à vous tous !
Si je peux me permettre d´apporter ici ma modeste contribution - face à de si éminents spécialistes de l´Espaaace
-, je voudrais attirer l´attention sur un point concernant X3 :
S´il est un jeu de gestion, c´est aussi - et d´abord - un jeu de GUERRE. Faudrait pas faire disparaître cette dimension !
(Hum! Hum!...) Brève tentative d´explication :
- Si on sort du mode histoire, ce que j´ai fait très vite, on se retrouve largué dans un univers impitoyable (Dallas, ...). Les premiers méchants qu´on rencontre (généralement les pirates) se révèlent des adversaires classiques, dans ce genre de jeu (cf. Freelancer - que j´ai bp aimé aussi).
- Ca devient déjà plus intéressant, quand, après moult péripéties et avec un peu de blé (pèze, flouze, RU ...- ah non ! ça c´est Stalker
) gagné à la sueur de ses ... réacteurs, on s´aperçoit qu´on peut se payer des gardes du corps. Et là, pour peu que les économies ont été suffisantes, et que l´équipement en vaisseaux et armes "ad hoc" suive, c´est toi qui es obligé de courir derrière ces mêmes bandits, - qui se précipitaient pourtant sur toi comme de morts-la-faim, quand t´étais seul - pour leur reprendre ... heu, ce qu´ils ont bien dû voler à quelqu´un, puisque ce sont des bandits !
- Mais, c´est peu à peu, en élargissant tes horizons, que tu découvres une autre menace, bp plus redoutable que les races belliqueuses comme les Xenon, qui restent cantonnés dans leurs mondes : une race alien ( fait bp penser aux Wraith dans Stagate Atlantis) qui, peu à peu, tente d´envahir l´espace de X3. Et, là, le jeu prend une toute autre dimension.
- Car, s´il est très facile d´abattre leurs explorateurs isolés, c´est déjà plus coton, quand ils restent en "grappe", pour concentrer la puissance de leurs tirs. Mais pour les affronter vraiment, - et récupérer les zones qu´ils t´ont chipées - il te faudra devenir, effectivement, un magnat financier, pour t´offrir une véritable flotte spatiale de combat. Et alors ... je dis pas le plaisir de venir flanquer la pâtée à ces aliens, à la tête de ton armada, d´autant que, pendant la bataille, tu peux être partout : au poste de commandement du navire amiral - généralement un cuirassé - aux tourelles de défense, ou ( the must !) sur un de tes vaisseaux de combat ( chasseur, si t´aimes VRAIMENT le risque ! ou, plus prudemment, croiseur lourd spécialement prévu à cet effet )!
Mais les Aliens ont de la mémoire : ils savent désormais que quelqu´un essaye de leur tenir tête ...
Voilà une dimension importante - et jouissive - de X3 qu´on oublie de citer. Dommage, car je ne connais pas d´autres jeux "Space" qui offrent une telle profondeur. Mais gare au temps ! ... 