Le famas pas fait pour tuer ?
je regrette, mais bien que je n’ai que simple formation de gendarme et pas de commando, on nous a toujours apprit à connaître le Famas et à s´en servir.
Face à un famas un type planqué derrière un talus de 1m20 de largeur est un type mort. Si la balle passe à 1m du type, il meurt aussi à cause de l’impulsion. Quand la balle est dans le type, elle est tellement chaude (puisqu’elle est à l’état de fusion) que les boyaux du mec fondent après avoir été littéralement déchiquetés.
Pour ce qui est du recul, si on a pas attaché son casque (bien que les nôtres dataient de la guerre d’Algérie …), il tombe quand on tire. Rien qu’à voir les balles longues et larges comme le pouce on a déjà une petite appréhension de ce qui va se passer une fois qu’on a effleuré la détente.
Pour ce qui est du poids, quand on voit 3Kg on se dit tous « halala, je te porte ça avec le petit doigt ! », sauf que relativement à la taille du fusil, c’est comme si on promenait un lingot de plomb ou de fonte. On le sent encore plus quand on doit monter plusieurs fois de suite à la corde avec. Avec un fusil comme la carabine M1 qui est pourtant plus lourd, c’est franchement plus facile puisque la crosse fait vraiment contre poids avec le canon, ainsi on est pas attiré vers le bas comme gros bestiau sur une pente.
PS (pour certains) : Sur Internet je me casse le cul à lutter contre le French-bashing de certains Américains ou Canadiens, c’est pas une raison pour que vous fassiez pareil dans l’autre sens.
PS (Merkava): Pourtant je ne connais strictement aucun char Européen qui resemble de près ou de loin au Merkava qui a cette forme si particulière. Sur le screen c´est forcement lui.