CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Protoss] Postez vos Replays!

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 01:52:13

Bonsoir à tous!

Je créer ce topic afin de permettre aux joueurs protoss de poster leurs replays, pour que les plus expérimentés apportent leur soutient, et permettre ainsi aux débutants ou joueurs moyen de s'améliorer.

Je post donc mon premier Replay, tout frais ( ligue bronze, je suis dans les 30 premiers , et joue très rarement en ligue :noel: )

http://www.sc2replayed.com/replays/65943-1v1-terran-protoss-quadrant-delta

J'attends vos critiques / conseils!

Notez que le joueur en face est très fair-play !

Deathounet
Deathounet
Niveau 10
28 août 2010 à 02:13:06

J'ai vu le replay et voilà ce que je pourrais dire ;

- tu ne scoutes pas ton adversaire et du coup tu ne sais pas quel choix technologique il fait ce qui te prive d'un énorme avantage. Là t'as eu de la chance parce que c'était un noob qui a fait full marines mais si il avait rajouté quelques maraudeurs + quelques médivacs + quelques upgrades, tu aurais été dans la mouise.
- tu oublies de mettre 3 péons à ton 2ème gaz ce qui te prive de gaz et tu te retrouves très vite à avoir 4 fois plus de minerai que de gaz, sachant que les unités protoss sont les plus chères en gaz...
- tu ne fonctionnes pas à flux tendu, on dirait que tu attends pour produire 3/4 bâtiments d'un coup, c'est bizarre et tu perds du temps.
- tu utilises ton disloqueur (qui est une très bonne chose) pour supporter ton armée mais je pense qu'il aurait été largement plus utile à harass les péons de l'ennemi.

Sinon à part ça, tu as fait une armée assez complète et bien équilibrée (quoique j'aurais mis un peu plus de zélotes pour le full marines), et tu as bien géré les capacités de tes sentinelles. :-)

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 02:18:00

J'ai rejoué, et je suis tombé contre un full Viking... comment contrer ça? ...

Merci pour tes critiques je prends note, en essayant de ne plus faire les mêmes bourdes!

Pour le scout tu as raison, je perd enormement ,en plus ça semble logique de scout l'armée adverse pour le contrer...

Merci!

Deathounet
Deathounet
Niveau 10
28 août 2010 à 02:22:05

Contrer un full viking rien de plus simple :o)) full traqueurs ! :D
Ce lien pourra sûrement t'aider ;
http://www.starcraft2france.com/Contres-par-races.7859.0.html

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 02:26:36

pourtant j'en ai fait...
Je post le replay de la partie Full viking , afin de constater mes erreurs!

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 02:29:44

http://www.sc2replayed.com/replays/65965-1v1-terran-protoss-metalopolis

PS: merci, j'ai deja un tableau des contres, je l'ai même recopier sur une feuille, mais il ne mentionne pas que Stalkers efficace contre Viking :/

Deathounet
Deathounet
Niveau 10
28 août 2010 à 05:46:46

Tu fais plusieurs erreurs au cours de la partie ;

- au tout début ton scout rentre et sort de la base alors qu'il aurait pu poser un pylône caché dans l'arrière de son camp (surtout que tu développes le warpgate juste après..), tu aurais sans doute pu l'avoir comme ça.
- ensuite tu suicides ton armées sur son wall, c'est une chose à jamais faire.
- quand il te contre tu te bats sur le choke (la pente), tes zélotes combattent 2 par 2 ou 3 par 3 du coup ça réduit leur efficacité, utilise tes sentinelles pour bloquer ta pente ou séparer l'armée.
- quand tu vois qu'il part sur marines/marauders, je te conseille de switcher sur haut templir + tempête psionique.
- les protoss ont un avantage sur les autres races, les observateurs ! Invisible et qui te permet de scouter tout au long de la partie, tu aurais ainsi pu scouter les vikings et adapter ta stratégie en conséquence (stalkers / disloqueurs).

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 09:18:07

Oui tu as raison mais je trouve que ça fait beaucoup de choses à penser en même temps lol, j'ai déjà utilisé l'observateur en plus, mais pas assez souvent, tout comme les templiers.

Je n'ai pas autant de technique, mais je vais essayer d'appliquer ça au cours de mes prochains matchs.

Merci de tes conseils

Nitwitt
Nitwitt
Niveau 10
28 août 2010 à 09:31:05

Bonne idée de topic, comme t'as dit Deathounet utilises les ht contre MM c'est juste géant, et encore mieu utilises une sentry pour bloquer la choke, là l'armée ennemi sera packé, deux-trois tempêtes psioniques ça le fera, surtout si il a utilisé un stim pack juste avant

Ben :d) Une partie? (Nitwitt#633)

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 09:34:31

Bien volontier!

J'ai Skype : isidor59320

IG: Athelas ( 562 )

Ajoute moi^^

_Craven_
_Craven_
Niveau 5
28 août 2010 à 10:07:30

Des observers il faut en faire à chaque partie. Le prix est ridicule à coté de l'énnorme avantage qu'il t'apporte en connaissant les build et l'armée adverse.
Pour les MM il y a 2 options : les HT et les Colossi. Les deux massacrent les unités bio mais ils ont chacun un inconvénient.

Le problème des HT c'est si le gars passe de MM à MMM avec des tonnes de médivacs (qui soignent plus vite que ta tempete fait de degat). Car les tempetes psy ne peuvent pas se cumuler et du coup elles ne font plus assez de dégat à ses unités. En revanche quand tu as 3/4 colossi, meme avec des medivac les marines maraudeurs continueront de tomber comme des mouche car les colossi attaquent ligne après ligne.

Pour les colossi, le problème c'est si ils sont scout par l'aversaire qui ne manquera pas d'utiliser quelques scans dans ta base. Dans ce cas il va faire des tonnes de vikings et là ça va etre très dur, il faudra bien micro pour les defendre avec tes stalkers.

Perso une technique que j'utilise beaucoup contre les MMM c'est de techer sur colossi en les cachant le plus longtemps possible. Pour ça tu fais ta robotic et ta baie de soutien dans le coin le plus isolé de ta base (celui qu'il a le moins de chance d'etre scanné) et tu laisse tes colossi dans ce coins caché également jusqu'à ce que tu souhaite attaquer. Si tu vois qu'un scan a révélé tes colossi, alors il est tant d'attaquer même si tu en a qu'un ou deux (l'ideal serait d'attaquer à 3 avec un soutien de stalker/zealot/sentry).

_Craven_
_Craven_
Niveau 5
28 août 2010 à 10:27:47

Voila un replay d'exemple.
http://www.partage-facile.com/8YI56HQ8RW/surprise_colossi.sc2replay.html

A noter que l'adversaire joue très mal malgré sa ligue platine. Il part sur masse marine et finalement expand au lieu d'attaquer. Cela dit j'ai réussi cette technique à plein d'occasions contre des gars qui jouaient beaucoup plus offensif. Au debut il est très important de faire 2 senties pour blocker la rampe et ralentir votre adversaire jusqu'à votre premier colossus. Ensuite il faut partir en contre aussitot avec ce que vous avez pour ne pas lui laisser le temps de produir de l'aerien pour vous contrer.
Si il attaque et que vous pouvez vous défendre avec les force field sans utiliser votre premier colossus, laissez le dans son coin. C'est toujours mieux d'arriver avec 2/3 colossi quand on se dévoile.

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 10:34:05

Je vais regarder ça, merci des conseils

Voilà une semaine et demi que je joue, je dois assimiler pas mal de choses, c'est assez complexe au début^^

_Craven_
_Craven_
Niveau 5
28 août 2010 à 10:52:17

oui c'est complexe mais ça vient très vite en jouant :). Moi je suis monté or il y a quelque jour car je me débrouillait bien en argent et j'ai commencé à me faire laminer (Genre 6 défaites sur 8 matchs au debut :/). Et maintenant j'ai mis au point de bonnes stratégies et de bon contres pour à peu près tout ce que mes adversaire peuvent sortir et là hier sur mes 28 derniers matchs j'ai 21 victoires et je suis passé de 29e à 5e de ma ligue or sans bonus pool. Donc ya pas de secret, faut jouer encore et encore pour progresser ^^

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 14:01:55

et les points bonus en reserve, qu'est ce que c'est?

J'en ai 338 mais je ne sais pas a quoi ça sert

hades_99_66_
hades_99_66_
Niveau 10
28 août 2010 à 14:19:49

Ben59320 c'est les points de bonus en fait c'est des points qui s'accumulent pendant que tu ne joues pas. En fait ça double les points que tu gagnes pour ton classement tant qu'il te reste des points bonus en réserve. C'est pour permettre aux personnes absentes de ne pas se faire trop distancer.

Et Craven les observers ne sont pas forcément nécessaire, la robotique coûte cher ainsi qu'un obs en gaz.

Je vous laisse un replay de ligue diamant où je montre une BO pour contrer le MM 3rax. Pour ceux qui diraient que ça ne marche que rarement. JE viens d'enchaîner 3games comme cela contre du T.

http://www.sc2replayed.com/replays/66259-1v1-terran-protoss-cavernes-xelnaga

Cette BO ne marche pas si le gars part sur fast raven donc là dans ce cas il faut partir sur du ht ensuite. Là je me suis fait défoncer ma base car j'avais oublié quelques sentry mais bon. ^^.

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
28 août 2010 à 14:24:37

et comment j'utilise ces points en reserve?^^

En tout cas, j'ai pas tout compris à ton BO, c'est quoi un rax déjà?

hades_99_66_
hades_99_66_
Niveau 10
28 août 2010 à 14:24:50

Pour ceux qui n'ont pas vu le tournoi JVC, une autre BO contre le MMM + tank.
http://www.sc2replayed.com/replays/66254-1v1-terran-protoss-desert-ardent

hades_99_66_
hades_99_66_
Niveau 10
28 août 2010 à 14:34:08

Une rax c'est une barrack. ^^. Bah tu résistes chez toi et tu envois des dt dans le dos et dans ta base.
le push 3rax ne le permet pas de techer et d'avoir un raven. Donc ils n'ont pas assez d'énergie pour scan chez moi et chez eux. Donc soit ils attaquent ma base mais une fois le scan utilisé je renvois des dt, soit ils back mais ils ont pris de gros dégat. Et je renverrai des dt quand ils n'auront plus d'énergie. C'est pour cela que j'envois des sondes chez lui pour voir ce qu'il fait.

hades_99_66_
hades_99_66_
Niveau 10
28 août 2010 à 14:38:00

Bah ces points de réserves s'utilisent automatiquement. Tu n'as rien à faire. Quand tu gagnes tu verras en dessous des points gagnés "point bonus". C'est là que tu vois que tes points de bonus en réserve s'utilisent. Contre quelqu'un favori par exemple tu gagnes 20points, avec les points bonus si tu en as 20 ou plus en réserve, bah tu gagneras 40points au final.

La vidéo du moment