Y a rien à tomber du tout. Ceux qui ont généralement un problème avec les skills sont ceux qui n'ont fait que du pve en bas niveau et donc n'ont pas pu voir l'étendue des possibilité (après 10h de pvp structuré on a un autre vision du système).
Déjà les skills d'armes, y a main droite/main gauche, on choisit 3+2, 5 skills bloqués c'est seulement pour les armes à 2 mains. Ensuite y a bon nombres de skills qui agissent en chaine ou en séquence, et suivant comment on s'en sert on arrive pas au même résultat (genre les contre attaques du guerrier qui peuvent servir à se charger en adrénaline).
Après y a les traits qui modifient pas mal de choses, un skill qui a un temps de recharge ou des stats différentes peut changer complètement sa manière d'être joué.
On parle de GW1, mais dans GW1 y a beaucoup de skills qui ont la même racine (en gros y a des skills qui diffèrent que d'une seule stat), alors que dans gw2 on a un skill qui groupe tout et les traits changent le comportement.
Ensuite à coté on a le stuff, alors le stuff on a les bijoux qui up les stats, ça pas de soucis on fait son build plutôt en puissance ou en précision etc. suivant les traits, les skills. On a aussi l'armure qui rajoute des bonus de stat et des trucs uniques qui modifient encore les skills. Après pour encore rajouter une couche on a les armes qui octroient des effets spécifiques (genre ralentir les ennemis etc.).
Le but de GW2 c'est d'avoir un système fluide et modulable, qu'on puisse faire le build qu'on avec la classe parce que dans GW1 on peut dire ce qu'on veut, y a des skills qu'on mettra jamais dans la même barre, y a des skills qu'on mettra jamais tous seuls, ces incompatibilités ont engendrés en partie le fait qu'on ait 1000 skills dont 80% ne vont pas ensemble et pourquoi on s'est retrovuer avec un nombre restreint de buidls qui marchent (on peut dire ce qu'on veut, demain je fais un build random, j'ai neuf chance sur 10 dans GW1 que ça marche pas, que je sache jouer ou pas, dans gw2 j'ai 9 chances sur 10 que ça marche, faudra juste avoir du skill pour le gérer).
GW2 a un meilleur rendement dans la construction de build.