J´ai acheté les 2. Je n´en suis qu´au début du parrain, ie 1h45 de jeu (j´ai pas eu trop le temps d´y jouer, devoirs et soirée etudiante oblige).
Pour le moment je pense que les 2 se valent, chacun ayant leurs atouts. Dans le parrain, on enchaîne pas les missions, on est libre comme dans GTA.
Au niveau des graphismes, g un PC portable avec une carte vidéo limite pour y jouer en config recommandée, ce que je peux te dire c que les graphismes sont plus beaux que GTA SA (ce n´est pas trop dur) mais moins beau que Mafia EN CONFIG MINIMALE, ceci dit, pour une vraie comparaison, je l´installerai sur mon pc de bureau où je jouais à Mafia et je te tiens au courant.
Contrairement à ce qui a été dit, les HUD (dessins qui montrent la carte la barre de vie etc...) sont moins gros qu´on le croierait, et ne gênent pas du tout.
La ville est plutôt animée avec parfois des confrontations entre gangs, je me suis retrouvé en plein milieu d´un affrontement entre les Stracci et les Corleone sans armes, j´avais l´air un peu bête lol.
Les voitures sont mieux dans Mafia à mon avis, elles vont moins vite et sont moins maniables, d´autant plus qu´il y a plus de modèles ds Mafia. Ceci dit, on peut espérer un mod pour en avoir plus si tu le prends sur PC.
Conclusion, Le parrain a de très grandes idées mais un arrière-goût d´inachevé (certainement qu´ils ont reçu bcp de pression pour le sortir vite). Je pense que le Parrain 2 sera largement meilleur que Mafia, en attendant les 2 se valent.