Brillant, très bien écrit en plus.
Bon je pense plutôt que le jeu s'est détérioré avec PES 2008 (rien que le fait commercialement stupide de placer une année derrière le nom du jeu, pour venir bousculer un peu plus FIFA et ancrer le jeu dans le temps, alors qu'un jeu de foot n'en a pas besoin). PES 6 était une merveille. Mais bref.
Les deux derniers ne sont pas non plus catastrophiques, enfin si, le 2008 l'était. Mais le 2009 comporte de bonnes choses, et FIFA est loin d'être aussi grandiose qu'on semble vouloir nous le faire croire en l'adoubant "simulation comme PES ne le sera plus jamais".
Ah oui : une info, pour vous faire saliver.
Il semble acquis que le prochain PES va changer. Radicalement. Graphiquement, d'abord, puisqu'on devrait goûter à un nouveau moteur. Le gameplay aussi, mais ça, je n'en sais pratiquement rien. Je sais aussi que le jeu devrait enfin être à peu près traduit, puisque ma boîte (de test de jeux vidéo) essaie de convaincre Konami de lui filer les moyens d'arranger les choses (le désastre, devrais-je dire).
PES 2010 sera peut-être nul, mais il semble qu'il sera au moins très différent. Enfin bon, faut s'attendre à tout.