CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Terran] Drops, multitask en général

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:05:34

Bien le bonjour chers amis :hap:

Ayant été récemment promu platine, je me faisais la réflexion en mon fort intérieur qu'il serait peut être venu le moment d'utiliser des drops. :oui:

En effet, je ne fais quasi aucun drop dans mes parties. Je gagne juste sur la macro/scout avec des assauts "frontaux" plus ou moins bien négociés. Ca m'empêche pas d'avoir plutôt un bon ratio de victoire jusque là, mais je me dis que justement, les parties que j'ai perdu, je les aurais pas peut être pas perdues si j'avais droppé un peu. :sournois:

Bref, en fait ma difficulté avec les drops, c'est que je sais pas, j'ai l'impression que ça sert complètement à rien...
Par exemple en TvZ, entre creep, overlords un peu partout, mutas, voire l'infest campé dans le minerais prêt à réceptionner des drops... J'arrive pas à saisir quel intérêt a le fait de dropper.
Du coup, je drop pas, parce que quand je le fais, au mieux je prends 3 drones et je suis obligé de remballer à cause de 25 millions de zerglings, voire je perds tout à cause des mutas :noel:

Du coup j'sais pas, je suis à la recherche d'informations, de quelqu'un qui pourrait m'expliquer du tout au tout quand dropper, comment le faire (genre ou débarquer, s'il faut shift-click des trucs que je connais pas...), quel intérêt ça a même quand le drop est foiré, voire des exemples de moves intéressants à faire selon les match-ups pour que je puisse essayer sans trop essayer (genre dropper tel truc à tel endroit et en même temps push tel autre endroit).

Merci d'avance :hap:

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:07:58

sans trop réfléchir*

NG1-C-H-U-C-K
NG1-C-H-U-C-K
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:08:56

faut pas faire de drop seul, le drop il est efficace que si tu agresse à plusieurs endroit, donc double drop + frontale par exemple

SebLeBelge
SebLeBelge
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:08:57

Le truc est que tu fais diversions et que si le mec t'attends, son armée est plus faible, non ?? :(

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:10:51

D'accord, donc déjà c'est bien ce qui semblait, drop seul = fail :noel:

Donc en gros l'intérêt c'est soit double drop (B1-B4 par ex, y'en a un deux qu'il défendra pas et je m'éclate à tout péter?) soit drop B1 + push frontal B3 (vs Protoss par ex?)?

Et sinon, est-ce que ça peut marcher d'envoyer un médivac vide juste pour faire psychoter le Zerg et en fait je drop ailleurs, comme ça s'il choppe le médivac je perds moins? :noel:

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:15:05

Il faut que tu es le plus tôt possible les marines 3 3.
Et en effet drop 1 fois à un moment random ça sert à rien.
Mais commencer à drop vers 11 minutes et continuer de brainer ton adversaires pendant 15minutes en gérant 2 drops en même temps sans laisser ta macro et en faisant des petites pauses pour sécuriser tes bases et un peu mieux macro c'est très utile.

Tu peux drop pour : Focus des bâtiments,tuer des drones,situer son armée, l'occuper, prendre position avec tes tanks en même temps.
Et dis toi que quand il défend tes drops, il macro moins bien, fail ses injects à moins d'être gm.

[kiko]
[kiko]
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:16:57

en fait le délire c est que celui qui subi le drop doit bien split son armée, dans le sens où s'il envoit trop d'unité défendre le drop, il aura une armée plus faible en frontale par ex, donc n hésite pas à faire des drop à 2 voir 3 medivac full unit

pr le medivac vide ouais jpense que c'est pas mal comme idée :) (mais faut qu'il le spot ac un overlord et que donc ton adv vérifie sa minimap... ce qui à bas niveau n'est pas fréquent)

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:25:15

C'est noté :noel:

Et Kiko à mon niveau les rares fois ou je fais un drop, ils bougent souvent toute l'armée alors bon :rire: Ca doit laisser de quoi faire de bons moves frontaux :noel:

Par contre 1vs5, marines 3-3 le plus tôt possible mais en TvZ par ex. Vu que je pars sur le timing 3 tank à 10 minutes, c'est chaud pour les upgrades. Ou alors en lâchant double e-bay vers 9 minutes (t'façon il en faut une pour les mutas) mais j'sais pas trop...

_Arutha_
_Arutha_
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:26:59

Un drop est TOUJOURS utile.
Pour moi un tvZ est inconcevable sans 51 drop.

Quand tu drop tu te fixes généralement pour objectif, soit de casser du bâtiment de tech soit de faire tomber du drone (les "push drop" c'est autre chose).*

Quand tu souhaite abimer l'économie adverse, tu drop plus du rines et avec un seul médivac par endroit.
Quand tu veux ralentir la tech adverse plutôt du maraudeur, ou alors double médivacs.

Maintenant passons à l'utilité d'un drop (je prendrais essentiellement le Tvz en exemple mu où c'est le plus important selon moi) :

Soit tu réussis à atteindre ton objectif, c'est à dire tu détruis un bâtiment à tech ou tu tue plusieurs drone, en perdant peu ou pas de rines, c'est donc un drop très cost effective et efficace.

Soit tu ne réussis pas ton objectif.
Étudions ce cas là et voyons si les drop sont efficaces ou non dans cette situation.
Tu met la pression au zerg il est obligé de retirer ses drones de la ligne de minerais et/ou doubler son bâtiment de tech, il doit également ramener de sunités en laisser au cas où faire constamment attention aux drop réagir promptement à chaque fois, ne pas perdre ses queen.
bref il est sous pression, et c'est là le principal but du drop, qui atteint son paroxysme lorsque tu multidrop ou drop plus push.

A quoi cela sert de mettre le zerg sous pression?

-il doit produire des unités, donc moins de drone donc moins bonne eco et tech plus lente LE PLUS IMPORTANT
-il doit focaliser son attention sur plus de choses qu'ordinaire, ce qui rend sa macro/micro, ses timing etc plus difficile à réaliser.
Une personnes sous pression jouera donc bcp plus mal, laps de temps entre les injections plus long, moins bonne micro si ya une fight tech moins rapdie prise d'expand plus late.etc.. voir de gros oublis comme les upgrade les supply block, le scout ou les stock de ressources qui montent si tu met une grosse pression.
Des joueurs peuvent aussi lâcher l'affaire et allin pour contrer ton harass et toi de prévoir cela.
-Enfin tu empêche le zerg de pouvoir être agressif en le forçant tout du moins à produire des unités, c'est à dire qu'il gaspille ressources et drone uniquement pour se défendre, et non pour prendre l'avantage dans la game. Toi terran tu dicte donc ton jeu, la game bref tu prends de l'avance sur le zerg.

Si en plus tes drops font des dommages alors tout est benef.
Même un drop perdu sans faire de dommage peut-être utile.

Et pour la pression et la perte de ses mécaniques de jeu crois moi ça affecte TOUT LE MONDE, j'ai fais, et vu monté des high masters à 2000 minerais car trop de pression

Hormis les mécaniques de bases que sont la macro, le multitask et la micro, starcraft 2 repose uniquement sur ce principe la pression.

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:32:53

Merci pour ce pavé intéressant :)
Je commence à voir un peu.

Il me reste juste une question: en TvZ par exemple, quel est l'ordre de priorité lors des drops? Vaut mieux buter 20 drones ou une hatch (une B4 par ex)? Enfin bref entre drones, hatch, queen, tech'...

Car en admettant que mon drop soit réussis et que j'ai l'opportunité de faire du dégât, j'sais généralement pas quoi focus.

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:35:57

Merci arutha :coeur: .

Le problème quand on drop par contre c'est qu'on risque soit même de fail sa macro.
Mais on devient forgeron en forgeant, donc autant sacrifier un peu as macro et apprendre à multitask.

Skynox-
Skynox-
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:40:53

Sky :d) ( ca me fait bizarre de dire ce pseudo :noel: )

J'ai entendu sur un stream ou je sais plus ou que perdre ses drones était encore plus chiant que perdre une hatch :hap:

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:42:40

Péter des drones > all en effet.
Prendre de la tech quand tu drop des marau et que tu veux vraiment faire des dégâts.
Peter des hatchs quand tu peux :ok: .

Cochon-malade
Cochon-malade
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:44:22

C'est très simple : si tu crée des multi fronts et que ton adversaire n'a pas le multi-task nécessaire pour tout contrer, tu gagnes :ok:

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:45:13

C'est noté, va pour les drones :noel:

Sinon oui 1vs5 c'est justement ce que je veux faire, commencer à apprendre le multitask. Car jusque là j'en faisais vraiment pas du tout, je me concentrais sur la macro car macro > all mais là je pense qu'incessamment sous peu il va commencer à me falloir du drop de qualitay. :oui:

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:56:31

Au passage. :noel:

Z'auriez un BO contre Zerg? Pour le moment je faisais le three tank push mais ça commence à me souler puis le starport est un peu late pour faire mumuse.
Il me semble qu'il y ai pas de mal de BOs genre reactor hellion into dropship marines, vous en auriez un?

Comme ça je vais toast le full marines + droooooops + raven en lategame :bave:

_Arutha_
_Arutha_
Niveau 10
08 mars 2012 à 21:58:18

"Le problème quand on drop par contre c'est qu'on risque soit même de fail sa macro.
Mais on devient forgeron en forgeant, donc autant sacrifier un peu as macro et apprendre à multitask. "

Ta tout compris, sauf que ce ne doit pas être un "sacrifice de macro, tu DOIS apprendre à macro et à drop parallèlement.
C'est à dire à multitask.

"Il me reste juste une question: en TvZ par exemple, quel est l'ordre de priorité lors des drops? Vaut mieux buter 20 drones ou une hatch (une B4 par ex)? Enfin bref entre drones, hatch, queen, tech'...

Car en admettant que mon drop soit réussis et que j'ai l'opportunité de faire du dégât, j'sais généralement pas quoi focus. "

Le risque de focus une hatch est que tu pourras rarement la détruire si le zerg réagit correctement, il faut donc prévoir ton drop avt et en finir vite avec 16 rines ou 8 maraudeurs.
Si tu drop avec un seul médivac tente plutôt les drones ou les bâtiments à tech.

Après pour les priorités, ça dépend du mu, les bâtiments de tech c'est toujours un coup dur pour l'adversaire qu'il soit toss ou zerg.
Après un zerg souffrira plus de perdre sa queen que 3/4 drone alors que pour un toss c'est bien plus emmerdant de perdre du drone que 1 ou 2 pylone ,sauf s'ils sont mal placés (il n'a pas de mule et ne peut pas reproduire les drones 10 par 10).

Je joue mon tvz soit classiquement soit (et surtout) avec du fast drop + hellion (2 front deny creep..) quitte à delay mon expand.
Dans le second cas je droppe non stop mais j'ai également qq timing, vers 10 min il faut essayer d ebrain le zerg en droppant sa main pour l'attirer puis derrière drop xsa b3 naturel pour l'a lui cancel, quand je push vers 13/15min je multidrop toujours sur les deux endroits les plus opposé du zerg généralement encore b3/main dans le seul but de pouvoir poussé un maximum mon push sur le creep afin d'installer mes chars à l'endroit idéal.

bref je t'ai donné mon exemple, essaye de drop intelligemment à certains timing, mais après je trouve que drop non stop c'est extrêmement jouissif et très efficace aussi.

tu verras en apprenant à drop que c'est vraiment un style de jeu plaisant particulièrement lorsque l'on commence à savoir multidrop sans foirer sa macro et en gérant constamment ses drop pour réembarquer puis débarquer un peu plus loin etc, le sentiment ressenti est celui d'être bon:p

si tu souhaite je peux t'envoyer un replay vs un mid master zerg qui illustre ce que j’ai dit, il est vieux, pas parfait en macro mais reste bon et je l'ai déjà donner en exemple à plusieurs membres du forum.
C'est le seul que j'ai upload quand je jouais terran(et à mes débuts en plus)je n'en ai pas d'autres sous la main :)

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 mars 2012 à 22:02:26

Vas-y te gêne pas pour balancer, c'est toujours instructif et ça pourra me faire voir quelques moves de drop sympas :oui:

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 mars 2012 à 22:02:56

En BO en greedy tu as le 1rax expand et tu fais vite un starport stim et shield.
Le 1 reaper double expand.

En moins greedy le bo de arutha.
Ou le reacteur hellion et quand tu soulève l'usine au lieu de faire tanks tu fais un réacteur dessus et un spatio et puis tu soulève l'usine et tu lances 2 médivacs.

_Arutha_
_Arutha_
Niveau 10
08 mars 2012 à 22:04:35

je te l'envoie par mp.

La vidéo du moment