Salut Starzlan,
Je suis pas un expert mais je vais te dire ce que je remarque :
Dés le début, tu laisses du minerai s'accumuler au lieu de produire des sondes une par une jusqu'à arriver a 9/10.
Ta sonde de construction reste a rien foutre a chaque fois que tu construit un bâtiment alors que tu dois la renvoyer sur le champ de minerai directement après avoir construit ton batiment.
Tu prend tes 2 gaz trop tôt a mon avis car tu n'as même pas scouté l'adversaire et n'est donc pas renseigné sur ce qu'il produit. C'est une perte de revenu sur le minerai pénalisante.
Tu construit un portail mais ne produit aucune unités avec, ce qui est une grosse erreur.
Si le zerg ou le terran avait fait un rush, tu aurais tout perdu car aucune unité militaire pour défendre ta base.
Pour moi ton gros probleme c'est de ne jamais avoir scouter chez le zerg ou le terran et d'avoir pris une orientation aérienne inefficace. De plus, le vaisseau mere est vraiment inutile car le zerg a des vigilants qui dévoiles les unités camouflés.
Si tu avais scouté ne serait-ce que chez le zerg, tu aurais vu qu'il avait plusieurs couveuse et qu'il s'orientait sur mass zergling. Tu aurais alors pu produire des zelotes / colosses qui auraient fait un barbecue des zergling.
Je te conseillerais dans un premier temps, de regarder des replay de sc2 sur youtube (sur la chaine pompf et thud par exemple). Tu vas y trouver pas mal d'info grâce au commentateur et voir un peux comment scouter ton adversaire.
Ensuite, il faut que tu apprennes les forces et faiblesses des unités des 3 races, pour savoir quoi produire.
Pour finir, il va falloir que tu t'entraines a utiliser les raccourcis clavier pour gérer plus efficacement tes unités et la production de bâtiment.
C'est beaucoup de chose a la fois, mais les défi du mode solo vont t'y aider.
Jouer des parties 1c1 contre l'IA est aussi un moyen de s'entrainer au début, tu peux t'exercer a scouter, développer un type d'unité le plus rapidement....