Je suis loin d'être fan de WoW moi-même, et à vrai dire je n'y ai jamais joué malgré la pression des collègues... Je bossais avec un mec qui, tous les jours, me parlait de WoW et de comment ça serait trop cool qu'on joue ensemble. Ce mec a d'ailleurs rebaptisé une partie des serveurs sur lesquels il bossait du nom de serveurs de WoW
M'enfin, ouais, 7-8 ans ça m'étonne pas de Blizzard, ils prennent leur temps pour finaliser un jeu avant de le sortir, ce qui n'est, hélas, pas le cas de Funcom. D'un autre coté, Funcom n'a pas autant de fric pour laisser trainer le temps que ce soit nickel...
Mais bon, un MMORPG, c'est du boulot. Si on met de coté l'idée de base, faut définir la direction artistique et s'adapter à l'évolution des machines au fil du temps. Quand on commence à bosser sur un jeu en 2004, par exemple, le temps qu'il sorte en 2009 on n'a pas les mêmes performances et il faut faire en sorte que le jeu n'ait pas l'air dépassé dès sa sortie. Bon, pour WoW c'est raté, ce jeu est moche ^^'
Faut définir les mécaniques du jeu et les équilibrer, faut créer les objets et la base de donnée associées, faut ... Faire des tas de trucs, et vérifier que tout fonctionne bien comme il faut.
Blizzard a la réputation de prendre son temps pour ça, et faut reconnaitre qu'elle est méritée. WoW, on aime ou pas, mais le jeu en lui-même n'a pas de bug majeur ou de défauts évidents de conception. Funcom, à l'inverse, a plutôt la réputation de sortir des jeux mal finis, à l'interface un peu rustique.
Dans Anarchy Online, leur premier MMO (et mon premier aussi
), y'avait par exemple un bug "marrant" qui faisait que, si on passait une limite de zone en volant, quand on réapparaissait de l'autre coté le vol était annulé. Donc chute libre. Et comme y'avait des dégâts de chute, bah on pouvait mourir juste parce qu'on avait passé une limite de zone ^^'
J'espère qu'ils vont soigner The Secret World un peu plus qu'ils n'avaient soignés Anarchy Online ou Age of Conan, mais je pense qu'on aura quand même une belle collection de bugs dans les premiers temps. Tout le monde n'a pas les moyens dont dispose Blizzard.