Voici l´épisode 2 !
Episode 2 : Surprise sur la Tamise
Les tabloïds anglais se vendent comme des petits pains ce matin dans les rues londoniennes, la première liste du nouveau sélectionneur national à été rendu dévoilé hier et de nombreuses surprises s’y cachent ! Tout a commencé le 25 Janvier, Fabio Capello avait convoqué dans un hôtel de Londres, 30 joueurs afin de faire une première prise de contacts. Les 30 joueurs et le staff avaient passés la journée a discuter de l’état de forme physique et mental de chacun ainsi que leur motivation et leur ressentiment à propos des objectifs fixés (NDLR : notamment remporter la Coupe du monde 2010) et de l’échec dans les qualifications pour l’Euro. Le lendemain le staff se réunissait afin de construire une première liste de 20 joueurs pour participer au match Angleterre-Suisse en amical à Wembley. Cette liste a été ensuite dévoilée aujourd’hui (3 Février), et parmi ces 20 joueurs seulement 13 faisaient partis du premier rassemblement ! 17 joueurs n’ont donc pas été rappelés et nombres des cadres de l’équipe sont absents.
Liste :
Gardiens (2) : C.Kirkland (Wigan), S.Carson (Aston Villa).
Défenseurs (7) : M.Richards (Man City), G.Neville (Man Utd), J.Terry (Chelsea), L.King (Tottenham), L.Young (Middelsbrough), S.Taylor (Newcastle), L.Baines (Everton).
Milieux (7) : S.Gerrard (Liverpool), A.Lennon (Tottenham), S.Wright-Phillips (Chelsea), S.Downing (Middelsbrough), S.Parker (West Ham), J.Jenas (Tottenham), K.Nolan (Bolton).
Attaquants (4) : W.Rooney (Man Utd), D.Bent (Tottenham), M.Owen (Newcastle), A.Johnson (Everton).
Cette liste est encore plus impressionnante lorsque l’on regarde le nombre de sélection qu’on chaque joueurs. Et pas moins de 9 joueurs pourraient fêter leur première sélection contre la Suisse ! Kirland, Carson, Richards, Baines, Bent, Johnson, Nolan, Taylor et Young. Un gros risque que celui de jouer un match international avec des joueurs qui n’ont aucune expérience au haut niveau, mais avant d’avoir 100 sélections il en faut bien 1. Une 100e sélection que David Beckham quand à lui ne pourra pas honorer. Rendez-vous contre la France le 23 mars ?
Fabio Capello a répondu aux questions des journalistes pour expliquer ses choix :
« Journaliste : Pourquoi avoir rassemblés 30 joueurs il y a 10 jours pour n’en retenir que 13 ?
F.Capello : Les 30 joueurs que nous avions appelé moi et mon staff pour un premier rassemblement était les 30 joueurs qui avait le plus participés aux éliminatoires de l’euro. Je voulais d’abord m’entretenir avec ce groupe de joueurs qui apparemment avait encore du mal à digérer cette élimination. Je voulais faire le point avec eux. D’ailleurs je les avais prévenus, la première liste ne serait pas faite à partir de ces 30 joueurs. Cela peut sembler être une action médiatique, mais la fédération et les joueurs étaient parfaitement au courant de mes intentions.
J : Vous avez délaissé plusieurs cadres et appelés plusieurs jeunes pour les remplacer, ce sera votre politique jusqu’au bout ?
F.C. : Je n’ai pas « délaissé » les cadres, j’ai choisi de faire confiance à des jeunes. Et comme je souhaitais avoir 20 joueurs pour le premier match, il fallait bien se passé de certains pour permettre à d’autres d’évoluer. F. Lampard, A. et J. Cole m’ont fait part de leur souhait de ne pas participer à ce match pour mieux se concentrer sur le match de ligue des champions dans 15 jours, sachant que chelsea joue en plus un match de coupe dans une semaine, j’ai laissé la priorité au club pour ne pas les faire jouer 6 matches en 3 semaines. J.Terry et S.Gerrard étant nos « capitaines » ont voulu accompagner les jeunes pour faciliter leur intégration. Mais ce n’est qu’un match amical pour évaluer certain joueur, la véritable compétition pour nous commence dans 7 mois. D’ici là j’espère avoir réussi à crée un équipe solidaire avec des jeunes et des joueurs expérimenter.
J : D.Beckham absent pour ce premier match alors que c’est un joueur important de la sélection, est-ce dû à vos relations quelques peu électrique avec lui ?
F.C. : Non ! Aucun joueur n’as été, et ne sera écarté de la sélection à cause des relations que j’entretien avec ce jouer. Bien entendu si je pouvais avoir d’excellente avec chaque joueurs ce serait l’idéal, mais je aucun joueurs n’aura de traitement de faveur ou de défaveur. Si D.Beckham n’est pas présent pour ce premier match c’est tout simplement parce qu’il est à cours de compétition. Son championnat ne reprend qu’en avril et actuellement il n’est pas opérationnelle, mais il à fait le déplacement pour s’entraîner avec nous, nous sommes 21 en fait.
J : L’absence de P.Robinson …
F.C. : je pense que tout le monde sait que le poste de gardien en Angleterre est un poste assez dépourvu de joueur de classe mondial. J’ai travaillé avec G.Buffon et I.Casillas donc je sais que dans n’importe quel équipe ou pays ce n’est pas évident de trouver des gardiens de ce calibre, mais pour moi Paul n’est pas exclu. Comme pour les autres postes je voulais voir jouer d’autres joueurs.
J : On peut voir que pas mal de joueur évoluant à Tottenham on été appelé, A.Road vous a-t-il influencé dans vos choix ?
F.C. : Evitez de créer des conflits internes entre les joueurs et le staff s’il vous plaît. A.Road m’a en effet parlé de certains joueurs, mais il ne fait plus partit du club mais et n’as aucun avantage à ce que des joueurs de Tottenham fasse partit de la sélection. Et j’aimerais juste soulignez le fait que Tottenham est dans une excellente série de 5 victoires dont le cinglant 3-0 infligés à Chelsea, et les joueurs anglais du club n’y sont pas pour rien. »
Fabio Capello a répondu aux questions des journalistes dans un anglais quelque peu hésitant, un interprète était présent pour l’assister. Lui qui avait annoncer qu’il souhait maîtriser la langue de Shakespeare rapidement … ce n’est pas encore fait, espérons pour lui que la victoire anglaise en coupe du monde ne sera pas retardée non plus. Rendez-vous dans 3 jours pour le match contre la Suisse.
Dans quelques temps l´episode 3, le résultat du match Angleterre-Suisse !