CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficulté avec le matchup PvT

leopolddavid
leopolddavid
Niveau 6
17 juin 2011 à 19:24:48

Bonjour à tous, je suis un joueur Protoss, top bronze en 1v1.
Depuis que je suis arriver autour de la 10ème place de ma ligue il y a quelques semaines, je perd plus de la moitié de mes matchs en PvT (alors qu'en PvP, je gagne à 90% et à 75% en Zerg), contrairement à avant, où je gagnai presque tous mes matchs.
Evidemment les joueurs sont meilleurs plus on monte dans les classement ce qui est une première cause, mais je me demande surtout pourquoi je galère tant contre les Terrans.

Ce que je trouve assez dur à contrer sont ces pushs de début de partie: MM, MMM ou Marines/tanks. (je n'ai pas de difficultés avec le full marine)

J'utilise principalement le 4 Gate (un peu à ma sauce), puis soit je joue agressif et j'attaque dès la fin du warpgate, soit je tech avec DT (la plupart du temps) ou immortels (si je m'attend à un early push de maraudeur/tanks).
Le problème est que mes immortels arrivent souvent trop tard.
Faudrait-il que j'adopte une nouvelle BO comme la 3 Gate Robotic Bay? Ou alors placer des canons à photon judicieusement à certains endroits?

J'espère que vous pourrez me donner des solutions (ordre de construction, techniques ou idées)

Merci d'avance! :ok:

P.S: J'ai aussi remarqué que je n'arrive pas très bien à bloquer la pente à l'entrée de la base avec les FF des sentries car les maraudeurs se mettent à côté de la pente et attaquent mon armée grâce à leur grande portée. Mais sur certaines cartes la pente est trop grande de toutes façons et simplement repousser l'attaque de quelques secondes ne serait pas forcément la clé à mon problème

[kiko]
[kiko]
Niveau 10
17 juin 2011 à 19:29:36

la clé : colossus, ac une expand c mieux

pr les ff, faut le faire en bas de la pente pr pas qu'ils aient la vision, si tu galeres au début c normal de toute ^^

Luciole55
Luciole55
Niveau 14
17 juin 2011 à 19:50:22

"J'utilise principalement le 4 Gate (un peu à ma sauce), puis soit je joue agressif et j'attaque dès la fin du warpgate, soit je tech avec DT (la plupart du temps) ou immortels (si je m'attend à un early push de maraudeur/tanks). "

déja stop le 4 gates, ensuite joue macro si tu veux progresser, donc 3 gates expand est le meilleur bo pour toi :ok:

style-k
style-k
Niveau 10
17 juin 2011 à 19:52:02

Moi la seule race qui me pose problème c'est zerg parce que j'ai pas le déclic de faire du map control contre zerg mais en terran pas trop de difficulté.
Les terrans c'est comme les zergs : mass unités. Donc pour être efficace il faut du splash damage et donc : archonte ou colosse ou tempête peupliers des HT.
Perso je privelegie colosse mais si t'as vraiment trop d'anti air je passe HT avec de tempête psionique entre la masse et celle du terran dès qu'il lance stimpack, comme ça il hésitera direct a attaquer et c'est toi qui choisit où le laisser t'attaquer.

style-k
style-k
Niveau 10
17 juin 2011 à 19:55:06

3 gate expand c'est pas ce qu'il lui faut vu qu'il ne tiens pas les premier rush assez tôt.
Donc il faut du défensif qui permette de faire une petite mass capable de repousser n'importe quel push daubé. Ma deathball de debut de game c'est 6 zélote 6 sentry 2 immo a 7:00.
Si je vois le mec en full marines en face je pose baie de soutien et sinon je pose extand.

Luciole55
Luciole55
Niveau 14
17 juin 2011 à 20:37:03

"3 gate expand c'est pas ce qu'il lui faut vu qu'il ne tiens pas les premier rush assez tôt. "

ça s'apprend à s'contrer même avec du 1 gate expand :ok: ( aprés faut de l'entrainement :ok: )

Zaj
Zaj
Niveau 10
17 juin 2011 à 21:12:42

L2P Stop 4 Gates

Nurbis
Nurbis
Niveau 10
17 juin 2011 à 21:18:49

Euhh avec une gate expand chaud de repousser un push rapide ,ou bien faut une micro de taré avec sentry et en ayant un bon placement de batiment tout en ayant une trés bonne macro ,en bronze il risquerait de pas l'avoir donc faudrait mieux qu'il joue safe je pense avec un 3 gate robot se genre de chose .Enfin bon moi aussi j'ai du mal a bien géré une agression rapide de terran si bien fait (je suis déjà tombé sur un all-in mal foutu c'était drole ,j'ai bien use ff et ces pauvres petit vcs se sont fait isolé les pauvres ,aprés c'était free win ^^).

Nurbis
Nurbis
Niveau 10
17 juin 2011 à 21:22:29

ah oui petit conseil car je vois que beaucoup aime sortir de l'immortel ,c'est trés fort contre tank (et encore faut les toucher les tank parce que vu la porté et la vitesse des immo si ya des marines entre les 2 c'est pas la peine ^^),contre maraudeurs c'est pas mal (surtout avec leur shield ,un immo sans oublier et un immo mort ^^) mais contre marine (ou MM si beaucoup + de marine) abandonné l'idée sa vaut pas le coup :)

leopolddavid
leopolddavid
Niveau 6
17 juin 2011 à 22:31:49

Merci à tous! :hap:
Donc vous me conseillerez de posez seulement 3 gate puis rapidement centre robotique et baie de soutien afin d'avoir rapidement un colosse? Le problème c'est que pour les early push MM, mon colosse ne sera pas encore prêt.

"pr les ff, faut le faire en bas de la pente pr pas qu'ils aient la vision, si tu galeres au début c normal"
Oui, ça va me demander de l'entrainement de parfaitement réussir ça (je m'entraine en jouant contre l'ordi en dément, mais je n'ai pas gagner une seule contre lui), je pose mes ff un peu trop tard et quelques unitées sont déjà montées dons les autres ont la vision, et je dois perdre pas mal d'unités à cause de ça! (mais même quand je temporise, il accumule des unités et quand il fini par rentrer il a une armée très puissante)

duncan66
duncan66
Niveau 10
17 juin 2011 à 22:36:10

Pourquoi les gens qui demandent de l'aide ne donnent pas un de leur replay ?? On sait pas pourquoi tu n'arrives pas a repousser les push, comment on t aide ?

Luciole55
Luciole55
Niveau 14
17 juin 2011 à 22:47:35

"Donc vous me conseillerez de posez seulement 3 gate puis rapidement centre robotique et baie de soutien afin d'avoir rapidement un colosse? "

contre terran le mieux reste un 2 gate, - 3 gates expand, les early pushs se contrent easy avec zelotes traqueurs sentinelles

"je m'entraine en jouant contre l'ordi en dément, mais je n'ai pas gagner une seule contre lui"

l'ia démente cheate donc c'est pas étonnant :hap: , elle maphack, et récolte plus de minerai que toi ( comme si elle était sur une gold en permanence )

ppmario85
ppmario85
Niveau 10
18 juin 2011 à 00:50:14

entraine toi en ladder. y'a que ça de vrai.
Le PvT niveau bronze y'a pas d'EMP et peu de PDD donc 2 de tes pires cauchemars ne sont pas là, c'est déjà bien.
Abuse des zélotes avec la charge, les terrans n'aiment pas ça.
Fais les amélio des défense en priorité et aussi celles d'attaque. Le Bouclier c'est si t'as des sous à dépenser plus tard. les colosses découpent la bioball.
En gros je te conseille soit mass gateways avec charge et blink + amélio de la forge, soit un jeu plus basé sur des colosses. Ca roule sur tout en bronze, les terrans et zerg savent pas encore trop bien répondre à ça en bronze si ta macro gère.

Saving_us
Saving_us
Niveau 4
18 juin 2011 à 01:17:38

Si tu peux envoyer un replay, on pourrais cerner tes défauts plus précisement. J'ai malgré tout deux conseils généraux. 1:Utilise les colosses, c'est simple à utiliser et c'est efficace.
2:Améliore ta macro. On cherche souvent de nouvelles compos quand le problème est en fait ta macro qui laisse à désirer. Tu es un débutant, c'est normal de ne pas macro parfaitement. C'est en se pratiquant que ça vient.

skyped
skyped
Niveau 10
18 juin 2011 à 11:51:41

Et puis surtout arrête le 4 gates push, contre terran c''est suicidaire en plus :ok:

xShogo2
xShogo2
Niveau 8
18 juin 2011 à 12:20:22

:rire: :rire: "top bronze en 1v1" :rire: :rire:
Genre le truc utile à précisé :rire: (Le mot "top")

Yelrahc2
Yelrahc2
Niveau 6
18 juin 2011 à 13:20:33

J'étais dans le même cas que toi en bronze j'avais du mal pour le matchup PvT puisque essayer de contrer en combat direct une compo Marine/Maraudeur avec le T1 protoss c'est juste super galère.

En bronze les terran partent à 95% du temps sur bioball, donc je prenais même plus la peine de scouter (ce qui m'a valu des mauvaises surprises pour d'autres parties par contre..)

Donc du coup je fais 3 gate robo en sortant des sentries très rapidement pour bloquer la choke en cas d'agression. Ensuite jenvoie un probe partrouiller en bas de ma choke un peu plus loins pour voir arriver l'adversaire et ne pas être dépourvu quand je dois balancer les force field.

Faut s'arranger pour lancer la baie de soutien robotique dès que le complexe robo se termine. Et chronobooster le premier colosse.

Souvent le push arrive juste avant que le colosse ne sorte. Faut pas se craquer sur les FF sinon c'est perdu; Mais en général si tu repousses le premier push et que t'as tes premiers colosses, tu peux y'aller et c'est gagné.

Par contre dès que tu montres tes colosses faut sortir des stalkers pour contrer les vinkings. Pi éviter les grosses errerus de micro du genre mettre le colosse aux premieres lignes..

leopolddavid
leopolddavid
Niveau 6
18 juin 2011 à 13:27:39

Merci à tous, je n'ai pas de replay illustrant bien mon problème pour l'instant mais j'en mettrai un dès que possible!
Le problème avec les unités de base, c'est que j'ai l'impression que les obus incapacitants des maraudeurs les rendent inutiles.
Le meilleur contre pour les maraudeurs avec obus incapacitants seraient donc les charge zelots? Ou alors le blink stalker? (c'est vraiment ces maraudeurs que je déteste!)

@xShogo:
C'est justement parce que le niveau est très différent entre le low et le top bronze. En top bronze on joue souvent contre des silver voir gold.

leopolddavid
leopolddavid
Niveau 6
18 juin 2011 à 13:41:42

Merci beaucoup Yelrahc2, c'est exactement ce que je voulais savoir! :)

Donc la BO serait quelque chose comme ça : Pylon, Gate, Assimilateur, Noyau cybernétique, Centre robotique, 2 Gates, Baie de soutien?

Faut-il rechercher warpgate dès que le noyau cybernétique est achevé?
Quand faut-il placé le second assimilateur?
Et quelles unitées devraigent warpées (combien de sentries avant le push Terran, et seulement des stalkers après ce push?)
Une dernière question: au bout de combien de collosses est-il le mieux de pusher? (2?)

ça fait beaucoup de questions désolé! :hap:

Yelrahc2
Yelrahc2
Niveau 6
18 juin 2011 à 13:52:21

Bah j'avais te dire ce que je pense mais bon jsuis pas non plus un pro donc demande l'avis a d'autres personnes ^^

Déjà oui porte de transfert à rechercher dès que le cyber est terminé.
Pour les sentries j'pense qu'il faut en faire 4 grand max (avec 4 sentries tu peux bloquer une choke indéfinment, je temps que les 4 force field de chaque sentry dure, la première sentry a récupéré ses 50 points d'énergie pour rebalancer un autre force field)

Le complexe robo faut mieux le sortir après les 3 gates, sinon tu va être limité pour sortir tes unités T1 pour te défendre en début de game.

Le second assimilateur jpeux pas te dire à combien de pop jle place, mais en tout cas jle place assez tot, les senties ca consomme beaucoup de gaz, et pour la suite (complexe robo, baie de soutien robotique, colosse, thermolance, tout ca coute une blinde en gaz.

Avant le push jte conseille 3-4 senties et quelques zealots qui viendront charcuter les marines pris au piège par les force field. Limite les stalkers au début ca consomme du gaz et il faut essayer de l'économiser.

Concernant le nombre de colosses je pense qu'à 2 colosses tu peux yaller, 3 grand max. Avoir des zealots pour tanker c'est pas mal.

Si tu as l'info de "est ce que lennemi a des vikings?" jte conseille de faire plus de zealots

Pi produite un observateur pendant que se fait la beie de soutien robo c'est aussi super important.

Bon ca reste mon avis, en procédent comme ca normalement t'as pas de souci contre les terran bioball en bronze.

La vidéo du moment