evidemment cela depent du type de jeux...... gerer un fps en ecran splitté neccessite beaucoup moins de calculs en fait, dans les fps la console n'a qu'a gerer les sprites animés des joueurs, leur tirs le decors, et peut etre quelques sprites type bots par ex....... dans burnout en plus de cela tu rajoutes tout le reste.... circulation enorme, degats et deformations des sprites en temps réels, et le tout a une vitesse d'animation bcp plus gourmande en ressource... que celle d'un fps...
et quand un dev devellope un jeu il se dit pas : "bon faut que j'y aille molo avec les ressources a ma disposition, pour pouvoir faire un mode multi identique"
non, la logique veut que l'on exploite a fond le potentiel hardware pour sortir le produit le plus technologiquement aboutit possible.... en bref ce qu'il etait simple de faire il ya 10 ans l'est de moins en moins de nos jours..... puisque c'est de plus en plus complexe.... et je suis persuader qu'un jour on atteindra une limite, pas technologique, mais humaine..... (les jeux sont de plus en plus long a devellopper)