J'ai traduit le poste en anglais,
cadeau
Guide d'optimisation vidéo de DayZ
Ce qui suit est un amalgame de bouts de topics copiés-collés et non-édités, donc tout ce qui fait référence n'est évidemment pas présent. J'ai posté les liens de quelques screenshots comme référence.
Guide original d'optimisation vidéo
J'espère que quelqu'un lira ceci et trouvera ça utile ;_;
Si vous voulez que votre jeu soit VRAIMENT plus fluide :
Mettez l'option "mémoire vidéo" à sa valeur initiale, pas "très haut". "très haut" = 512MB de VRAM, tandis que la valeur "par défaut" détecte la quantité de vram de votre carte.
Utilisateurs NVidia : Allez dans le panneau de contrôle des pilotes, dans le profil d'Arma 2 OA, mettez les réglages suivants :
Ambient Occlusion - Off
Anisotropic Filtering - Application controlled
AntiAliasing Gamma Correction - On
AntiAliasing Mode - Application controlled
AntiAliasing Setting - Application controlled
AntiAliasing Transparency - Off
Maximum Pre-Rendered Frames - 0
Multi-Display/GPU Accelaration - Single Display
Performance Mode
Power Management Mode - Prefer Maximum Performance
Texture Filtering Sample Optimization - On
Texture Filtering Negative LOD Bias - Allow
Texture Filtering Quality - High Performance
Texture Filtering Trilinear Optimization - On
Threaded Optimization - Auto
Triple Buffering - Off
Vertical Sync - Off
utilisateurs ATI/ADM : Trouvez l'équivalent dans le Catalyst Control Center (onglet "JEUX", "paramètres de l'appplication 3D")
Maintenant, rendez vous dans Mes Documents/Arma 2, ouvrez le fichier nommé "<nom_du_profil>.ArmA2OAProfile" avec le bloc-note. Changez les lignes suivantes avec les réglages indiqués : shadingQuality=0 mouseSmoothing=1
Plus aucun lag de souris, des FPS plus hauts, et vision plus lointaine.
Crédit : Anonyme
Rendre ArmA 2 OA/DayZ plus beau et performant
J'ai passé un peu de temps à étudier les fichiers de configuration et les options graphiques d'Arma 2 dans le but de rendre le jeu plus fluide avec une image de bonne qualité.
Le fait de mettre le jeu en "high" vous fait perdre énormément de FPS pour quasiment aucun gain, mais vous pouvez atteindre un très bon compromis.
Pour info, ma config est la suivante : I7 920 4Ghz, HD6950, 8Go DDR3, SSD
Afin d'atteindre un bon framerate tout en gardant une certaine qualité graphique, voici les étapes à suivre :
Dans Mes Documents/arma2oa.cfg, remplacez les lignes suivantes :
AToC=6;
PPAA=1;
PPAA_Level=1;
AToC contrôle l'anti-aliasing sur les feuillages. Le mettre à 6 le désactive sur les herbes, ce qui vous donne une grosse hausse de performances. Le PPAA active un très léger anti-aliasing qui remet l'anti-aliasing sur les herbes et change quelques autres détails. Combiner FXAA + AA normal = plus de FPS, et un plus beau look.
Voici les réglages à faire ingame :
Anti-aliasing : Haut. faible et normal ne ressemblent à rien et n'améliorent pas vos performances.
Video Memory : default, ça vous fait utiliser toute la vram.
Object details: très faible à normal. Je recommande faible. Ce réglage vous fait perdre énormément de FPS, et il n'affecte que l'herbe.
Ombre : celui-ci est important. Mettez le sur haut car c'est une des plus grosses améliorations graphiques que vous pouvez avoir.
effet de post-traitement : faible. Le mettre sur normal active le SSAO qui tue les perfs. (NdT : perso je le désactive, ça vire cet effet de blur quand on coure)
Before: http://s8.postimage.org/jjri4xhvbn/2012_06_27_00019.jpg
After: http://s17.postimage.org/vs5gx7ut9/2012_06_27_00020.jpg
Crédit: Anonyme
Comment ajuster le FoV (Field of View, champ de vision)
Salut à tous, joueurs de DayZ. Je suis sûr que plusieurs d'entre vous ont remarqué que le FoV basique de Arma2 est vraiment étroit. Vous pouvez en quelque sorte régler ce problème en appuyant sur le "-" du pavé numérique, mais ça ne fonctionne pas avec les armes à lunette, et à mon opinion ça rend un FoV trop vaste qui donne un effet d'oeil de poisson, et fait baisser les FPS.
Hier, j'ai finalement réussi à vaincre ma flemme et j'ai décidé de régler manuellement mon FoV, et je fut ennuyé de ne trouver aucun guide compréhensible. J'ai donc rassemblé ce que j'ai pu, et me suis dit que je pourrais le partager sur Reddit.
ArmA 2 utilise un système de "FoV Vertical", comme Bad Company 2, ce qui implique des manipulations supplémentaires pendant l'opération d'ajustement du FoV.
Voici la marche à suivre :
1) Allez dans Mes Documents/ArmA 2/ et ouvrez le fichier "<nom_de_compte>.ArmA2OAProfile" avec le bloc-note. Descendez jusqu'en bas, et vous allez voir 2 valeurs, fovTop et fovLeft.
2) Calculez le FoV vertical qui correspond au FOV horizontal que vous voulez grâce à cet outil (NdT : voir fin de post). Soyez sûr que les informations de "résolution" soient correctes.
3) Prenez ce nombre, allez sur Google et faites une recherche pour "x degrés en radians" pour le convertir en radians. Ca doit être un petit nombre, très probablement entre 0.5 et 1.5. Arrondissez au centième.
4) Saisissez cette valeur dans le bloc-note pour fovTop.
5) En utilisant une calculette, divisez ce nombre par le second nombre dans le ratio d'aspect (aspect ratio) (NdT : le ratio est le format de l'écran, à savoir 4:3, 16:9, 16:10... dans le cas d'un écran 16:9, il faudrait donc diviser le fovTop par 9). Puis multipliez le par le premier nombre. Puis saisissez le nombre obtenu dans le bloc-note pour fovLeft. Arrondissez-le encore au centième.
Boom ! Lancez ArmA 2 et regardez un peu comment vous pouvez voir en première personne. Je vous encourage également à binder une touche pour la commande Freelook, ça aide beaucoup pour être au courant de la situation.
J'espère avoir aidé, et laissez moi savoir si j'ai commis la moindre erreur. Je suis élève en informatique/game design, et même moi suis désorienté par le système de FoV d'ArmA.
Outil pour calculer le fov: http://www.rjdown.co.uk/projects/bfbc2/fovcalculator.php
Credit: http://www.reddit.com/r/dayz/comments/ug6wu/how_to_adjust_your_fov_aka_how_to_cure_arma2/
Traduction : Trinitry pour JVC