J'me suis dit "au cas où ça peut intéresser les nouveaux..."
Et pouf ! J'ai crée ce p'tit topic pour expliquer comment bien rigoler avec l'arbre Mater qui est si pratique pour nous fournir ces p'tits soldats si loyaux qu'on nomme les patapons.^^
1-Les différents groupes

Chaque type de groupe se débloque obligatoirement au fil du jeu, il suffit de ramener la mémoire du patapon concerné à Patapolis pour pouvoir en fabriquer d'autres avec les bons ingrédients. L'armée de base de Patapolis comprend en général et au maximum 3 groupes :
6 Tatepons (guerriers) 6 Yaripons (lanciers) et 6 Yumipons (archers) ces trois groupes sont suffisants pour venir à bout de n'importe quelle situation en général, pour peu qu'on les équipe bien et qu'on leur donne les bons ordres.
Les kibapons (3 maximum) sur leurs chevaux, foncent dans le tas et envoient l'ennemi valser en arrière, ils sont rapides... voire même un peu trop !
Les dekapons (3 max) sont les gros guerriers avec leur massue. Ils sont plus lents que les tatepons et n'ont pas leurs boucliers, par contre ils savent taper fort et n'ont pas peur de se prendre des coups.
Les megapons (3 max) ils sont rapides du haut de leurs échasses et bombardent à distance avec leurs cors, ils sont redoutables à la chasse et contre certains boss si on les mets avec les yaripons et les yumipons... mais ils sont fragiles !
2-Les équipements 
La plupart du temps, on trouve des armes (et autres bidules pour équiper nos chers soldats) lors des batailles contre les zigotons, malheureusement celles-ci sont limitées dans le jeu...
Il est toutefois possible d'en obtenir auprès des boss (rentrez-leur dans le lard, faites les tituber pour qu'ils lachent quelque chose !) ou même lors de certaines parties de chasse, si vous êtes chanceux.
Il est possible aussi d'obtenir des armes divines auprès du forgeron, en échange d'un morceau de mythirial et d'une séquence parfaite au marteau (sinon vous pourrez avoir un morceau d'alliage magique)
3-Les ingrédients 
Pour faire un Patapon, il faut deux ingrédients...
Pour faire un Rarepon, il faut deux super-ingrédients...
C'est assez clair ? 
Les ingrédients, sont de plusieurs types (viande, légume, caillou, bois, alliage) et chaque type comprend des niveaux différents, allant de 1 à 4. Par exemple : viande dure(1), viande tendre(2), viande de rêve(3), et viande dorée(4).
Ensuite il suffit de s'y connaitre un minimum en maths pour savoir quels ingrédients donneront quels rarepons, plus les ingrédients sont rares, plus le niveau du rarepon est élevé, allant de 2 pour un patapon normal (soit 2 ingrédients de base) jusqu'à 8 pour un Barsala (2 ingrédients de niveau 4) il suffit ensuite d'additioner la valeur des ingrédients pour obtenir le rarepon désiré.
Sachez aussi qu'en dehors des patapons de base,les rarepons ne peuvent pas mettre de casque.
Un exemple : si vous voulez un rarepon de niveau 6, plutot que de prendre un rare ingrédient à 4 et un ingrédient à 2, prenez deux ingrédients à 3 ! (Les choux et autres légumes servent à remplacer la viande pour fabriquer certains types de soldats)
J'aurais bien mis la liste des rarepons avec leur couleur et leur caractéristiques mais je m'en rappelle pas pour l'instant, je les mettrais plus tard si ce topic coule pas... à moins que quelqu'un se dévoue à ma place ?!
Enfin voilà, j'espère juste pouvoir faire un topic dans lequel on puisse regrouper facilement les principales astuces de ce jeu. Désolé pour le gros pavé de texte à lire !