CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Decriptage du gameplay

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
22 septembre 2010 à 19:25:40

:salut: à tous!!

Tout est dans le titre, je vais pas m'étaler sur l'intro, et je vais passer directement au sujet:

:d) L'affiche ( https://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/i/bioshock-infinite-pc-010.jpg ) qu'on voit dit: "Pour Dieu et la Patrie". On suppose que c'est un symbole de Columbia (une femme belle, libre et aux couleurs américaines, mais surtout dans les nuages). L’étendard en haut à gauche dit "Pour la Foi" donc une des bases de Columbia serait la foi, celui de droite désigne la pureté, avec le symbole (biblique) de la Colombe (tiens, même racine que Columbia :question: ).
Donc rien qu'avec ça, on sait que Columbia est porté sur la foi (chrétienne, à en juger par la croix).
Washington, au milieu, sonne la cloche, dans le contexte pour attirer l'intention mais ça peut peut-être représenter une cloche d'église (ou d'Eglise, à voir). Il tient les pierres gravées, référence crevant les yeux à Moïse sur le mont Sinaï dictant les commandements judéos-chrétiens.
Encore une fois référence biblique, représentant les Etats-Unis comme la nouvelle religion, "pureté et foi" de Columbia.
Aussi, sous ses pieds, on lit sur la banderole "Il est de notre devoir sacré de se prémunir contre les hordes étrangères", avec tout les stéréotypes de chaque nations voulant s'approcher de Washington et par extension de Columbia. Columbia est donc exclusivement réservée aux habitants des Etats-Unis.
C'est sans surprise qu'on voit des drapeaux américains dans le bas. Pour ce qui est de "Défense" et "Prospérité", ça représente bien la puissance et la technologie Columbienne (bon adjectif?)
Ca y est, j'ai finis avec ce "détail"

:d) Quand Booker poursuit sa route, il croise un marchand ambulant de journaux en charrette. Le cheval est mécanique, preuve du progrès, mais ce détail n'est pas des plus important. Le journal dit "les anarchistes ont perdus dans notre belle cité" ( https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00023/00023290_009.htm ). Ce serais comme Rapture avec la répression de Fontaine, en somme. La cité se défend, c'est indéniable, et les "parasite" (ryaniste spotted :o)) ) ont perdu.

:d) Pendant sa marche, Booker dit deux phrase. Merci de m'éclairer sur la première, que je n'ai pas tout à fait comprise. Pour la deuxième, ça se traduit par "Je dois la trouver", il parle bien évidemment de Elizabeth :oui:

:d) L'église est détruite, la cloche tombe sous le nez de Booker. J'ai pu lire un bref instant le mot "Liberty" (ça se passe de traduction) gravé sur la cloche. Columbia rencontre des problèmes de sécurité des bâtiments, apparemment :(

:d) La banderole parle du 4 juillet 1912 à Columbia( https://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/i/bioshock-infinite-pc-006.jpg ). Comme le savent certains, le 4 juillet est la fête nationale aux USA, célébrant la déclaration d'indépendance, clamant une fois de plus l'appartenance et la fierté de Columbia à l'égard des Etats-Unis. Vraisemblablement, un fait s'est passé ce jour-là, assez grave pour qu'une banderole de fête nationale se retrouve par terre.

:d) Le magasin en feu. Je n'ai pas non plus compris ce que disait l'enregistrement publicitaire, mais avec le robot nettoyeur (ou simplement décoratif), on constate que Columbia est très avancée sur son époque, comme le sera Rapture quarante ans plus tard. A ce propos, je pense (mais ça n'engage que moi) que Columbia fut lancée dans les airs à l'exposition universelle de Chicago (qui a justifié au passage la création de la Tour Eiffel) qui s'appellait (ô surprise) Columbian World's Fair de 1893 (l'aquarium du trailer y fait également référence). Ceci n'est pas un fait, juste un avis, pensez-en ce que vous voulez.

:d) Booker lève les yeux, et voit le symbole de Columbia, déjà présenté sur l'affiche, cette fois-ci tenant un drapeau américain. ( https://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/i/bioshock-infinite-pc-001.jpg )

:d) Après ça, il croise des corbeaux charognards qui grignote un cheval, rien de bien intéressant. Il continue de marcher, apparemment pas choqué pour un sou de ce qui se passe autour de lui, et voit passer des conteners par voie aérienne, là non plus pas de quoi s'affoler ( https://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/i/bioshock-infinite-pc-003.jpg ).

:d) On voit une affiche avec un vieux monsieur au crâne dégarni avec le slogan "Pour la foi, pour la patrie, pour le/la Fatherland". Personnellement (une fois encore ça n'engage que moi), je pense que c'est une référence à la "Mère Patrie", surnom de l'URSS (en anglais Motherland). L'URSS et les Etats-Unis opposés (au moins vingt ans après je vous l'accorde), je pense que c'est justement une référence "contraire" pour signifier l'opposition de ces deux nations.

:d) On voit un homme assis sur un banc qui nourris des corbeaux( http://img.over-blog.com/500x295/3/34/75/95/bioshock-infinite/bioshock_infinite_cover_2.jpg ). Apparemment, il a pris ce "plasmide de contrôle de corbeau", qui s'apparenterais plus à des phéromones.

:d) Au loin, on entends un discours patriotique de l'Oncle Sam (l'homme de l'affiche, ex symbole des USA). Je n'ai pas tout à fait compris le sens, mais je crois qu'il parle que les Columbiens doivent se munir d'armes contre les hooligans, la constitution les y autorisant (le cinquième amendement). Sur les pancartes, on voit que "Ils" vont prendre les armes, les femmes, le business et la vie. L'oncle Sam reprends donc son discours, disant que les "hordes étrangères" menacent la sécurité de Columbia.

:d) Près d'un tonneau peint aux couleurs patriotiques, on voit l'affiche suivante: https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00023/00023290_009.htm
"Armez-vous contre les étrangers et les anarchistes! Protégez Columbia!".
Quand on prends une arme, le papy s'énerve, fait briller ses yeux, vibre et change de voix. Il dit à une foule absente de prendre une arme pour se défendre et finalement blâme ceux qui le font? C'est un piège, apparemment.
C'est de toute évidence un robot, et "ça" dit: "Qui êtes-vous?! Un assassin!! Sharooff! Attaque" (c'est pas le bon prénom je sais mais j'ai pas compris :( ). Là, l'homme qui était sur le banc nous envoie sa nuée de corbeau, Booker se démène, le descend (dans tout les sens du terme :hap: ), et le robot s'enfuit.

:d) On ne sait ni pourquoi ni comment, mais apparemment Booker a le don de télékinésie. Il prends la fiole en forme de corbeau, et étrangement, il l'avale d'un trait sans se poser de questions :(

:d)Il prends le câble avant de se faire exploser en même temps que cet espèce de kiosque, il tue le gars lancé à sa poursuite, tout va très bien, ça vous avez bien compris, il se réfugie dans le bar. On dirait une sorte de salon de gentlemen, or c'est assez désordonné et ses occupants ne semblent pas en être ( https://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/i/bioshock-infinite-pc-017.jpg ). C'est peut-être un groupe d'anarchistes qui a pris le contrôle de cet endroit, et ils portent un toast à leur victoire, d'après ce que j'ai entendu. Un homme armé lui lance "Nous sommes fermés!!" en même temps qu'il tire sur Booker. A partir de là, ça dégénère, c'est carrément une émeute qui se déclenche, jusqu'à l'arrivée d'Elizabeth.

:d)Après l'orage, Booker dit à Elizabeth "Elizabeth, nous ne devons pas rester ici!". Pourquoi? Je ne sais pas... Mais apparemment, Elizabeth est d'accord, alors bon.
Le combat s'engage, quand Elizabeth sort "Hé! J'ai une idée"-"Quoi que ce soit, fait vite!". Elle sort sa boule de magma, Booker la lance sur les obstacles (vivants ou non). "Hey! Tu ne semble pas bien"-"C'est bon. J'ai juste... J'ai juste besoin d'un instant".

:d)Là, y'a le combat contre le HandyMan. On ne sait pas grand-chose de ces personnes, mais on se doutent qu'ils représentent l'autorité et une sorte de police de Columbia ( http://img.over-blog.com/500x295/3/34/75/95/bioshock-infinite/bioshock_infinite_cover_1.jpg ). Booket finit par détruire le pont avec l'aide d'Elizabeth, qui maintenant saigne du nez. Il semblerait qu'elle soit certes forte, mais que ses pouvoirs l'affaiblissent beaucoup, et la mettent même en danger.

:d)Chose troublante, quand Booker se dirige vers Elizabeth, elle lui sort avec un bon accent américain "Fouwtu fwançais!"... WTF??
Booker serait français? Ca fait pas très français comme prénom, mais pourquoi pas! A l'instar de Frank Fontaine, une french touch ne ferait pas de mal.

:d)Booker lui dit "C'est lui qui te poursuivait, n'est-ce pas?" Donc elle est poursuivie par une chose, et Booker le sait. Avec tout ça, on se doute que ce Gameplay commence pas à partir du début du jeu.
Elle lui réponds "Non... Ce n'était pas lui...", là, on voit le gigantesque "corbeau/insecte" mécanique débarquer, et elle hurle "C'EST LUII!!".
Penchons-nous un peu sur cette chose géante, si vous le voulez bien.
Il ne représente pas selon moi une "menace" pour Columbia. C'est au contraire une sorte de dernier recours quand la police et les handymans ne suffirait pas. En effet, en voit sur cette image qu'il n'est pas "effrayant tout vilain pas beau", mais comme une sorte de protecteur des citoyens:
http://a34.idata.over-blog.com/3/34/75/95/bioshock-infinite/bioshock_infinite_cover_3.jpg
Enfin ce n'est que mon avis. Elizabeth aurait des choses à se reprocher au point d'être poursuivie par l'élite combattante?

J'espère avoir éclairé certaines lanternes, et n'hésitez pas à compléter ce que je dis :-)(mon smiley fail, je sais, m'enfin).

A vos claviers!!

PowerLife
PowerLife
Niveau 12
22 septembre 2010 à 19:31:30

Pour la phrase, je pense qu'il dit :d) Nothing about Elisabeth, i gotta find her"

En gros, "rien sur Elisabeth, je dois la trouver"

Ensuite, très bon topic :)

ToLy
ToLy
Niveau 10
22 septembre 2010 à 19:33:44

Console je pense. :o))

PowerLife
PowerLife
Niveau 12
22 septembre 2010 à 19:41:07

PC. Ou alors, ils ont fait un sacré travail graphique :noel:

ToLy
ToLy
Niveau 10
22 septembre 2010 à 19:41:42

Très bon topic sinon, je viens de tout lire. :o))

[]Pauolo[]
[]Pauolo[]
Niveau 10
22 septembre 2010 à 19:43:34

Spirit424 :d) Je crois que pour la présentation c'était sur PC et de toute façon, sans être agressif, qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir sur quel format c'est tourné ? Entrer sur ce débat c'est relancer la guerre des consoles, et j'espère que tu me comprends sur ce point.

Sinon, pour la vidéo gameplay, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais étrangement l'affichage des tableaux voire même des banderoles changent subitement, comme des panneaux publicitaires de notre époque.

Autres précisions, l'homme aux corbeaux s'appelle Charles. J'ai aussi remarqué des musiques de BioShock 1 et 2 mélangés avec d'autres morceaux :d) peut-on en déduire que Garry Schyman participe aussi à ce BioShock ? Si oui, alors cela présage une bande-son d'exception :content:

Aussi, "Fwoutou Français" ? Pour "Français" je veux bien mais pour "Foutu" je ne trouve pas que cela y ressemble :(

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
22 septembre 2010 à 19:43:50

Hélas, j'ai dépassé la limite de smiley :snif:

Ca m'a pris presque une heure pour "décrypter" un truc qui en somme a à peine plus de 6 ou 7 minutes de trucs interessant :(

Enfin bon, si vous avez d'autres
précisions/remarques/commentaires/avis/contestatio
n, vous êtes les bienvenus :)

Dark-Vigor
Dark-Vigor
Niveau 10
22 septembre 2010 à 19:46:28

Référence à l'URSS en 1912 ? Bel anachronisme qui n'a pas lieu d'être. :oui:

Sinon c'est bien beau de décrypter pour nous mais on est pas idiot. :hap:

En plus la plupart des infos que tu donnes ont déjà été discutées. :(

Non je ne cherche pas l'embrouille, je donne mon avis ... :noel:

Ultra-Pro-Games
Ultra-Pro-Games
Niveau 10
22 septembre 2010 à 19:49:04

J'avoue on sait déja tous ça :(

Mais sa peut servir pour les...les nouveaux :noel:

doute8
doute8
Niveau 4
22 septembre 2010 à 19:51:17

il y a aussi la badge du moustachu Stalonstall(?) qui change quand il s'énerve. On voit apparaître un signe soviétique, il me semble (un marteau et je ne sais plus quoi).

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
22 septembre 2010 à 20:01:10

[]Pauolo[] :d)Owii, j'espère que Garry Schyman fera la bande son!
Oui, je reconnais que je suis pas tout à fait sûr qu'elle dise "foutu" m'enfin elle parle de français. Après tout on s'en fiche un peu :hap:

Dark-Vigor :d) Pour l'anachronisme, j'ai bien spécifier que ce dont je parlais se passait vingt ans plus tard, hein :(
De plus, je n'ai en aucun cas certifié que ça avait un lien :oui: J'ai dit "Personnellement", et deux fois "je pense" :-)))
Alors oui, la plupart des faits ont été discutés, mais là, c'est comme une sorte de bilan, et pour ceux qui n'auraient pas tout suivis les innombrables topic depuis le début de la vidéo, ce topic-ci résume un peu. Je n'ai pas la prétention d'aborder tout les sujets et de les expliquer à l'extrême, simplement de clarifier au possible les choses :-)

Ultra-Pro-Games :d) Oui, beaucoup de personnes savent de quoi je parle, et comme dit plus haut, je me contente de résumer. Et je doute que quiconque n'ait rien appris ici :(
Vous auriez lu les titres de journaux, compris l'existence de la banderole, compris la "référence" (anachronique, je l'admets volontiers) à FatherLand, compris et interprété tout les dialogues avec Elizabeth, vous auriez assimilé tout ça en regardant cette vidéo deux ou trois fois? Permettez-moi d'en douter :hap:

Doute8 :d) Ah bon? Il faut que j'aille voir. En effet, ça tient debout... Columbia, symbole de la puissance des USA, qui piégerait ceux qui font valoir leurs droits constitutionnels? Ca me semblait un peu bizarre.

Sur ce, bonne journée :hap:

[]Pauolo[]
[]Pauolo[]
Niveau 10
22 septembre 2010 à 20:03:14

"L'oncle Sam" se nomme Saltonstall et il demande aux habitants de Columbia de se défendre de tout étranger, qu'ils soient ennemis ou amis, pour protéger leur bien sacré qu'est Columbia.

Aussi, dans le bar, les types à l'arrivée de DeWitt lui portent un toast puis un autre à tous ceux dans le bar... avant que la situation dégénère avec le barman qui veut nous faire sortir à coup de plomb dans le derche.

Enfin, pour Booker DeWitt le nom semble d'origine hollandaise mais il est américain car il travaillait pour l'agence Pinkerton. Et sa 1ère phrase disait : "Cette Chose a pris Elizabeth, je dois la retrouver".

Sinon, ton décryptage est très réussi et je comprends que tu ais passé du temps dessus :ok:

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
22 septembre 2010 à 20:07:06

Merci bien :-d

[]Pauolo[]
[]Pauolo[]
Niveau 10
22 septembre 2010 à 20:28:34

Doute8 avait raison, le sigle de la faucille et du marteau apparaît bien sur le badge de Saltonsatll, et de la même manière que ces affiches et peintures changeantes... WTF ?! :malade:

D'ailleurs, ce sigle en 1912 constitue une sorte d'anachronisme si je ne m'abuse car il n'apparaît pour la 1ère fois que lors des révolutions russes de 1917/1918 :(

sg217
sg217
Niveau 7
22 septembre 2010 à 20:29:34

Pavay césar et bon topic :ok:

doute8
doute8
Niveau 4
22 septembre 2010 à 20:46:19
  1. []Pauolo[] Voir le profil de []Pauolo[]
  2. Posté le 22 septembre 2010 à 20:28:34 Avertir un administrateur
  3. Doute8 avait raison, le sigle de la faucille et du marteau apparaît bien sur le badge de Saltonsatll, et de la même manière que ces affiches et peintures changeantes... WTF ?! :malade:

D'ailleurs, ce sigle en 1912 constitue une sorte d'anachronisme si je ne m'abuse car il n'apparaît pour la 1ère fois que lors des révolutions russes de 1917/1918 :(

oui, mais il semblerait que le symbole était déjà utilisé avant la révolution et n'avait encore rien d'officielle.

Hold-em
Hold-em
Niveau 10
22 septembre 2010 à 21:36:54

Sinon, pas d'autres remarques/observations de cette vidéo? :)

[]Pauolo[]
[]Pauolo[]
Niveau 10
22 septembre 2010 à 21:39:33

Je me demande comment les rails aériens tiennent en l'air : ils ne sont raccordés à rien ! :malade:

Dark-Vigor
Dark-Vigor
Niveau 10
22 septembre 2010 à 21:58:55

Déjà au niveau physique, faire flotter une ville c'est tendu ... :noel:

Il faut raisonner par l'absurde. On baigne dans la science fiction, on a pas trop le choix.

doute8
doute8
Niveau 4
22 septembre 2010 à 22:00:46

la façon qu'ont les autochtones de crier quand ils courent après Booker est super flippante. Des cris comme les indiens d'amérique. Ca donne vraiment bizarre.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment