Ca m´écorche un peu d´entendre parler de stratégie sur ce forum. Les vrais jeux de stratégies sont en tours par tours, et non de simples jeux de rapidités. Un jeu de stratégie doit obliger le joueur à réfléchir à long terme (style les échecs), pas à réagir au quart de tour (sinon c´est une forme particulière de jeu d´action ).
Maintenant j´aime bien les deux personnellement, mais ne parlez pas de stratégie avec des jeux comme Sup com, C&C ou starcraft.
Personnelement, ma préférence va de loin à la série des C&C dans ce genre de jeux de "Stratégie". Ils sont vraiment très prenant (même si ce style de jeu ne releve pas de la stratégie, à la rigueur de la tactique militaire en temps réel, ce qui n´est pas très poussé). Mais ca fait passer un bon moment. C&C3, quoique "classique" (pour un C&C seulement) au premier abord est assez surprenant pour un habitué lorsqu´on fouille le gameplay. Il y a de quoi s´amuser quelques heures, mais rien de révolutionnaire non plus.
Le plus aboutit est sans aucun doute Empereur la Bataille pour Dune, avec ses races complémentaires, son rythme endiablé, son ambiance unique et trè réussie (j´adore Dune, et cette adaptation Lynchienne est vraiment réussie), ses cinématiques nombreuses et de qualité, son scénario complet et surtout interractif ! De plus la tactique s´étend à la map de la planète puisqu´on choisit ou on attaque. Et puis le jeu donne l´impression au joueur d´exister dans son univers (il EST le commandeur de l´armée). La bande son rythmée mais jolie complète le tout. Une belle réussite de tactique expess comme on ne sait plus en faire.
Sinon, dans le genre temps réel, (si on excepte les cossacks et Ages of Empires, mythologie, etc. qui sont archi connus, et dont les copies ratées style warcraft 3 n´ont aucun intérêt), le meilleurs à mes yeux est Battle Realms. Ce jeu est vraiment très original et réaliste (tout en restant de la fantasy profonde dans un univers qui change de l´ordinaire) . Son gameplay, tout en renouvellant le genre, est très maniable et c´est un des rares jeux qui est aussi bon en solo qu´en multi. Les races sont véritablement différentes. Le mode campagne, construit comme un RPG, est très immersif. Il n´y en a qu´"une", mais elle varie totalement en fonction de ses actes,, ce qui laisse une liberté très apréciable au joueur (les scénarios potentiels sont d´ailleurs passionnants). Les musiques sont superbes et adaptées. Et puis les innovations de gameplay sont vraiment très surprenantes, nombreuses et hors du commun. Tout en offrant un réalisme apréciable, elles font du RTS un divertissement nouveau et amusant (le jeu ne manque d´ailleurs pas d´humour, même si il reste sérieux quand il le faut). La profondeur de cet univers original et passionnant aurait mérité une suite.
A part ça, les jeux blizard sont sans intérêt à mes yeux, car faits pour le grand public. Starcraft 2 ravira sans doute les fans du un, mais il ne révolutionnera rien, et ses graphismes sont d´ailleurs fait dans ce sens. Cependant, il n´est pas dans mes compétences de le juger : c´est un jeu pour les nostalgique du premier opus, et je n´en fait pas partie. Maintenant, inutile de crier partout "le nouveau messie du RTS est arrivé ! " Ce n´est qu´une version 3D d´un vieux jeu pas si bon, mais qui a plein de fans.