Nous voilà donc au mois de février. Il n'y a pas eu de réunion fin janvier car on ne peut pas faire de bilan sur 1 jour de course.
En ce début de février, Davis (MITSUBISHI) gagne le GP de la Marseillaise.
GP DE LA COTE ETRUSQUE:
Aujourd'hui est un jour parfait pour relancer Baden, qui est déçu de son résultat en Australie.C'est une petite course plate et pas très longue. Nous allons tenter de mettre en place un train.Dès le début de la course, je demande à mes coureurs de remonter à l'avant du peloton, il y a beaucoup de vent et je redoute les cassures.
A 119km de l'arrivée, 4 courageux sortent du peloton:
Ignatiev (TINKOFF),
Glomser (VOLKSBANK),
Bertolini (SERRAMENTI)
et Cunego (LAMPRE).
A 75km de l'arrivée, ce que je redouais arriva: AQUA E SAPONE et la GEROLSTEINER accélèrent, le peloton se scinde en 2. Heureusement, tous mes coureurs sont dans le 1er groupe, composé de 23 coureurs. Je donne un coup de main mais le reste du peloton revient à 29km de l'arrivée. Les 4 fuyards sont repris à 14km du but. Je forme mon train. Rob emmène Enrico et Baden. A 3km, Enrico lance son sprint. Il emmène parfaitement Baden qui s'impose facilement devant Balducci (AQUA E SAPONE) et Enrico.
Diego (Caccia) a chuté à 4,5km de l'arrivée. Il a fini bon dernier mais m'a confié qu'il allait bien.
Quelques résultats:
Gomez Marchante (SAUNIER DUVAL) gagne le Tour de Malaisie.
L'Etoile de Bessèges est remportée par le luxembourgeois Kim Kirchen (HIGH ROAD).
Colom, l'espagnol d'ASTANA, gagne la Vuelta ciclista a Mallorca.
Le Tour Méd est remporté haut la main par L.L.Sanchez (CAISSE D'EPARGNE).
GIRO DI LAGUEGLIA:
Cette course de côtes est parfaite pour Juan Mauricio Soler et Enrico Gasparotto, mes 2 leaders.
Dès le départ, une longue échappée part. Elle est composée de:
Robin et Bideaux (ROUBAIX),
Switters et Williams (ROCK RACING),
Richeze (CSF),
Kupeshov (ASTANA),
Perez Lezaun (EUSKALTEL),
Gottfried (TINKOFF)
et Bertolini (SERRAMENTI).
Quelques kilomètres avant la dernière côte, je reçois de mauvaises nouvelles: Juan et Enrico ne sont pas très biens. Les autres coureurs, qui ont déjà beaucoup travaillé, ne sont pas en état d'attaquer. Mes 2 leaders me disent qu'ils vont quand même tenter d'attaquer.
La dernière côte se profile enfin, et directement les attaqes fusent. Plusieurs groupes se forment:
E1: DiLuca (LPR)
E2: Anton (EUSKALTEL)
Simoni (SERRAMENTI)
E3: Pellizotti (LIQUIGAS)
E4: Cobo Acebo (SAUNIER DUVAL).
L'échappée matinale a été reprise lors de cette côte.
Juan et Enrico ont tenté d'attaquer, mais le peloton a refusé de les laisser partir.
A 10km du but, dans la descente, une énorme surprise se produit: un homme sort seul du peloton, il s'agit d'Enrico Gasparotto!
Danilo DiLuca s'impose en solitaire. Enrico réussit a rattrapper et lâcher Pelizotti et Cobo Acebo pour finir 4ème.
DiLuca a été très fort aujourd'hui. Il sera surement dur a battre sur les courses continentales.
20 JANVIER, 9H15, LONDRES:
Ce matin là, j'étais dans mon bureau quand ma secrétaire m'appela:
-Mr O'Connor? Mr Corsetti désire vous voir.
-Très bien, faites le entrer.
Roberto Corsetti, mon éclaireur, entra dans mon bureau:
-Bonjour boss, je reviens du Trentin.
-Alors, avez-vous trouvé de bons coureurs?
-Hé bien, il y a ce petit grimpeur, Edmeo Cassano. Il a 18 ans et son potentiel est excellent.
-Vous avez son adresse e-mail?
-Oui, la voilà.
J'envoie un mail au coureur en question, lui proposant de le sponsoriser. Le lendemain, il m'envoie une réponse positive. Je pense faire passer pro dès l'année prochaine.
TOUR D'ALGARVE:
Etape 1:
Cette étape est plate et classique.Les échappés sont repris à 32km de l'arrivée. Lors du sprint, Baden est bien emmené mais il n'arrive pas à remonter les autres sprinteurs. Il finit 5ème. La voictoire revient à Eeckout (TOPSPORT).
Le lendemain, je reçois un mail de mon médecin: Darel Impey s'est blessé à l'entrainement. Il peut courir mais il sera en dessous de ses moyens pendant 2 semaines.
Retour au Tour d'Algarve.
Etape 2:
Le matin, je remet les pendules à l'heure: Baden peut mieux faire, il peut gagner une étape.
C'est une autre étape tranquille. Les échappés sont repris à 18km du but. Baden fait un très bon sprint mais Boonen (QUICK STEP), très en forme, est au-dessus du lot. Il s'impose et prend le maillot jaune.
Le lendemain, j'apprends que Wesemann (COLLSTROP) a gagné la Ruta del Sol en Andalousie.
Mais revenons au plus important, le Tour d'Algarve.
Etape 3:
Aujourd'hui, c'est une étape de montagne. Juan est très motivé et très en forme.Il y a un seul col, placé plutôt loin de l'arrivée. Dans ce col, quelques favoris dont Juan et Kirchen (HIGH ROAD) sortent. Mais Garate (QUICK STEP) s'est fait piéger et fait rouler son équipe. Un peloton de 35 coureurs se forme alors. A 10km de l'arrivée, Kirchen attaque. Juan tente de le suivre mais il n'y arrive pas, il a trop de lacunes sur le plat. Kirchen s'impose en solitaire et prend le maillot jaune. Juan finit dans le peloton.
Etape 4:
L'étape d'aujourd'hui est vallonnée. L'équipe vise une victoire d'étape. Enrico sort dans la dernière bosse mais il est passé sur la ligne par Boonen (QUICK STEP).
Etape 5:
Cette étape est plate. Baden, qui a vu que Boonen était un ton au-dessus de lui, décide d'être plus offensif. Il attaque à 10km du but et s'impose. Kirchen (HIGH ROAD) gagne le général et Juan finit 11ème.
Quelques résultats:
La surprise vient de Californie. Peterson (SLIPSTREAM) gagne le Tour de Californie grâce à une échappée fleuve et à une très bonne résistance dans les 2 derniers jours.
Le Tour du Var est gagné par Fédrigo (BOUYGUES).
Reynes (HIGH ROAD) est le coureur du mois grâce à 3 victoires au Tour de Malaisie.
Peterson (SLIPSTREAM), le vainqueur du Tour de Californie, est la révélation du mois.
28 FEVRIER, 19H, LONDRES:
-Bonjour messieurs. Il est temps de faire un bilan de ce mois de février. Il est vrai qu'il est plutôt moyen, mais nous avons quand même gagné 2 fois, fait deux 2èmes, une 4ème et une 5ème place. Sachez aussi que nos demandes de participation à Tirreno-Adriatico et à Milan-San Remo ont été acceptées. Merci de votre attention.