! Et puis, il faut dire qu'il en a analysé des scénarios ! Si bien que celui BI sent le réchauffé. Alors réchauffé de quoi ? Bonne question. Il cite Inception, c'est qu'il a du le lire sur un topic précédemment.
Mais bon, paraît que c'est à la mode d'être anti-conformiste ! "Le jeu a eu 19 et 18 avis des lecteurs ? Bon ben, je décide de le détester." Après faut avouer que les goûts et les couleurs... Le problème avec tous ces marginaux, c'est qu'à force, ils ne comprennent pas que c'est eux les moutons, la plèbe. Tellement prévisible que ca en deviendrait presque amusant !
Alors voilà, on décide de rassembler des défauts (parfois on se demande si l'auteur ne tortille pas du cul pour chier droit tellement il va chercher la petite bête) et on place ce fameux air condescendant.
La vérité, c'est que c'est agréable à lire. Mais le contenu est tellement mauvais... Ci-dessous, quelques passages qui m'ont presque donné des nausées (et oui ca me rend malade les airs condescendants injustifiés) :
"vieilles armes graisseuses qui font poute-poute"
- Dans fifa, c'est une bouboule et les gens font paf-paf dedans ? Dans tous les FF, on a des épées et ca fait kling-kling ?
"Ici, vous avez sans arrêt l’impression que quelqu’un parle dans votre dos."
- Incroyable ! Comme dans la majorité des jeux qui sortent ! Et le plus amusant, c'est que tu oses encore comparer ça à Half Life. Comme si c'était plus immersif d'avoir un héro muet.
"Au final, c’est juste une animation moyennement amusante pour passer d’étages en étages ou d’îlots en îlots."
- Tu aurais voulu que ca te permette de jeter des boules de feu ? Ou de faire de la voltige ? C'est pourtant précisé au début que c'est un moyen de transport, non ?
"Alors oui, les décors sont jolis, si on aime le carton-pâte indestructible."
- Et hop, tu arrives encore à critiquer ce monstre artistique ! Et à ce moment là du texte, tu perds toute crédibilité. Ce n'est plus une critique, c'est un acharnement grotesque et très (trop?) subjectif.
"à l’histoire insipide et dont les créateurs pensent que nous faire faire revenir sur nos pas est une manière brillante d’éviter la linéarité."
-A l'histoire insipide. J'ai voulu contre-argumenter, mais j'ai préféré supposer que c'était un troll.
Tout ça pour te dire que ta plume est agréable mais que ta critique est tout bonnement affreuse. Aucun professionnalisme et puis, l'idée de faire des tests pour cracher sur les jeux, ca a déjà été trouvé. Mais je dois t'avouer que sur un jeu comme Bioshock Infinite, fallait oser !