CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vérité sur les notes intermédiaires

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
26 mai 2013 à 22:11:28

C'est mieux que le système des + et - tout seul en tout cas :oui:

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
27 mai 2013 à 13:24:13

Et c'est partie pour une nouvelle semaine sans aucune annonce rien , nada

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
27 mai 2013 à 13:39:46

La moitié de l'année est passer avec la moitié des gros hit avec et qui ont été noter avec les + et - qui sont plus qu'insuffisant , mais le meilleur reste a venir avec les :

THE LAST OF US
BEYOND 2 SOULS
SPLINTER CELL
GTAV
ASSASSIN'S CREED
BATTLEFIELD4
ETC.......

Sans parler des jeux de la PS4 et XONE qui ne seront pas noter comme l'ancienne génération .

C'est histoire me rend triste alors que tout allait bien jusqu'à ce foutue jour ou on a vue ce système a la con prendre place .

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
27 mai 2013 à 13:40:50

Cette histoire

:desole:

daworm23
daworm23
Niveau 12
27 mai 2013 à 17:58:17

Lanfeust_deTroy
:d) Je pense que tu t'enflammes un peu trop. 3 mois c'est que dalle. Et si des gens s'échangent des sites, ils ne sont qu'une petite dizaine.

Je fais aussi remarquer que si, sur ce topic, beaucoup ne digèrent pas cette transformation des tests, est-ce le cas aussi pour la majorité des lecteurs ? Il nous faudrait des chiffres, éventuellement faire une fois pour toute un sondage simple, pour que le débat se fasse sur des bases solides et pas uniquement sur quelques avis tranchés qui essaient de faire la leçon et qui ne représentent pas forcément la vox populi.

Il faudrait aussi se mettre à la place des rédacteurs qui, à en comprendre certains, apprécient plutôt ce système de test. En effet, les notes intermédiaires disparues, ils n'ont plus ce pseudo débat de la note juste qui correspondent aux différents critères. De plus, ils ont enfin l'impression que le corps principal du texte est lu où presque. Avant, ils se sentaient juste bon à ne mettre que des chiffres dans des cases, peu importe si les arguments sortis tout le long de leurs tests étaient bons ou pas. En tout cas, j'ai bien l'impression qu'ils assument leur nouveau format de tests, quitte à laisser quelques lecteurs sur le bas-côté de la route.

Évidemment, s'il y a fiasco, il va bien falloir revoir la copie. Encore une fois, personne peut se prononcer aujourd'hui, en tout cas du côté des lecteurs. Il nous faudrait des chiffres pour voir si la fréquentation des tests est en chute libre afin de proposer quelque chose de concret. Si par contre tout roule impeccablement, là aussi il faudra bien comprendre que les améliorations se feront qu'aux compte-gouttes et que ce nouveau système perdurera même si ça en exaspère plus d'un. Parce que c'est bien beau de critiquer une formule, mais si celle-ci fonctionne, faut faire avec. Le site ne se développe pas qu'en fonction de nos propres envies, mais d'une réflexion beaucoup plus globale.

Puis concernant les différents degrés de lectures, le seul problème pour moi c'est que ce nouveau format de test a été plus ou moins fondé sur le précédent. D'un certain côté c'est compréhensible sachant qu'il fallait vraisemblablement garder l'identité visuelle actuelle, mais d'un autre côté quitte à prendre le risque d'enlever une partie historique des tests, pourquoi n'avoir carrément pas fais peau neuve ?

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
27 mai 2013 à 20:29:58

Je rejoins daworm23 sur le fait que nous ne sommes pas en droit d'exiger quoi que ce soit de la part de jeuxvideo.com

- Être écouté, c'est déjà très bien. Avoir la preuve qu'on est lu régulièrement, c'est super. Et savoir que certaines de nos suggestions remontent jusqu'à la rédac, c'est TOP.
- Après... on ne peut pas exiger davantage. Nous ne sommes pas en démocratie directe. Ce ne sont pas les lecteurs qui ont le pouvoir.

Notre seul pouvoir est la qualité de notre argumentation. Il faut critiquer de manière pertinente, et proposer des choses applicables et adaptées. Car même en étant ultra-minoritaire, on peut quand même être convaincants.

---------------

Mais d'un autre coté, je comprends aussi l’exigence de Lanfeust_deTroy (et je le suis moi même parfois), et ça me fait un peu sourire quand je vois le staff de JVC nous reprocher d'être trop exigents envers eux...

En réalité, JVC pousse ses lecteurs à être exigents.
- Depuis ses débuts, JVC a comme politique de mettre "le lecteur au centre de tout". Ils jouent à fond la carte de la proximité avec les lecteurs, en permettant notamment à tous d'interagir avec les testeurs.
- Du temps de Lightman, la moindre plainte des lecteurs était un argument pour justifier l'inaction.
- Depuis l'arrivée de FortyTwo, la moindre plainte des lecteurs est un argument pour légitimer le chamboulement.
- JVC est devenu au fil du temps une espèce de télé-réalité : on suit l'évolution des testeurs, on les voit grandir, on pleure leurs départs, on acclame les nouveaux, on a l'impression de tous les connaitre, on adhère à des fan club pour scander leur noms, on commente les promotions internes, relaie des rumeurs sur certains départs "forcés", etc. A une époque, on avait même une webcam qui diffusait des images de la rédac' en direct... La télé-réalité n'est vraiment pas loin.

Regardez cet article de FortyTwo, qui nous parle de l'indépendance de la presse et qui dit de prime abord que "L’intérêt de nos lecteurs doit primer dans toutes nos réflexions."
http://www.jevisdeshauts.com/2013/04/lindependance-est-collective-ou-elle-nest-pas/#more-86
Mon opinion est que la première des indépendances, c'est l'indépendance par rapport au lectorat, car le lectorat a davantage besoin d'être guidé, sensibilisé, et éveillé que d'être faussement érigé sur un piedestal.

Aucune autre entreprise ne fonctionne comme JVC. Aucun autre site internet n'a élaboré un tel lien entre ses salariés et ses clients. C'est un cas unique, diablement intéressant, et c'est certainement un énorme avantage concurrentiel que détient JVC. Cette accessibilité fait indéniablement le charme de ce site.

Mais dans ce contexte, JVC ne peut pas vraiment reprocher à certains forumeurs d'être sévères dans leurs critiques, ou un peu capricieux dans leurs demandes de changements.
On les a habitués à être au centre de tout, on leur a donné du pouvoir, et on leur répète que c'est leur intérêt qui prime... bref, on fabrique des "pourris-gâtés". Leurs caprices et leurs critiques acerbes (parfois axées vers un membre particulier de la rédac) sont le revers de la médaille, et le juste retour de bâton.

schiste
schiste
Niveau 9
28 mai 2013 à 09:11:17

Vous vous trouvez trop exigent ? :D

Non parce que vous me connaissez pas alors ^^;

Mais il y a une différence entre que vous soyez exigeant, ce qui est très bien, et que certains propos tenus soient insultants.

Bon je vous propose de faire le Hangout jeudi midi. J'annonce d'avance, on résoudra pas les notes intermédiaires, mais je veux que vous puissiez mieux comprendre / voir qui je suis (ouais c'est mon trip ego megalo), ce que je fais et répondre à vos questions sur le site.

Que ce soit pour FortyTwo ou pour moi on considère que la communauté est notre plus grande richesse. Maintenant, il faut que l'on trouve le bon équilibre entre différentes choses assez opposées (exploitations, impératifs commerciaux, fonctionnalités du site).

Et dernière chose, je pense que la relation entre la communauté et les salariés n'est pas "bonne" aujourd'hui. J'arrive donc je suis encore pur et innocent ( :oui: ), mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine défiance mutuelle et qu'il y avait peu de communication alors que bon ^^

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
28 mai 2013 à 13:03:46

Et concrètement ça se passe comment un hangout?

xatigrou
xatigrou
Niveau 7
28 mai 2013 à 14:16:47

@Daworm23 : pas d'accord avec toi. Un média a vocation à contenter ses lecteurs, pas à assurer le confort de ceux qui le fabriquent. Si c'est trop dur de mettre des notes dans des cases il faut changer de métier. Il y a des milliers de candidats pour devenir testeurs, qui supportent très bien l'idée de noter les jeux (c'est d'ailleurs l'intérêt d'un test).
Le sondage dont tu parles a déjà été fait, le lundi suivant la nouvelle formule, et si les gens approuvaient en majorité le changement, l'écrasante majorité des commentaires souhaitaient le retour des commentaires et des notes par catégories.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-76-985663-1-0-1-0-les-nouveaux-tests.htm

Si tu crois que tout le monde lit tout le corps de test maintenant, je crains que tu te trompes lourdement.
Excuse moi d'avance si le ton que j'emploie est moralisateur, mais tu sais comme nous tous que des arguments ont été donné en 40 pages.
Comme l'a expliqué Nathanael, il y a plusieurs niveaux de lecture. On l'a dit maintes et maintes fois, les gens lisent le bloc de notes et les commentaires associés et si le jeu leur plaît, ils poursuivent en lisant le texte. Penser que tous les lecteurs se farcissent un pavé pour chaque jeu qui sort est relativement naïf.
Perso quand je vois un test, je vais toujours voir le bloc final pour savoir si ça vaut le coup, et arrivé là depuis trois mois j'ai une réaction agressive face au sabotage de la nouvelle formule, puis je vais chercher un test complet sur un autre site.
Dans un autre registre j'avais fait pareil avec les achats de bouquins par internet il y a 10 ans. Je commandais sur fnac.fr, mais comme ils ne retranscrivaient pas la quatrième de couverture et les commentaires j'allais les lire sur amazon. Et puis un jour j'ai ouvert un compte sur amazon et j'ai définitivement cessé d'aller sur fnac.fr
L'avenir dira si dans quelques mois je viens encore sur JVC avant d'aller ailleurs. Les habitudes ont la vie dure, mais faut pas pousser.

Alors tu as raison sur un point, le seul chiffre qui ait un véritable intérêt, c'est la fréquentation du site.
Or les chiffres de fréquentation des sites internet sont publics :
http://www.ojd-internet.com/chiffres-internet/7510-jeuxvideo.com

Fais toi ta propre conclusion quant au décrochage entre les visites et les pages vues en avril. On vient toujours sur notre site préféré par fidélité, mais on lit de moins en moins les tests.
Comme je l'avais dit plusieurs fois dans ce même topic il faudra un certain nombre de mois pour tirer des conclusions, mais les "indicateurs avancés" ne me semblent pas très encourageants.

daworm23
daworm23
Niveau 12
28 mai 2013 à 23:29:59

Ton topic faisant référence aux nouveaux tests t'aide admirablement bien dans ton argumentation dans le sens où "beaucoup" (sur 400 commentaires environ) de mécontents ont pu s'exprimer. Mais c'est très peu par rapport aux nombre de personnes qui ont voté favorablement pour le nouveau format (plus de 55% des 35000 votants https://www.jeuxvideo.com/sondage/sond_2394.htm ) résultat, quoiqu'on en dise, assez satisfaisant pour prétendre que la majorité des lecteurs est loin d'être mécontente.

Puis j'ai jamais prétendu que c'était difficile de mettre des notes. Le problème est que les rédacteurs souhaitent, dans la mesure du possible, que leurs tests soient en partie lus. La conclusion qui te permet de dire que les lecteurs regardent les notes puis lisent ensuite le texte si le jeu les intéresse n'est peut-être pas tout à fait exact pour tous. J'ai participé à quelques "débats" concernant les tests dans les forums et je peux te dire que les lecteurs s'exprimant ne retiennent qu'une chose, c'est la note. Ils ne prennent généralement pas la peine de lire les arguments qui ont poussé les rédacteurs à mettre tant ou tant. Alors oui les niveaux de lectures ne sont probablement pas respectés avec ce nouveau format. Mais ils ne l'étaient pas non plus avec l'ancienne maquette, faut pas croire !!

Concernant les chiffres de vues ou de visites, je te prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne savais pas qu'on pouvais en prendre connaissance. Mais là, on a aucune indication concernant les tests. Après effectivement il y a eu une chute en Avril, mais est-ce la faute uniquement aux nouveaux tests ? Peut-être aussi qu'en matière d'actualité vidéoludique, il n'y avait rien de bien transcendant à se mettre sous la dent ? Ou peut-être que oui, la décision de changer la physionomie des tests a fait que des lecteurs ont lâché prise.
Après je ne dis pas que ce nouveau format est bien meilleur ou que j'ai forcément raison dans mon raisonnement ou un truc dans le genre, non. Pour moi cette décision d'avoir abolir les notes par critères ne me gène absolument pas. Après j'essaie de prendre le pour et le contre, de discuter avec les acteurs du débat (j'avais échangé avec un rédacteur sur son fan club à propos des tests) et actuellement je pense que beaucoup viennent ici avec leurs certitudes, plus ou moins bonnes d'ailleurs, transformant ainsi le débat en véritable tribunal. C'est pas comme ça qu'il peut y avoir un dialogue...

Lanfeust_deTroy
Lanfeust_deTroy
Niveau 7
29 mai 2013 à 00:43:39

Merci Xatigrou d'avoir répondu, et joliment en plus, aux questionnements de daworm23 suite à mon message. D'autant que je partage totalement ton opinion :-)

Je rajouterai juste à ce dernier message, histoire d'être clair même si ça a été dit et répété 100 fois sur ce topic, qu'il est faux de dire que 55% de gens sont pour le nouveau format. NON !

Dans les "pas mal", une multitude (et j'en fait partie), ne se prononce que sur la nouvelle formule DANS SON ENSEMBLE, et l'estime jolie, plaisante, tout ce qu'on veut ... mais ont signalé que le manque de notes intermédiaires (ou quoi que ce soit s'y approchant permettant d'analyser assez systématiquement un jeu) les gênaient. Autant d'ailleurs pour dire qu'on est juste des sales aigris contre le changement...

Concernant le dialogue, je continue à penser qu'effectivement, il n'existe pas vraiment. Et c'est pas faute d'essayer de le renouer en proposant des choses (et je parle principalement des idées des autres, je ne me vante donc pas ici).

A titre perso, je rajoute d'ailleurs que je ne trouve pas que "3 mois c'est que dalle", dans la mesure où on a quand même été capable de tout chambouler (visuellement j'entends) du jour au lendemain ... et que certains projets de lecteurs sont en "process" depuis 2 mois. Faut arrêter de rigoler, on a même pas le début de l'annonce d'un peut-être changement.

A un moment, faut se mettre à la place du lecteur qui, comme Soeur Anne, ne voit rien venir !

De même, je persiste et signe, le hangout, ça peut être sympa pour rencontrer "le nouveau", schiste, (qui m'a l'air sympa tout plein :) ), mais ça ne solutionnera même pas un peu le mal-être d'une partie du lectorat.

Connavaro
Connavaro
Niveau 10
29 mai 2013 à 16:19:55

Et ben dis donc c'est le topic des pavets par ici :ouch:

Plus de 40 pages et 800 commentaires et vous continuez a croire que JVC vous entends :rire:

C'est une cause perdue :oui: faite vous une raison et oublier le sujet parce que l'avis des autres (des lecteurs en l'occurrence ) ils s'en foutent :ok:

schiste
schiste
Niveau 9
29 mai 2013 à 16:29:58

Ou pas :)

Macrolide
Macrolide
Niveau 10
29 mai 2013 à 20:51:55

schiste
Posté le 29 mai 2013 à 16:29:58
Ou pas

Bah ca serait bien qu'ils demontrent le contraire.
Les gens ne veulent pas de leurs nouveaux tests sans ame et sans originalité

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
29 mai 2013 à 21:03:10

schiste Voir le profil de schiste
Posté le 29 mai 2013 à 14:29:58 Avertir un administrateur
Ou pas :)

Comme si t'allais dire le contraire :rire:

schiste
schiste
Niveau 9
30 mai 2013 à 09:53:45

Bah si on vous entends :)

La preuve je vous réponds.

daworm23
daworm23
Niveau 12
30 mai 2013 à 12:45:17

Lanfeust_deTroy : "Je rajouterai juste à ce dernier message, histoire d'être clair même si ça a été dit et répété 100 fois sur ce topic, qu'il est faux de dire que 55% de gens sont pour le nouveau format. NON !

Dans les "pas mal", une multitude (et j'en fait partie), ne se prononce que sur la nouvelle formule DANS SON ENSEMBLE, et l'estime jolie, plaisante, tout ce qu'on veut ... mais ont signalé que le manque de notes intermédiaires (ou quoi que ce soit s'y approchant permettant d'analyser assez systématiquement un jeu) les gênaient. Autant d'ailleurs pour dire qu'on est juste des sales aigris contre le changement... "

:d) Alors je suis désolé, je vais me répéter aussi, il ne fallait pas répondre "pas mal" dans ce cas là ! Parce que je me pose la question : beaucoup sont ici déçu de ce nouveau format mais ont répondu pas mal lorsqu'on leur demande ce qu'ils en pensent ? Mais où est la logique ?
Surtout que là on débat sur les notes intermédiaires et qu'en réponse à ce foutu sondage y'avait "Nul, je préférais les anciens !", réponse tout à fait appropriée si on a à redire quoique ce soit concernant ces nouveaux tests et si on veut passer un message même si on les trouve plaisants à regarder etc. À partir de là, j'ose espérer que la rédaction aurait à peu près compris que la suppressions des notes intermédiaires était, pour une majorité des lecteurs, une erreur.
Aussi, ça aurait légitime de manifester notre indignation quant à certaines choses si le site avait continuer de faire leurs tests avec le nouveau format.
Mais avec ces 55% de satisfaits, d'un certain côté la majorité des lecteurs a donné son approbation à la rédaction de continuer avec ce format. Après je trouve très étonnant que cette majorité se retrouve à déplorer finalement ce nouveau format et demande des comptes.

xatigrou
xatigrou
Niveau 7
30 mai 2013 à 13:19:28

@daworm23 : tu as une façon de lire le sondage et d'en tirer une conclusion qui t'es personnelle, mais Lanfeust et moi-même avons donné une autre lecture.
On a l'impression que tu contestes message après message l'opportunité de ce topic.
Alors tu peux proposer un nouveau sondage du genre "souhaitez-vous le retour des notes intermédiaires" si tu le souhaites. Il est clair que le choix de la question est fondamental pour parvenir à un résultat exploitable, et qu'on ne s'improvise pas sondeur. Le précédent sondage était destiné à valider un choix préétabli et que la rédaction n'avait pas l'intention de remettre en question. On aurait eu le même effet en demandant "JVC est-il toujours votre site préféré ?".
Du coup on est plusieurs à penser que la nuance est à chercher dans les commentaires du sondage plus que dans les chiffres.
Lorsque les chiffres de fréquentation de mai seront connus, et pour peu que la tendance à la baisse des pages vues se confirme, m'est avis que la rédaction prendra le problème beaucoup plus sérieusement qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent.
En attendant, même si tu trouves ça "très étonnant", ce topic pourrait bien continuer à faire un bout de chemin.
Et rassure toi, personne ici ne prétend détenir la vérité à lui tout seul.

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
30 mai 2013 à 14:39:01

schiste Voir le profil de schiste
Posté le 30 mai 2013 à 07:53:45 Avertir un administrateur
Bah si on vous entends :)

La preuve je vous réponds.

Avec tout le respect que je vous dois :oui: Tu serais pas entrain de te foutre de moi :(

Nous voulons des preuves que vous nous écouter , de l'action et non des parole en l'air, parce que le blablabla infinie ne menne nul part et ce topic on est la preuve vivante :ok:

schiste
schiste
Niveau 9
30 mai 2013 à 14:55:33

Avec tout le respect que je te dois, vous n'avez pas conscience du boulot que c'est.

C'est d'ailleurs pour ça que je veux organiser ces Hangout aussi, que vous compreniez mieux le travail fait au quotidien ici.

Si aujourd'hui on a du mal à faire évoluer le site, c'est parce que l'on passe beaucoup de temps à le maintenir, à gérer les attaques et à la modération des forums.

Donc oui ça bougera, mais s'attendre à ce que l'on fasse tout bouger en 3 mois, ce n'est pas réaliste. C'est tout.

Quant à me foutre de toi, ce serait plus simple si j'ignorais purement et simplement ce forum. En fait ça me libérerait pas mal de temps pour tout le reste de mon boulot :)

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment