CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelles évolutions pour le genre STR ?

tetrisman
tetrisman
Niveau 1
21 mai 2007 à 12:18:28

Voilà, samedi en me levant je tombe par hasard sur divers sites annoncant officiellement starcraft 2. Première réaction je suis super content à l´idée de pouvoir rejouer Protoss, Terans et Zergs. Je file regarder quelques screenshots de la bête et mon enthousiasme commence bien vite à retomber... Pourquoi ?
Depuis la sortie de Supreme Commander il y a peu, le jeu de stratégie a pris un nouvel aspect pour moi, et je me demande comment starcraft 2, vu son état actuel, va pouvoir rivaliser avec SupCom. J´ai peur de retrouver le même gameplay que le premier opus, avec les mêmes unités, les mêmes environnement et les mêmes capacités à peu de choses près. Que reste-t-il donc ? Des graphismes aux couleurs flashys et aux proportions démesurées, qui selon moi ne collent pas à l´univers sombre de Starcraft.
Sur le site officiel Blizzard qu´est ce qu´on peut trouver dans la rubrique caractéristiques. Bah en fait rien, à part l´évolution des graphismes, tout était déjà dans le premier Starcraft.
A côté je lance Supreme Commander et je vois quoi ? Un jeu de stratégie qui renouvelle le genre, avec des possibilités gigantesques. Je doute que Starcraft 2 intègre un système de zoom comme celui de SupCom, rendant inutile la bonne vieille minimap, des systèmes de patrouilles ou de chaines d´ordres aussi faciles à mettre en oeuvre et performants, un moteur où la moindre caractéristique de chaque unité est importante (vitesse du projectile, angle de tir, vitesse de rotation des armes, accélération et j´en passe) ou des batailles d´une telle envergure, le tout en gardant un jeu très équilibré, nerveux, amusant, et où tout le monde peut trouver son compte qu´ils aiment le rush ou les longues parties pour construire des engins gigantesques ou lancer des bombes atomiques rasant une base d´un seul coup.
J´ai donc peur pour l´intérêt que va avoir Starcraft 2, bien sur, vu la réputation dont son grand frère dispose, les ventes seront une fois de plus au rendez vous, mais c´est bien la première fois que je crains d´être déçu par Blizzard, avec des jeux que j´ai toujours énormément apprécié.

ivanova08
ivanova08
Niveau 6
21 mai 2007 à 12:34:21

Ben moi c´est tout le contraire de toi.
Enfon, j´etais impatient de jouer a Suprem, j´ai acheter le jeu le jour de sa sortie, mais voila apres 5 ou 6 parties, j´ai trouvé le jeu pas trés rapide, ergonomique et chiant a souhait.
De plus j´avais un lag enorme sur les cartes moyennes...
Et la revoir les unitées de Stracraft m´a fait un bien enorme, et du coup j´ai relancé mon vieux broodware,hé ben ca change de Suprem, et c´est de nouveau l´eclate sur batle net ;)

exhhumed
exhhumed
Niveau 10
21 mai 2007 à 12:35:11

c´est vrais pour les graphismes, j´ai pas aimer au debut mais par la suite apres quelque video j´ai été rassurer.
perso je serais heureux que rien ne change et de retrouver mon starcraft comme je l´avais laisser.
Starcraft a deja trouver l´equilibre parfait (me dit pas que supcom est equilibrer ou warcraft 3 et encore moins C&C3 ) alors autant pas bousculer les fan et transformer le jeux et courrir un risque pour la vente.Donc le gameplay deja parfait va revenir ^^

ensuite les innovations de supcom sont genial c´est sur mais j´ai hate de retrouver un jeux rapide, fun ,avec des unitées qui ont une "ame", et un jeux qui passe a fond avec ma config, parce que supcom c´est pas ça, je peut pas faire de 3vs3 et ça frustre quand meme :/

blizzard n´a plus l´equipe de starcraft et diablo (exit bill roper) mais blizzard a les moyens de faire des cinematiques de fou, de sortir le jeux tard....

Il y´a une innovation dans starcraft 2 c´est le moteur c´est celui de havock, le moteur de half life 2 si je me trompe pas, bref les projectiles tirer tombe sur le sol, les bouclier protos en jette.....

Ma deception c´est pour les batiments et chars terran, faut changer tout ça :/

tetrisman
tetrisman
Niveau 1
21 mai 2007 à 12:57:02

SupCom est très rapide et tout aussi nerveux (voir plus) qu´un Starcraft ou un Warcraft, il faut seulement que le jeu soit un peu maitrisé par les deux adversaires sinon en effet ca devient vite mou. Mais étant classé dans les 200 premiers (162 plus exactement) je peux t´assurer que les parties classées y a pas une seconde de repos, et on a jamais le temps pour faire tout ce que l´on voudrait, et le fait que le jeu soit en mode assassinat apporte une dose de témérité dans certaines actions, mais qui peuvent renverser une partie.
Pour l´équilibrage SupCom a 3 mois, c´est encore un nouveau né et on sait que l´équipe qui bosse sur le jeu est excellente et à l´écoute de la communauté, un patch très conséquent étant prévu pour mercredi qui devrait rééquilibrer le jeu, optimiser les performances et ajouter d´autres fonctions sur la plate forme en ligne (Le fait d´avoir un moteur de recherche pour les replays et bientot pour les maps personnalisées c´est quand même vachement bien).
Et ce que vous dites confirme bien l´idée que j´ai, blizzard ne mise en aucun cas sur l´innovation mais sur le prestige déjà acquis du jeu, en ne prenant aucun risque pour apporter la moindre innovation, et je trouve ca très dommage venant d´eux (Starcraft a 10 ans, ca va faire bizarre de rejouer au même jeu avec juste des graphismes différents dix ans plus tard).

GogetaSS5
GogetaSS5
Niveau 10
21 mai 2007 à 12:59:50

Je comprend vos inquietude, mais rappeler moi le dernier jeu qu´a sortit blizzard qui ne fut pas un hit ?

Et bah il en existe pas, faite leur donc un peu confiance...

ivanova08
ivanova08
Niveau 6
21 mai 2007 à 13:02:09

tetrisman, suis désolé mais a suprem je joue a 4 image par minutes sur les grande map, donc le jeu est trés moux de mon coté.
Ensuite il innove en rien suprem, c´est comme TA avec plus ou moins la même facon de jouer.
Enfin bref on aime ou on aime pas... Perso je prefere C&C 3 a suprem, je le trouve même plus fun :)

krenka
krenka
Niveau 10
21 mai 2007 à 13:05:28

Tu sais Supreme Commander est loin d´être une révolution. C´est (à l´image de ce que Starcraft 2 va probablement être par rapport à Starcraft) Total Anihilation avec de meilleurs graphismes...

budie
budie
Niveau 7
21 mai 2007 à 13:38:01

total +> supcom = dezoom, une armee de plus, les boucliers

Starcraft => starcraft 2 = de vrai héros (on peus suposer que les heros sont bien mieux que dans stracraft et qu´on peus en avoire en multi au vue de warcraft 3) des deplacements danstout les sens (jet pack, grosses machines, ...) et un promesse made in blizzard qui vaut tout l´or du monde

Firyadan
Firyadan
Niveau 10
21 mai 2007 à 14:07:29

Pas de héros dans SC2, le gameplay sera très différent de celui de Warcraft 3 (plus d´importance à la gestion de la base, moins de gestion de mini-groupe)
Je suis assez circonspect quant aux nouveautés de SC2, qui semble reposer trop largement sur les acquis du soi-disant "parfait" (ça me fait bien rire...) Starcraft. Mais la vidéo du jeu donne quand même confiance, et qui sait ? Blizzard nous réserve peut-être une ENORME surprise au niveau des races...

dcbest
dcbest
Niveau 5
22 mai 2007 à 04:14:47

tetris man je te comprend et je pense comme toi.

je suis un maniac de str et je possede star craft et bon jai jamais tripé. oui cest unbon jeu pour le rush mais apars ca... je préfere de loin la série des command and conquer (qui reste pour moi la meilleur série de str, surtout avec command and conquer 1 et red alert 1, surtout red alert 1 lol)

je trouve starcraft pas assez poussé en terme de stratégie quand je jouais online, lui qui gagnais était lui qui ruchait en premier...il y a trop eu d´unité. dans star craft et trop eu de batiments. cest un jeu de str pensé pour que les jeueurs ne se prennent pas la tete et n´aille juste qu´a construire un canon a photo, il va etre sur qu´il va attaquer les unités téreste et volante...

quand je compare starcraft à total annihilation (lancetre de supr commander !! !) je me dit MERDE, starcraft cest un jeu de kevin. juste pour une proportion, lexpansion de total annihilation apporte 75 nouvelles unités...sur des map immences. il y a tellement de batiments, des dizaines pour la défence. LÀ cest un vrai jeu de str ou on peut user de tactique et non faire 30 zergling et aller rusher ladversaire...

st2 ma décu comme toi car je trouvais plus qu´il était un scarcraft 3D qu´un starcraft 2. pcq cest les meme batiments uniquements avec un légrer nouveau desing. la tourelle des terran est identique a la premiere...comme le tank presque.

quand je compare red alert 1 avec le 2, il y avait vraiment une refonte, des batiments tres différents etc etc comme tiberian sun avec command and conquer 1.

ce qui mavais décu aussi sur starcraft cétait les missions qui se ressemblent toutes...la trop grande majorité consiste à éliminer la menace ennemie de la map...ça ma lassé.

sc est un bon jeu pour pas se casser la tete et faire une partie rapide. mais selon moi, la liscence command and conquer est bien meilleure. et un jeu immence comme total annihilation ou supreme commander propose des tactiques de fou sur des map immences.

ivanova08
ivanova08
Niveau 6
22 mai 2007 à 08:49:10

Mon ami c´est que t´a pas joué beaucoup a Stracraft, je confirme que le rush Zerg c´est une calamité quand tu joues Protos, mais il se repouse plus ou moins facilement.
Apres faut savoir gérer, mais bon, vu que j´ai pas joué beaucoup sur le net, mais plus en lan, les parties etait longue est trés fun ( entre 1 a 3H )

A l´époque TA avait le même probleme que Suprem, il ne marchait que sur la moitier des machines, et sur l´autre moitier y avait un max de lag. Donc jeu trés vite tomber aux oublietes.
Suprem, j´ai acheté et j´ai le même reproche a lui faire, c´est un lag enorme, pourtant ma config est pas la plus mauvaise ( Dual 4 Go, 2 go Ram, Nvidia 8800 gts ) et avac ca c´est 4 image par second grand max lol :)

Pour la serie C&C j´ai toujour aimé, même si en lan je reste acroché a Starcraft. Mais c´est due a u depard super rapide du jeu. Dans les C&C le depard reste trés moux, sauf dans le dernier.

Pour terminer, il y a de la place pour tout les STR dans ce monde, il y a pas un vraiment meilleur que l´autre, c´est juste une question de goux.

Nerro
Nerro
Niveau 10
22 mai 2007 à 11:21:55

C´est claire, entre Sup.Com. et SC2 c´est la match Total A./SC1 qui se rejoue, et on sais déjà ce que ca va donner...

Kv1
Kv1
Niveau 6
22 mai 2007 à 14:10:10

Qu´est-ce que Suprem Commander si ce n´est un des jeux les moins bien optimisé de l´histoire :rire2: :ok:

exarkun2
exarkun2
Niveau 11
22 mai 2007 à 14:23:45

SC2 sera un hit de toute façon. En ce qui concerne SupCom quand j´ai su qu´il n´y avait pas de campagne solo véritablement scénarisée je ne l´ai pas acheté. En revanche je me suis précipité sur C&C 3 et franchement pas déçu.

GogetaSS5
GogetaSS5
Niveau 10
22 mai 2007 à 14:57:54

Bah meme les meilleurs PC "raisonnable" (A moin de 2000 €) peuve pas faire tourner Supreme Commander à fond c´est abuser...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 mai 2007 à 17:12:39

Pas mal de conneries sur ce topic quand même, et des deux camps.
SupCom aucune innovation? Les bateaux qui peuvent s´enfoncer dans l´eau, les unités qui peuvent passer SOUS une autre (pas sous une volante hein. -_-), ce sont peut-être des détails pour certains mais c´est quand même une prouesse technique. Après je peux pas juger le reste vu que j´ai pas le jeu (il tournerait pas). Mais il est clair que SupCom est une révolution technique...
...d´un autre côté y´a SC2, qui ne révolutionnera visiblement pas la technique. Par contre, on peut faire confiance à Blizzard pour nous sortir un STR totalement abouti, avec les races les plus différentes qui soient (pas comme un C&C3 quoi, où même les aliens se jouent comme les deux autres camps -_-), et des unités certes peu nombreuses, mais avec chacune leur utilité et leur "âme". Et perso, je trouve ça bien mieux. Prenez l´exemple de Battle Realms : une douzaine d´unités par camp en tout et pour tout (sans l´add-on auquel j´ai pas joué), bah j´peux vous dire que c´est sûrement un jeu bien plus fun et agréable qu´un SupCom. Et de la stratégie y´en a pour peu qu´on la cherche...(le système de némésis étant poussé à son paroxysme : l´unité la plus puissante d´un camp peut se faire éclater par l´unité basique d´un autre camp...)

Par contre, c´est vrai que les graphismes me semblent trop colorés. Mais bon, on a surtout vu du Protoss d´un autre côté, c´est-à-dire la pureté de la forme. :) J´attends avec impatience les screens de bases Zergs qui seront, je l´espère, bien plus sombres. :)

KramboyZ
KramboyZ
Niveau 26
22 mai 2007 à 17:45:00

"Sur le site officiel Blizzard qu´est ce qu´on peut trouver dans la rubrique caractéristiques. Bah en fait rien, à part l´évolution des graphismes, tout était déjà dans le premier Starcraft. "

D´un côté il est pas prêt d´être fini :)

Nerro
Nerro
Niveau 10
22 mai 2007 à 18:43:06

Juste un détail :

1. _Azerty777 profil
  2. Posté le 22 mai 2007 à 17:12:39

les unités qui peuvent passer SOUS une autre (pas sous une volante hein. -_-)

C´était pas déjà le cas dans C&C ?

exhhumed
exhhumed
Niveau 10
22 mai 2007 à 18:45:16

dans c&c les unitées passes sous les blinders :ok:

tetrisman
tetrisman
Niveau 1
23 mai 2007 à 23:49:17

Au niveau de l´optimisation de SupCom faut pas éxagérer non plus, j´ai 1000 euros de matos sous le capot (un peu moins même) et le jeu tourne à 25 fps en 1280*1024 avec les détails/textures/effets à fond, et les ombres en faible qualité, et le jeu reste très joli. Après le moteur a énormément de choses à gérer, et quand je vois que pour Starcraft 2 Blizzard a intégré havok, je rigole en peu en voyant l´utilité : faire glisser des morceaux de vaisseaux le long du rampe pendant trois secondes avant qu´ils disparaissent. Difficile trouver une autre utilité que pour faire joli (c´est assez classe hein), vu que la quasi totalité des armes dans starcraft ne peuvent pas se voir appliquer des lois physiques (lasers, balles et autres boules d´énergie).

Au niveau de l´âme des factions, c´est vrai que supcom est pas extra de ce côté, mais cela n´empêche pas que chacune des trois aient un style de jeu propre, avec des forces et des faiblesses très différentes qu´il faut bien sur connaitre sur le bout des doigts pour ne pas se faire éclater.
Après les mécanismes de SupCom sont très souvents plus évolués que ceux de Starcraft, par exemple les portes avions sous-marins, ca à l´air de rien mais c´est vachement bien. Les boucliers d´énergie aussi, c´est un élément très tactique car les plus puissants ont une aire d´effet plus grande, mais ils ont le défaut de se faire détruire très facilement par les gunship (comprendre hélicoptères) qui passent dessous. C´est des petites choses séparément mais il y en a tellement que le jeu devient extrèmement riche en possibilités. Et c´est ce genre de petites choses que j´aimerais voir dans Starcraft 2 (les structures des terrans pourraient causer de gros dégats en se crashant durant leur déplacement aérien par exemple, ou les protoss pourraient disposer de boucliers couvrant plusieurs unités, les zergs ´recycler´ la matières organique...)

Je suis vraiment déçu pour Starcraft 2 quand je vois ce que Blizzard à pu faire pour une même série (Warcraft 1 > 2 > 3), mais je sais que le jeu sera tout de même très bon et que je risque de l´acheter malgrés ma déception sur certains points ;)

La vidéo du moment