Aux lendemains de la clôtures des qualifications (concernant les equipes qualifiées, car il reste des matchs en retard sans enjeux non joués), les quatres chapeaux qui serviront au tirages au sort des phases de poules de l´Euro ont été formé.
Les Chapeaux ont été constitués de la façon suivantes : le nombres de points marqués lors des qualifications pour l´Euro 08 et la Coupe du Monde 06 sont mis en relations pour calculé la valeur du pays (la phase finale de la coupe du monde n´est pas pris en compte). De plus la Grèce, tenante du titre, la Suisse et l´Autriche, pays organisateurs sont versés dans le 1er chapeaux.
Chapeau 1 :
Grèce, Suisse, Autriche, Pays-Bas
Chapeau 2 :
Italie, Suède, République Tchèque, Croatie
Chapeau 3 :
Allemagne, Roumanie, Portugal, Espagne
Chapeau 4 :
France, Turquie, Pologne, Russie
La France paye donc ses mauvaises performances lors des deux dernières épreuves qulificatives malgré son statu de vice-champion du monde. La Grèce elle au contraire est avantagé de part son titre de 2004 alors qu´elle ne figurait pas dans les 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde. Mais dans le 1er chapeau la Grèce n´est pas avantagé car seul les Pays-Bas ne pourront tombé dans leur groupe.
Cet composition de chapeau permet donc d´avoir un groupe "de la mort" avec :
-Pays Bas
-Italie ou Rep. Tchèque
-Allemange, Espagne ou Portugal
-France
Au contraire des groupes de moins grande valeurs pourrait être tirer au sort :
-Autriche
-Suède ou Croatie
-Roumanie
-Russie, Pologne ou Turquie
(Sans porter préjudice a ces nations qui se sont brillemment qualifiés pour la phase finale, notemment la Russie qui a éliminé l´Angleterre)
On verra sans doute de très beaux match lors de la phase de poule, mais attentions à la casse en 1/4 de finale, l´Italie, l´Espagne qui n´était déjà pas passé en 1/4 de finale en 2004 pourrait voir l´avenir de la même façon.
Platini a déjà parler d´une modification du calcul des chapeaux afin qu´ils soit plus equilibrer par rapport a la valeur du Pays.
Personnelement je ne changerai pas le mode de calcul, car on ne juge pas un equipe sur son prestige mais bien sur ses performances.
A vous de donner votre avis sur la façon de créer les chapeaux, vos réactions sur les possibilités qu´a la France de tomber avec des "gros" etc ...
Moi je suis Italien et un Groupe comme :
Autriche, Italie, Roumanie, Turquie m´irais, mais attention en 2004 le groupe semblait a notre porté et ...
Je serais ravis de retrouvé la France en finale, ravi et déçu car je suis Français aussi.