Désolé de te dire ça Porta mais les titans ont des esprits de la machine et même particulièrement dévelopmpé. Chaque titan a même un caractère qui finit par altérer celui du princeps auquel il est relié. De même, la première épreuve d'un princeps est de réussir à s'imposer à son titan, de dompter son esprit de la machine donc si les titans ont un esprit de la machine, autrement dit une IA.
Ensuite si j'ai parlé d'IA indépendante c'est parce que mon postulat de base était de dire qu'il n'y avait pas d'IA indépendantes justement, chose à laquelle tu répond: l'adeptus mechanicus utilise des IA. Moi perso je comprend indépendantes car sans quoi c'est comme si je disais: "il n'y a pas d'oiseaux verts à pois violets" chose à quoi tu me répondrait: "n'empèche les oiseaux ça existe". Une Lapalissade comme dirait ma famille.
Ensuite pour le fait d'éviter la question ultra pointue sur les BT je disais ça car même un joueur BT ne saura pas forcément et donc un joueur non BT ne saura surement pas. Là on a un cas de fluff ultra précis d'un chapitre particulier et je ne suis pas sur que quelqu'un d'autre que Melcor ou Dark_Templar puisse répondre. Ensuite c'est une question de point de vu, il m'arrive aussi de poser des questions délicates mais là je trouve que c'est trop.
PS pour la question sur Ravensburg c'était aussi dans la section guerre gothique du précédant livre de règle et je crois dans toute description de la guerre gothique, c'était le personnage central de la période, là c'est un auxiliaire.