Dante : "Si tu as les capacités, l´âge n´a aucune influence"(09/08/2007)
Lire aussiFred : "Je ne comprends pas"
Lors du match à Zulte, le Brésilien a déjà eu la confirmation du potentiel d´un groupe sachant gérer. Mieux que l´an dernier ?
SCLESSIN "Comme à gauche, je dois dépanner" , lance, large sourire à la clé, Dante Bonfim en venant à notre rencontre. Plus sérieusement, le gaucher utilisé l´an dernier dans l´axe prend avec philosophie son récent statut d´arrière latéral gauche. "Je suis prêt à assurer ce poste... même sur le long terme. Je m´adapterai à toutes les situations car ma concentration est optimale afin de produire une saison exemplaire."
"Mon apport offensifdoit encore progresser"
Il devra pourtant encore travailler afin d´accroître la cohésion avec, notamment, Toama. "Défensivement, je ne me pose pas de question car tel a été mon rôle - presque unique - l´an dernier. Là où je dois encore progresser tient à mon apport offensif. Je dois être en mesure de dédoubler le flanc plus souvent avec Salim (Toama). Lors de la préparation, le coach a multiplié les essais tactiques. Nous n´avons donc évolué tous les deux le long de la ligne qu´occasionnellement, et cela induit que nous devons encore peaufiner notre complémentarité."
Si l´on s´étend sur la confirmation de l´éclosion de la classe biberon , ce serait injuste d´oublier des pions plus discrets mais vitaux pour MPh . Catégorie à laquelle émarge Dante. "On parle d´un groupe affaibli au niveau de l´expérience ? Peut-être mais on gagne en spontanéité. Il y a de la gnaque et du talent chez nos jeunes. On l´a déjà aperçu du côté de Zulte où on a pu noter du caractère pour revenir à la marque, une mentalité exemplaire pour faire la différence, du calme et une gestion impeccable afin de maintenir et même d´amplifier notre succès. "
"Les responsabilités sontplus partagées"
L´an dernier, de (trop) nombreux ballons transitaient par Sergio Conceição. Cette saison, comme le définit l´ancien Carolo , le mode d´emploi a changé. "On le cherchait beaucoup afin d´amener de bons centres dans le rectangle adverse", conclut notre interlocuteur. "Il mobilisait plusieurs éléments de l´équipe adverse. Cette année, les responsabilités sont plus partagées. Ainsi, si notre opposant veut museler Defour, il y aura De Camargo, ou Jovanovic, ou Witsel... Je pense que l´on va encore mieux gérer certaines situations de match en vertu de cette absence de dépendance. Cela compliquera la tâche de notre adversaire qui ne saura plus qui contrer ! On parle beaucoup du jeune âge de nos joueurs mais quand tu as les capacités, l´âge n´a plus d´importance. Il faut assumer, et nos jeunes le font."