Au soir du 19 Mai 2007, après la victoire du Blois Foot 41 sur Viry Châtillon, seul un joueur ne semblait pas partager la joie de ses coéquipiers. Ce joueur, c´était moi. Malgré la liesse générale, des larmes roulaient sur mon visage. Je venais de me blesser une nouvelle fois au genou, et l´hématome hâtivement diagnostiqué se transformait depuis quelques heures en épanchement de synovie, phénomène récurrent chez moi.
Mes larmes étaient plus dues à la décision difficile que j´avais prise qu´à ma douleur. Sorti à la 55ème minute, j´avais réfléchi sur la suite à donner à ma carrière. Durant les 40 minutes restantes, j´avais pesé le pour et le contre, et j´avais abouti à cette conclusion : le football était fini pour moi. A 31 ans, et après 3 blessures similaires à ce foutu genou droit, c´en était fini, j´allais pouvoir retrouver mon Toronto natal.
Lendemain, conversation téléphoniqe avec François Jacob, président du Blois Foot.
- Vince, j´ai parfaitement compris ta décision. J´ai aussi vu la détresse qu´elle te cause. Le foot est une grande partie de ta vie, tu t´es expatrié très vite, sans trouver la réussite. Le club t´est très reconnaissant, tu fus un des piliers de la montée en CFA2 lors de la saison 2004. Nous avions pensé te garder un an encore, et t´offrir une place dans le staff, pour aider notre équipe -18 par exemple. Cependant, tu nous avais fait part de tes desirs d´entraîner l´équipe première, mais Pavle Vostanic est sous contrat.
- Je comprends bien.
- Attends une minute. Tu es allé à la Mairie assez souvent pour savoir avec qui la ville de Blois est jumelée.
- Oui, une ville allemande au nom imprononcable, Weimar, une ville italienne dont j´ai oublié le nom , Sighisoara en Roumanie, et Lewes en Angleterre.
- Voila. En effet, Blois est jumelé avec Lewes depuis le 30 Juin 1963, et c´est ce qui nous interesse. Nos deux villes entretiennent des relations cordiales depuis près de 45 ans, et le club de foot de Lewes recherche un entraîneur qui a l´expérience du football au niveau amateur et semi-professionel, ainsi qu´une maîtrise de l´anglais.
- Ca pourrait me correspondre.
- On leur a proposé tes services, tu as un mois pour réfléchir, réponse à rendre fin Juin.