Ben moi étrangement pour moi Alien = Episode 1 et 2.
Le 1 c'est l'angoisse, la peur, le frisson garantit ! Le mater le soir, son fort, c'est l'angoisse dans les tunnels sombre du vaisseau.
Le 2 plus basé sur l'action que sur la peur (même si y'en a). C'est mon préféré, même si le 1 est en fait à égalité avec celui là grâce à l'horreur, et je trouve même que c'est mieux qu'il y ait qu'un Alien, et qu'on ne le "voit pas souvent", ça renforce la peur.
Après ALIEN 3, c'est pour moi un vrai film bidon, un gros navet. Scénario vraiment pas bon, l'ambiance est pas top, les effets spéciaux pas terrible, franchement c'est celui que je déteste le plus, et que j'aime voir le moins (sauf si je me mate les épisodes dans l'ordre).
Puis Aliens 4 la resurrection, c'est plus pour moi un blockbuster. Un film pour faire de l'audience. C'est pas un chef d'œuvre mais il se laisse regarder, mais on tombe trop dans l'action, mais pas l'action glaucque du 2, dommage...
Bon puis les AvPs hum hum, que dire XD. Il aurait du a retranscrire l'angoisse du jeu, par exemple en partant sur une histoire avec des marines. En fait, un peu comme le premier Alien.