Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les protoss.
Le seule unité que je trouve vraiment utile, c'est le Tempest. Jusqu’à présent il était quasi impossible pour un Protoss d'avoir la supériorité aérienne face à mass viking ou mass corrupteurs. Maintenant ils auront vraiment un argument de poids !
A coté de ça je trouve l'Oracle vraiment nul ... Vraiment j'ai du mal à voir son utilité réelle. Tu fais pas gaffe à son raid ? pas grave, y a juste à détruire bulles sur le minerai. Aucune perte réelle. Je comprend pas l'hypocrisie des développeurs qui ne veulent pas ajouter un moyen de tuer rapidement les probes alors que les autres races en manquent pas ... (runby de zergling, drop de bannelings, raid de muta, drop de marines, tout ça va très vite et en quelques secondes ya plus rien). Comme quelqu'un l'a également fait remarqué lors de la session de Q&A, la nouvelle tour de défense terran dropée dans la ligne de minerai adverse détruit tout en un clin d'oeil. De même que les bannelings qui se déplacent sous terre =S, ça fais peur pour le late game quand on a des expand partout.
Quand au répliquant, c'est une super idées et ça ouvre une infinité de possibilités ... mais soyons honnêtes le coût de 200/200 est ridicule. Aucune unité non massive ne justifie un tel coût. A la limite le seul intérêt serait de chopper un scv pour construire des orbital command et faire pleuvoir des mules. Peut être que ça permettra au terran de se rendre compte qu'en effet les mules c'est OP.
Le sort pour permettre aux bâtiments d'attaquer est apparemment une grosse blague et les dégâts seraient négligeables donc wait and see ... Mais ça fera surement comme le drop supply des terrans qui n'est jamais utilisé car les autres sorts sont 100x plus intéressants. Apres rien n'est définitif donc peut etre que ça sera un peu réajusté pour être plus intéressant.
Le mass recall du Nexus est par contre vraiment cool. ça donnera lieu à des actions sympa qu'on ne voyait quasiment jamais avant car le mothership était jamais utilisé. Mais je regrette quand même le stun de quelques seconds sur les units. Le vrai problème des protoss c'est la lenteur de leur armée et la difficulté à défendre leurs expands. Du coup ils auraient vraiment besoin d'un coup de main de ce coté (un peu comme le shredder terran qui protège super bien contre les runby de zergling).