CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[DayZ] Optimiser votre jeu.

Lugermorph
Lugermorph
Niveau 10
27 juillet 2012 à 09:34:03

Salut à tous. Il existe déjà certains topics pour vous aider à optimiser votre jeu, alors si vous ne les avez pas encore lus/suivis, faites-le et regardez si votre jeu est mieux optimisé après ces réglages de base. Les topics en question:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13953-45588-1-0-1-0-liste-des-optimisations.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13953-26597-1-0-1-0-pour-mieux-optimiser-petite-soluce.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13953-58829-1-0-1-0-dayz-comment-optimiser-le-jeu.htm

Donc si après avoir fait tout ce qui est indiqué dans ces topics votre jeu lag toujours, voici d'autres réglages à faire, mais cette fois on modifie les fichiers du jeu (rien de grave c'est juste quelques lignes :ok: )

Par contre c'est en anglais, et ça me tente pas de tout traduire, mais bon c'est de l'anglais de base donc j'espère que ça posera problème à personne. :)

http://pastebin.com/dyGBEARU

Voilà :)

Ezilol22
Ezilol22
Niveau 9
27 juillet 2012 à 12:41:40

Et voilà des conseils d'optimisation ;) ! http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?5218-Optimiser-Arma-2

Lugermorph
Lugermorph
Niveau 10
27 juillet 2012 à 12:43:35

Ton site est dans le 3e lien que j'ai posté, mais merci de le mettre :)

Ezilol22
Ezilol22
Niveau 9
27 juillet 2012 à 12:46:35

Oui en fait je l'ai découvert grâce à toi merci :) . Mais comme ça il y a un lien direct.

[HeiOn]
[HeiOn]
Niveau 7
27 juillet 2012 à 13:07:32

C'est vraiment efficace?

trinitry
trinitry
Niveau 13
27 juillet 2012 à 13:14:43

J'ai traduit le poste en anglais,
cadeau

Guide d'optimisation vidéo de DayZ

Ce qui suit est un amalgame de bouts de topics copiés-collés et non-édités, donc tout ce qui fait référence n'est évidemment pas présent. J'ai posté les liens de quelques screenshots comme référence.

:d) Guide original d'optimisation vidéo

J'espère que quelqu'un lira ceci et trouvera ça utile ;_;
Si vous voulez que votre jeu soit VRAIMENT plus fluide :

Mettez l'option "mémoire vidéo" à sa valeur initiale, pas "très haut". "très haut" = 512MB de VRAM, tandis que la valeur "par défaut" détecte la quantité de vram de votre carte.

Utilisateurs NVidia : Allez dans le panneau de contrôle des pilotes, dans le profil d'Arma 2 OA, mettez les réglages suivants :

Ambient Occlusion - Off
Anisotropic Filtering - Application controlled
AntiAliasing Gamma Correction - On
AntiAliasing Mode - Application controlled
AntiAliasing Setting - Application controlled
AntiAliasing Transparency - Off
Maximum Pre-Rendered Frames - 0
Multi-Display/GPU Accelaration - Single Display
Performance Mode
Power Management Mode - Prefer Maximum Performance
Texture Filtering Sample Optimization - On
Texture Filtering Negative LOD Bias - Allow
Texture Filtering Quality - High Performance
Texture Filtering Trilinear Optimization - On
Threaded Optimization - Auto
Triple Buffering - Off
Vertical Sync - Off

utilisateurs ATI/ADM : Trouvez l'équivalent dans le Catalyst Control Center (onglet "JEUX", "paramètres de l'appplication 3D")

Maintenant, rendez vous dans Mes Documents/Arma 2, ouvrez le fichier nommé "<nom_du_profil>.ArmA2OAProfile" avec le bloc-note. Changez les lignes suivantes avec les réglages indiqués : shadingQuality=0 mouseSmoothing=1
Plus aucun lag de souris, des FPS plus hauts, et vision plus lointaine.

Crédit : Anonyme

:d) Rendre ArmA 2 OA/DayZ plus beau et performant

J'ai passé un peu de temps à étudier les fichiers de configuration et les options graphiques d'Arma 2 dans le but de rendre le jeu plus fluide avec une image de bonne qualité.

Le fait de mettre le jeu en "high" vous fait perdre énormément de FPS pour quasiment aucun gain, mais vous pouvez atteindre un très bon compromis.

Pour info, ma config est la suivante : I7 920 4Ghz, HD6950, 8Go DDR3, SSD

Afin d'atteindre un bon framerate tout en gardant une certaine qualité graphique, voici les étapes à suivre :

Dans Mes Documents/arma2oa.cfg, remplacez les lignes suivantes :

AToC=6;
PPAA=1;
PPAA_Level=1;

AToC contrôle l'anti-aliasing sur les feuillages. Le mettre à 6 le désactive sur les herbes, ce qui vous donne une grosse hausse de performances. Le PPAA active un très léger anti-aliasing qui remet l'anti-aliasing sur les herbes et change quelques autres détails. Combiner FXAA + AA normal = plus de FPS, et un plus beau look.

Voici les réglages à faire ingame :

Anti-aliasing : Haut. faible et normal ne ressemblent à rien et n'améliorent pas vos performances.
Video Memory : default, ça vous fait utiliser toute la vram.
Object details: très faible à normal. Je recommande faible. Ce réglage vous fait perdre énormément de FPS, et il n'affecte que l'herbe.

Ombre : celui-ci est important. Mettez le sur haut car c'est une des plus grosses améliorations graphiques que vous pouvez avoir.

effet de post-traitement : faible. Le mettre sur normal active le SSAO qui tue les perfs. (NdT : perso je le désactive, ça vire cet effet de blur quand on coure)

Before: http://s8.postimage.org/jjri4xhvbn/2012_06_27_00019.jpg

After: http://s17.postimage.org/vs5gx7ut9/2012_06_27_00020.jpg

Crédit: Anonyme

:d) Comment ajuster le FoV (Field of View, champ de vision)

Salut à tous, joueurs de DayZ. Je suis sûr que plusieurs d'entre vous ont remarqué que le FoV basique de Arma2 est vraiment étroit. Vous pouvez en quelque sorte régler ce problème en appuyant sur le "-" du pavé numérique, mais ça ne fonctionne pas avec les armes à lunette, et à mon opinion ça rend un FoV trop vaste qui donne un effet d'oeil de poisson, et fait baisser les FPS.
Hier, j'ai finalement réussi à vaincre ma flemme et j'ai décidé de régler manuellement mon FoV, et je fut ennuyé de ne trouver aucun guide compréhensible. J'ai donc rassemblé ce que j'ai pu, et me suis dit que je pourrais le partager sur Reddit.

ArmA 2 utilise un système de "FoV Vertical", comme Bad Company 2, ce qui implique des manipulations supplémentaires pendant l'opération d'ajustement du FoV.

Voici la marche à suivre :
1) Allez dans Mes Documents/ArmA 2/ et ouvrez le fichier "<nom_de_compte>.ArmA2OAProfile" avec le bloc-note. Descendez jusqu'en bas, et vous allez voir 2 valeurs, fovTop et fovLeft.
2) Calculez le FoV vertical qui correspond au FOV horizontal que vous voulez grâce à cet outil (NdT : voir fin de post). Soyez sûr que les informations de "résolution" soient correctes.
3) Prenez ce nombre, allez sur Google et faites une recherche pour "x degrés en radians" pour le convertir en radians. Ca doit être un petit nombre, très probablement entre 0.5 et 1.5. Arrondissez au centième.
4) Saisissez cette valeur dans le bloc-note pour fovTop.
5) En utilisant une calculette, divisez ce nombre par le second nombre dans le ratio d'aspect (aspect ratio) (NdT : le ratio est le format de l'écran, à savoir 4:3, 16:9, 16:10... dans le cas d'un écran 16:9, il faudrait donc diviser le fovTop par 9). Puis multipliez le par le premier nombre. Puis saisissez le nombre obtenu dans le bloc-note pour fovLeft. Arrondissez-le encore au centième.

Boom ! Lancez ArmA 2 et regardez un peu comment vous pouvez voir en première personne. Je vous encourage également à binder une touche pour la commande Freelook, ça aide beaucoup pour être au courant de la situation.

J'espère avoir aidé, et laissez moi savoir si j'ai commis la moindre erreur. Je suis élève en informatique/game design, et même moi suis désorienté par le système de FoV d'ArmA.

Outil pour calculer le fov: http://www.rjdown.co.uk/projects/bfbc2/fovcalculator.php

Credit: http://www.reddit.com/r/dayz/comments/ug6wu/how_to_adjust_your_fov_aka_how_to_cure_arma2/

Traduction : Trinitry pour JVC :hap:

Lugermorph
Lugermorph
Niveau 10
27 juillet 2012 à 14:18:29

Merci à toi c'est sympa :)

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
27 juillet 2012 à 14:20:44

QUi utilise le FXAA?

Lugermorph
Lugermorph
Niveau 10
28 juillet 2012 à 12:30:52

Up :ok:

Ezilol22
Ezilol22
Niveau 9
28 juillet 2012 à 13:34:47

Les gens j'ai un bug, l'écran se bloque pendant 10 secondes et ensuite il recommence à bouger, puis se rebloque, une solution :( ?

Lugermorph
Lugermorph
Niveau 10
28 juillet 2012 à 16:35:29

Petit ajout, si vous avez des artéfacts en plein jeu.

Déjà, si vous ne savez pas ce qu'est un artéfact :d) http://i.imgur.com/vLSwa.jpg

Pour réparer ce bug :d)

-Allez dans Documents/ArmA 2/nomdujoueur.ArmaA2OAProfile
-Ouvrez ce fichier dans le notepad
-Recherchez "sceneComplexity=;"
-Changez la valeur en "sceneComplexity=100000;"
-Enregistrez puis quittez
-Lancez le jeu, et voilà plus d'artéfacts

De rien :ok:

Lugermorph
Lugermorph
Niveau 10
28 juillet 2012 à 18:52:29

Up

yannou1082
yannou1082
Niveau 10
28 juillet 2012 à 18:55:15

Merci du tuyau, je n'avais pas trouvé comment régler le problème, je testerai ça!

Xtrm-Agony
Xtrm-Agony
Niveau 7
28 juillet 2012 à 19:03:01

Ca ne résoud rien ...

Lugermorph
Lugermorph
Niveau 10
28 juillet 2012 à 19:14:29

T'es sûr que t'as bien modifié le ARMA2OA profile et non le ARMA2 profile ?

j'avais fait ça au début puis j'ai corrigé et ça les a fait disparaitre

Ko2s
Ko2s
Niveau 5
28 juillet 2012 à 19:16:54

Merci, ça marche, pour voir sceneComplexity, faites Control F dans le dossier et tapez le dans recherche :)

Zlatanesque
Zlatanesque
Niveau 10
28 juillet 2012 à 19:20:08

Sinon le truc a faire c'est d'éviter de jouer sur des serveur surpeuplé. Sur des serv avec 3-4 personnes le jeu est bien plus fluide chez moi qu'avec 50 mecs. Et non ca vient pas de ma connexion, elle est très bonne et mon ping reste inchangé de toute façon. Les ombres servant pas à grand chose mieux vaut les désactiver. Idem pour l'herbe, ok c'est moche mais ca fait gagner des FPS.
perso dans mes options j'ai:
shadingQuality=0;
shadowQuality=0;
terrainGrid=0.5; (ca c'est l'herbe)

Lugermorph
Lugermorph
Niveau 10
28 juillet 2012 à 20:11:40

Ouais mais bon, c'est pas top de jouer avec 5-10 gars sur son serv'

SecurVe
SecurVe
Niveau 9
30 juillet 2012 à 02:35:57

Les gens j'ai des gros soucis d'artefact mais ma valeur de sceneComplexity étaient déjà à 1000000 !
Je doit l'auguementer d'un zéro ou.. ?

SecurVe
SecurVe
Niveau 9
30 juillet 2012 à 02:39:28

et j'ai ma view distance à 10 000 c'est fluide en jeu mais ça pourrait être la cause non ?

La vidéo du moment