Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
Faudrait-il que tous les jeux soient en totale ouverture ? Aucune règle ? Recopiable et modifiable à l'envie par qui veut ? Ca ne vous gênerait pas que vos enfants jouent à un MMO où des Nazillons font l'éloge de leurs pensées sur le chat ? Ou des pervers finis ? Voir courir partout des Suslamoi et autre joyeux Goering de la guilde des Aryens ? Sans compter les homophobes, les xénophobes et tous leurs copains en obes ?
Quelle boite assurerait le suivi d'un jeu si 2 jours après sa sortie n'importe qui avait le droit d'en modifier le code et le contenu et en faire ce qu'il voulait, notamment se faire du blé avec ? Quelle boite commencerait seulement à développer un MMO dans ces conditions ?
Ca vous remue tant que ça de devoir accepter certaines règles pour effectivement jouir de quelque chose ? Seriez pas du genre à vous balader partout avec une arme blanche grande comme l'avant-bras juste parce que c'est pas beau de l'interdire ? Où à rentrer chez vos voisins histoire de vider le frigo un soir de fringale ? ("Non m'sieur le juge, j'ai JAMAIS signé de papier qui dit que j'accepte de ne pas rentrer chez eux contre leur gré.").
Idem pour l'acceptation de règles en utilisant un bouton oui/non. On fait quoi ? On retourne au 18ème siècle ? On envoie un courrier recommandé pour demander le contrat, on attend une semaine, on le signe à la main et on fait 12.000 km aller-retour pour rendre le document en main propre, papiers d'identité à l'appui ? (Trop dangereux le fax, qui prouve que c'est vous qui avez signé ?).
Oh et, cerise sur le gâteau: Une contrainte est une limitation de liberté positive (La vitesse maximum sur autoroute, pour votre sécurité) ou négative (La censure de la presse) reconnue comme moteur de création dans le second cas. Absolument pas une menace comme tu le clames. C'est affolant de lire des choses pareilles.