Au temps pour moi, les gentilshommes ne peuvent provoquer de duel que contre d'autres gentilshommes. En revanche, les libertins peuvent bel et bien assassiner les généraux ennemis. C'est d'ailleurs souvent ce que je fais car cela affaiblit considérablement l'armée ennemie. Elle perd une bonne unité de cavalerie mais surtout, elle est beaucoup plus facile à démoraliser.
Les prêtres ne sont pas indispensables. Leur utilité dépend beaucoup de la faction que tu joues et des territoires que tu envahis. Ainsi, si, en jouant la Grande-Bretagne (ou toute autre faction protestante),tu décides d'envahir l'Europe continentale (majoritairement catholique) ou l'Inde (hindouiste et musulmane), les prêtres te seront utiles car une fois la population convertie (plus la population est importante plus le processus est long), elle sera beaucoup plus facile à gérer. Tu pourras alléger, voire supprimer, les garnisons et lever d'avantage d'impôts.
En résume, je trouve tous les agents utiles même si les facultés les plus intéressantes sont la recherche accélérée du gentilhomme et l'assassinat du libertin.