En effet, la question c'est bien que tu te crois encore en 2000, à l'époque Everquest.
Sauf que depuis, 12 ans ont passés et les F2P, DLC, DRM et Cash shop sont montés en puissance.
Je ne me pose pas en messie en déclarant qu'un MMO ne tiendra pas la route avec un abonnement aussi élevé, c'est juste une constatation.
Qui pensait voir un jour Aion, Warhammer, Ever2, AOC ou même le soi-disant surpuissant SWTOR en f2p?
Les MMO avec abonnement ont en face d'eux une concurrence F2P toujours plus féroce et parfois supérieure.
Et leur passage au F2P se fait de plus en plus rapidement afin de ne pas disparaitre.
Je trouve que ce n'est pas exagéré d'ouvrir les yeux 5min sur l'évolution des MMO ces 5 dernières années, et de constater que le F2P guette 95% des nouveautés (TERA aussi y aura droit).
Seul certaines exceptions qui comptent sur leur fanbase énorme échappe à ce destin.
Je pense à FF11 ou EvE online (même si on peut se financer in game).
Et encore, mêmes certains des plus coriaces ont été séduit par la rentabilité du mode F2P, à l'image de Lineage 2 et City of Heroes.
Encore une fois, ce n'est pas pour cracher sur TSW que je parle de ça, mais pour mettre les choses au clair:
The secret world ne pourra perdurer qu'en F2P, car nous sommes en 2012 et qu'il n'a pas suffisamment de fanboys.