Pour mettre les choses au clair... ce n'est pas un topic de délire, c'est sérieux.
On fait souvent des remarques sur l'état du Blabla 15-18 ans qui, il faut l'avouer, n'est pas un forum très propre étant infesté par les TALC et autres topics polluants. La cause est pour certains la modération, d'autres disent que le problème vient de la communauté qui fréquente ce forum et, pour finir, on met en cause le noélisme abusif.
"C'est la cause d'une mauvaise ambiance car les topics créés ou les rembarrages incessants dont sont victimes "les gens normaux" sont coutumes là-bas." ; c'est ce qui est dit par beaucoup de forumeurs.
Je ne fais pas ce topic pour faire l'apologie de l'anti-noélisme ou critiquer le 15-18, c'est simplement un exemple qui est aussi synonyme d'avertissement.
Heureusement pour nous, les forums Dbz ne sont pas trop atteints par cette vague noéliste et nous n'en subissons donc pas les conséquences désastreuses.
Et oui, mais ce n'est pas le danger premier...je suis sûr que certains savent déjà lequel est-ce. Je parle bien évidemment du "Troll" agressif, inutile et dépourvu d'humour. Malheureusement ce phénomène ne se constitue pas que du "troll" au sens propre, mais bien d'une manière de discuter, d'échanger qui est dénuée de respect envers les autres.
Certes, il est marrant à l'occasion de faire un topic pour troller entre les personnes s'adonnant à ce genre d'amusement (dont je fais partie) sans embêter personne. Ce n'est pas ce troll que je dénonce, mais celui qui va suivre...
Combien de personnes anciennes ou nouvelles, ne se sont pas faites rembarrées simplement en disant "bonjour"?! Les "retourne chez toi !", "casse toi sale noob" et autres réponses agressives gratuites sont monnaies courantes maintenant, et pas forcément des personnes que vous pensez. Ce sont ces échanges qui amènent une mauvaise ambiance, tout comme le fait de ne pas respecter le pseudo ou l'intégrité des autres !
Le "respect" est une notion vacante de nos jours peut être dû à l'éducation, mais je ne n'aventurerais pas sur ce terrain escarpé...
Pour en revenir à notre sujet, j'ai moi même remarqué (même si c'est subjectif) que le "Troll" évoluait, dans le mauvais sens bien sûr, à un niveau non plus de délire, mais de manière de se comporter en société.
Maintenant "troller" revient à prendre les autres de haut, à croire que l'autre n'est qu'un moins que rien (ce qui entraine une stérilité des débats, tant le "troll" croit avoir toujours raison). On prend même plaisir à écraser l'autre par des vannes ou des remarques stupides du genre "Ah ouais cool.
" ou bien "Cool ta vie
".
Et cela atteint tous les forumeurs, sans exception ! Même ceux qui sont appréciés et considérés comme anciens n'y échappent pas (selon moi). Même s'ils n'atteignent pas le plus grave niveau, certaines de leurs remarques sont de plus en plus agressives. Surement est-ce l'effet de groupe qui entraine cela: Tel fait ci de cette manière, pour rentrer dans le rang, je le fais également.
(Petite note: ceux qui posteront des remarques du genre "chaud le TALC" ou bien "trop long + trop court" sans avoir lu, sont les premiers concernés. ^^
Je ferai un décompte d'ailleurs, juste pour voir.)
Il y a donc un véritable problème qui ne fait que s'aggraver de jours en jours, d'où l'exile de certains ou leurs rares venues. Le pire dans tout ça, c'est que la solution est théoriquement très simple... une remise en question et un effort de respect envers autrui.
Mais sommes-nous assez matures pour faire une introspection, c'est une autre question.
Nous avons les cartes en main pour améliorer notre forum (bien que certains disent qu'il est nul; ce qui est assez drôle en fait, vu que ceux sont ces personnes qui continuent à le fréquenter tous les jours... enfin bref, enlevons le sarcasme de cette dénonciation.
Voilà pour ceux qui auraient le courage de lire, et surtout de se considérer parmi les gens cités indirectement plus haut...
Ce serait la première étape du changement: "La Remise en question".