Dino-Dark > Bah... Aucune. Je t'explique:
On a pas de chiffres mais des lettres (TB = très bien, I= insuffisant,...). Je ne sais pas si c'est aussi le cas en France, mais il y a chez nous un système de "compétences" (du style savoir lire un récit, argumenter, restituer de la théorie, effectuer une démarche scientifique, ...). La note globale d'une matière dépend plus ou moins des notes de compétences mais pour réussir une matière sur toute l'année, il faut qu'un certain nombre de compétences soient réussies (les conditions et le nombre dépendant de la matière) pour que la note globale de fin d'année soit bonne. J'espère que tu as tout compris...
Mes problèmes se situent surtout en Néerlandais, en physique et en mathématiques (application). Mais là apparaît un système plus tordu encore qui veut que pour réussir les sciences, il faille réussir deux des trois branches pour chaque compétence (bien que les trois branches scientifiques n'aient pas toujours la même importance et ne soient pas toujours appliquées aux compétences).
Ca a l'air compliqué ? Eh bien, crois-moi, c'est bien plus complexe que ça en réalité. D'où les mauvaises surprises de fin d'année !
PS: faudra m'expliquer le système Français... C'est quoi le brevet ? Et le bac, c'est à quel âge ? Comment vous comptez les années ? Votre troisième est en fait votre quatrième année d'études en "humanités" (je sais pas si vous appelez ça comme ça, les 6 années après les primaires quoi; vers 12-13 ans).