Par classe, le choix de compétence est restreint. Il y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Par contre, les aptitudes (qui influence tes statistiques et te procure certains avantages, que tu choisis parmi d'autre) complexifie gentiment le gameplay.
C'est quand même pas très compliqué, surtout qu'on peut réattribuer ses points très facilement.
Le PvP de ce jeu, on aime ou pas. Personnellement, je m'y suis jamais attardé: la plupart du temps, c'est suivre un groupe et attaqué à l'aveugle un groupe adverse...
Ca m'a ennuyé.
Le PvE est pour moi la force de ce titre. Pourtant il est pas particulièrement intéressant, il est très classique.
Débloquer toutes les apparences d'armure prend énormément de temps, voir "simplement" débloqué les apparences que tu aimeras. Il y a un vrai côté farm au jeu, assez décevant. D'ailleurs, à moins de t'incruster dans une guilde, je trouve que rencontrer des gens sympas rapidement est assez dur: en PvE, personne ne parle (peut être que c'est différent en PvE haut level?).
De temps en temps, tu as tout de même un "merci" pour avoir ressuscité quelqu'un, histoire de savoir que tu ne joues pas avec des bot :p
Etrangement, même si ça ne se reflète pas du tout dans cette partie de mon message, je trouve que Guild Wars 2 est un bon jeu.
Le contenu que propose le jeu suffit pour créer des personnages sympathiques, attachants, et au gameplay vraiment varié. Si on peut globalement faire ce qu'on veut avec nos classes (tank, healer, DPS), aucune d'entre elle ne se joue comme les autres et chacune ont des spécificités évidentes (et d'autres moins) qui font qu'il y en a forcément une qui va ressortir par rapport à une autre pour nous.
Les personnes qui ne jouent pas perso, où simplement le fait d'intégrer une guilde active, rendent le jeu jouissif. C'est le but d'un MMO, rencontrer d'autre joueur, mais franchement, je pense que c'est important d'appuyé le fait que la communauté active de ce jeu est bonne. La communauté RP est aussi à souligner d'après moi. Présente mais discrète, c'est quand même un plus ^^
Et puis, le plus gros point positif du jeu, l'absence d'abonnement. Ca se reflète quand même un peu dans le prix des "diamants" (monnaie qui permet d'acheter divers objets: clé, apparences, teintures, bonus...): quand on échange avec des PO, c'est très cher. 5 PO les 100 diamants, alors qu'on peut rien acheter avec cette somme... Ca augmente vraiment l'aspect farm du jeu.
Mais quand même: quand on achète le jeu, on peut y jouer quand on veut, aucune obligation. J'ai pas joué au jeu depuis 6 mois. J'ai recommencé début décembre, j'ai supprimé mes persos, je m'en suis refait un, et là surprise: je conserve mes PO et toutes les autres monnaies du jeu que j'avais accumulé, ma banque est intacte, il y a du nouveau contenu (aussi dérisoire soit il).
Pour moi, c'est comme un petit RPG que je conserve. Dès que je m'ennuie, je reprend le jeu. Avec plus d'une centaine d'heure à mon actif, je dois dire que le jeu vaut le coût, encore plus grâce à cette petite rejouabilité bien sympathique ^^
Ce n'est que mon avis, j'espère qu'il t'a aidé un petit peu ^^
Je peux me risquer quand même pour dire que Guild Wars 2 n'est pas un excellent jeu, il est par contre très plaisant, ce qui pour moi suffit ^^