Bah avec un tournevis adapté non, mais bon a part si tes problemes sont récurent fait gaffe car c'est peut-etre rien.
Je me rappelle que je sais plus quel jeu m'eteignais ma PS3 comme ça, et ça le faisais qu'avec ce jeu. 
Aussi, MGO parfois me ramene au XMB sans que je fasse rien. 