Un drop est TOUJOURS utile.
Pour moi un tvZ est inconcevable sans 51 drop.
Quand tu drop tu te fixes généralement pour objectif, soit de casser du bâtiment de tech soit de faire tomber du drone (les "push drop" c'est autre chose).*
Quand tu souhaite abimer l'économie adverse, tu drop plus du rines et avec un seul médivac par endroit.
Quand tu veux ralentir la tech adverse plutôt du maraudeur, ou alors double médivacs.
Maintenant passons à l'utilité d'un drop (je prendrais essentiellement le Tvz en exemple mu où c'est le plus important selon moi) :
Soit tu réussis à atteindre ton objectif, c'est à dire tu détruis un bâtiment à tech ou tu tue plusieurs drone, en perdant peu ou pas de rines, c'est donc un drop très cost effective et efficace.
Soit tu ne réussis pas ton objectif.
Étudions ce cas là et voyons si les drop sont efficaces ou non dans cette situation.
Tu met la pression au zerg il est obligé de retirer ses drones de la ligne de minerais et/ou doubler son bâtiment de tech, il doit également ramener de sunités en laisser au cas où faire constamment attention aux drop réagir promptement à chaque fois, ne pas perdre ses queen.
bref il est sous pression, et c'est là le principal but du drop, qui atteint son paroxysme lorsque tu multidrop ou drop plus push.
A quoi cela sert de mettre le zerg sous pression?
-il doit produire des unités, donc moins de drone donc moins bonne eco et tech plus lente LE PLUS IMPORTANT
-il doit focaliser son attention sur plus de choses qu'ordinaire, ce qui rend sa macro/micro, ses timing etc plus difficile à réaliser.
Une personnes sous pression jouera donc bcp plus mal, laps de temps entre les injections plus long, moins bonne micro si ya une fight tech moins rapdie prise d'expand plus late.etc.. voir de gros oublis comme les upgrade les supply block, le scout ou les stock de ressources qui montent si tu met une grosse pression.
Des joueurs peuvent aussi lâcher l'affaire et allin pour contrer ton harass et toi de prévoir cela.
-Enfin tu empêche le zerg de pouvoir être agressif en le forçant tout du moins à produire des unités, c'est à dire qu'il gaspille ressources et drone uniquement pour se défendre, et non pour prendre l'avantage dans la game. Toi terran tu dicte donc ton jeu, la game bref tu prends de l'avance sur le zerg.
Si en plus tes drops font des dommages alors tout est benef.
Même un drop perdu sans faire de dommage peut-être utile.
Et pour la pression et la perte de ses mécaniques de jeu crois moi ça affecte TOUT LE MONDE, j'ai fais, et vu monté des high masters à 2000 minerais car trop de pression
Hormis les mécaniques de bases que sont la macro, le multitask et la micro, starcraft 2 repose uniquement sur ce principe la pression.