Salut !
Une mise à jour s´impose après plus de 1000 messages à avoir débattus.
Le principe de la sugg est relativement simple : à l´instar des restrictions temporelles pour la création de topic qui sont appliquée actuellement(par exemple un topic toutes les minutes pour les pseudos de plus de 730 jours), l´idée serait d´allonger cette restriction à un seul topic par 12 heure(la durée reste à discuter) et par forum, sans distinction d´ancienneté (les pseudos anciens ne seraient pas avantagés).
Pour donner un exemple, si une personne poste un topic pour obtenir de l´aide sur le forum Bioshock, il ne pourra plus poster d´autres topic sur le forum Bioshock avant XX heures(que le pseudo ait 1 ou 1000 jours d´ancienneté).
Aussi, s´il souhaite obtenir de l´aide sur le forum Supreme Commander alors qu´il vient juste de poster son topic sur le forum Bioshock, il pourra poster son topic sans aucun problème.
C´était maintenant selon le point de vue d´un forumeur lambda.
Maintenant selon le point de vue d´un flooder, la catégorie très largement répandue ne possédant que quelques pseudos pour flooder se verrait très largement diminué, car remplir une page de 25 sujets prendrait un temps bien plus considérable. Ils devraient alors créer 25 pseudos pour arriver au même résultat, ce qui prendra déjà bien plus de temps et en découragera plus d´un.
Points positifs
- Diminution du flood sur la liste des sujets
- Les gens réfléchiront bien plus avant de poster sachant qu´il n´auront droit qu´à un topic toutes les XX heures
- Conséquence directe : diminution des topics troll (style "vive
" )
- Autre conséquence : les gens rechercheront avant de poster pour ne pas gâcher leur unique topic
Points négatifs
+ précisions
- Cette mesure est applicable sur tout le monde y compris les honnêtes forumeur qui seront gênés par cette restriction !
Il n´y a véritablement que peu de personnes postant déjà plus d´un topic toutes les 12 heures, et ce nombre de personne diminue à mesure que nous réduisons la restriction de temps entre chaque topic, pour tomber dans des chiffres vraiment peu significatifs en arrivant à un topic / 2 heures par exemple. La liberté perdue par ce peu de forumeur n´est en rien comparable à la liberté perdue des flooders.
De plus, rien n´empêche l´honnête forumeur de se munir de plusieurs pseudos s´il est dans l´impossibilité d´attendre la fin de la limite temporelle(pour X raisons) pour créer un autre topic.
- Si l´honnête forumeur peut changer de pseudo pour poster plusieurs topic, pourquoi le flooder ne pourrait pas à son tour utiliser d´autres pseudos pour flooder ?
A la différence qu´un flooder se voit dans l´obligation de changer 25 fois de pseudos pour flooder convenablement.
Le forumeur normal ne devrait changer qu´une voire 2 fois s´il a vraiment des choses d´une importance capitale à dire en un intervalle de temps extremement réduit.
- Admettons que le flooder possédant que quelques pseudos ne puisse plus flooder la liste des sujets. Il va alors automatiquement trouver d´autre moyen pour flooder, comme l´uppage de vieux topics.
C´est une chose impossible à prévoir, cependant, on peut s´aider des anciennes mesures pour essayer de deviner ce que fera le flooder gêné. Les précédentes mesures visant à réduire la création de topic il y a de cela quelques années n´ont pas augmenté le flood intra topic, au contraire elles ont diminué le flood sur la liste des sujets, et donc diminué le flood de manière globale. Les forum du top 5 étaient enfin devenus fréquentables, et le flood intra topic ne s´est pas accru pour autant.
Tout porte donc à penser que le flood diminuerait sans pour autant entrainer une augmentation du flood intra topic.
- Une expérience sur le blabla visant à diminuer la création de topic a été un échec total. Les forumeurs ont floodé pour montrer leur mécontentement.
Le blabla n´est pas représentatif de la mentalité générale des autres forum. Il se passe généralement bien des choses sur ces forum qui échappent aux autres forum. Et puis il ne faut pas oublier que des gens qui floodent parce que le modéro n´est pas bon, c´est qu´en général il l´est.
- Parfois il arrive qu´un forumeur oublie une balise dans le titre de son topic. Si le modéro efface son topic il ne pourra plus le recréer avant 12 heures !
Pour pallier à ce problème, on pourrait imaginer que le lock de topic remette le compteur à 0. Le modéro lockerait le pic avec comme message "ce topic ne respecte pas les règles, refais le avec les balises" et une fois le topic recréé, le modéro éffacerait l´ancien.
- Si on synthétise tout ça, cette sugg ne va pas empêcher le flood WWW sur la liste des sujets puisque les flooders déterminés pourront toujours flooder. Elle n´est donc pas utile !
Cette sugg n´a pas la prétention de stopper le flood WWW mais de le diminuer fortement. Il est évident qu´il existe des flooders qui ne remarqueront même pas cette contrainte puisqu´ils disposent d´une panoplie monstrueuse de pseudos. Cependant, il existe une part très majoritaire de flooders qui ne disposent que de quelques pseudos, voire un seul pour foutre le boxon. Ces derniers risquent alors effectivement de se créer d´autres pseudos pour pallier à ce problème, mais il ne faut pas négliger le travail que ça représente en amont, un travail long et fastidieux. Il faudra, après l´application de cette contrainte vraiment être TRES motivé si on décide de flooder un forum de jv.com.
Voilà, je rappelle juste que la limite de temps est variable, je suis parti de 12 heures mais elle peut très bien chuter(6 heures, 4 heures, 2 heures). L´idée directrice est qu´il faut étendre la limite actuelle à plusieurs heures et sans distinction d´ancienneté.
Si ça se produisait y en a qui vont raler.Un tel passage en force ne plairait pas.Je ne dis pas que ce serait inefficace je dis seulement que le faire dans ce sens aura moins de chance d´avoir l´aprobation des forumeurs.A mon avis si l´on optait pour cette voie les simples forumeurs pourraient se sentir écrasés par ce qu´ils ressentiraient comme une restriction de leurs libertés.
Cela génerait plus à mon avis les nouveaux forumeurs, qui ont la facheuse habitude de créer plusieurs topics à leur arrivée.Les anciens forumeurs n´en seraient que moins affectés, puisqu´ils savent ou aller pour obtenir les réponses, deplus créer un topic leur prend souvent plus de temps, l´ancienneté est souvent perçue comme un rang et celui ci suggère des créations originales par rapport à ce qui a été fait ainsi qu´une certaine connaissance des dossiers.C´est pourquoi la réduction du nombre de topic est moins handicapante pour un ancien que pour un nouveau.Le nouveau venu qui aprécie que l´on réponde à son premier topic serait frustré d´attendre 12 heures pour créer son nouveau topic et irait chercher ailleurs.Et je doute que jv.COM néglige l´affluence.
Cependant pour en revenir à l´idée de réduire le nombre de topic je pense que celle est plus que souhaitable.J´irais même jusqu´à dire que c´est indispensable.C´est étrange qu´une idée qui en impose par sa rationalité aie si longtemps été mise de coté(puisqu´il me parait impensable qu´elle n´aie pas déjà étée proposée).
Encore un truc qui va handicaper l´ensemble de la communauté à cause de quelques casse-couilles.
Faudrait déjà ce concentrer sur la modération en acceptant la double, voir la triple modération.
La double modération est déjà acceptée, donc on peut passer à autre chose.
liuwqf ~~> Tu sais, pendant les vacances sur le moins de 15, il y avait des floodeurs qui ne faisaient pratiquement que de l´intra-topic... Donc ce que tu dis ne tient pas trop debout. ^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8957773-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : liuwqf
| Date du message : 14 octobre 2007 à 11:33:29
| Contenu du message :
| "Oui mais là vous prenez en compte une catégorie de flooder qui n´est pas concerné par ma sugg. Je vois mal où vous voulez en venir, ma sugg n´a pas pour but de diminuer l´intra topic déjà existant."
~~> Bah justement, ta suggestion serait plus proche de faire monter l´intra topic plutôt que de le diminuer.
Et ce flood là peut être bien plus dérangeant que celui sur la liste des sujets.
Pour lutter contre les floodeurs, y a quand même un truc bien mieux qui est prévu...
Bah y´a le kick de prévu. Qui sera plus utile que ta sugg vu qu´elle empechera les chieurs de poster sur un forum.
Non mais tu as pas compris...
Double modération + kick =
Sur ce j´arrete de polluer ici ![]()
Ça dépend, si le deuxième modéro en question est québécois... ;)
S´il y a deux modéros, il y a bien plus de chance qu´un des deux soient là.
Et ce n´est pas parce qu´aucun d´eux n´est là qu´il y a obligatoirement du flood ou du ménage à faire. ^^
De toute façon, avec tout ce que tu dis, il reste toujours le problème du flood intra-topic...
Faut pas se fier à des suppositions, si on ne peut faire qu´un topic par heure, les floodeurs iront chercher quoi qu´il arrive un moyen d´emmerder le monde : flood intra-topic. Ça crève les yeux, et ils savent qu´ils saouleront encore plus avec ça. Que ce soit ceux qui discuent tranquillement, ou le modo qui devra effacer.
Toi même restes tu sur ton forum à modérer 12 heures non stop ?
~~> Pas loin. Mais bon, on peut dire "cas à part". Enfin bref, y a pas besoin que le forum soit surveillé 24h / 24 non plus, puisque les floodeurs et autres ne sont jamais là pendant 24h. Il y a des périodes creuses.
Le flooder attend que le modéro soit partie pour flooder, sinon où est l´intéret ?
~~> Le fait est que le floodeur ne sait pas toujours si le modéro est là ou non. Et même avec l´Arme, tu peux tricher... Tu censures quelqu´un, on va croire que t´es là pour effacer chaque topic à lui, mais en fait non. Ou même, y a des fois où je m´absente pendant plus de 30 minutes, et y a absolument aucun topic de nouveau... Peut-être qu´ils croient que je suis là pour effacer ? Le forum s´auto-gère et n´ose pas toujours dévier, par crainte.
Ce que tu viens de décrire est aussi une supposition ![]()
~~> Pas tellement, vu que le flood intra-topic se répand de plus en plus. Après tout, c´est le plus gênant, donc logique. Regarde ce que vont faire certains floodeurs qui n´ont pas envie de s´occuper de la liste des sujets :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-4912512-12439-0-1-0-0.htm
C´est pire que tout, ça.
Il n´y a pas eu plus d´intra topic qu´avant.
~~> A mon avis, t´as pas dû aller sur les bons forums pour t´en rendre compte. ^^
L´intra-topic touche surtout les blablas (non-affichés dans le Top 5, en plus), c´est ce que je voulais dire.
D´ailleurs, ce n´est pas parce qu´un forum est plus actif qu´il est plus touché par le flood.
"L´arme nécéssite la présence du modéro pour entrer un pseudo."
~~> Ce que je voulais dire, c´est qu´un modéro peut toujours entrer un pseudo, activer l´Arme et partir. Et la, du moment que les forumeurs verront des topics / messages se faire effacer, ils ne seront jamais certains de l´absence du modo.
"Les flooders auraient du abandonner il y a de cela fort longtemps le flood WWW."
~~> Mais ça, ils ne le savent pas forcément. Du moins, il faut voir le fait que si on leur empêche de flooder la liste des sujets, ils flooderont dans les topics. Et ça revient à s´occuper d´un problème peu important pour les encourager à faire quelque chose de pire. C´est con à dire, mais c´est ça. S´ils floodent la liste des sujets, un bon nombre s´en foutent (au pire, des nouveaux topics vont pas se faire voir, mais sans plus). Alors que s´ils floodent à l´intra-topic, ça va gêner les discussions, et faire fuir les forumeurs qui étaient bien installés dans leurs topics.
On flood pour gêner des gens, il n´y a aucun intéret à flooder un forum pas ou peu fréquenté.
~~> Comment expliques-tu le flood sur les anciens forums Pokémon, ou même le forum Flood alors ?
Y a des floodeurs qui aiment flooder là où y a justement personne.
Tu le dis toi même, l´intra topic touche plus le blabla, c´est parce qu´il est extremement fréquenté.
~~> Bah justement, l´intra-topic touche plus le blabla, mais pour ce qui est du flood sur la liste des sujets, que dalle.
S´il veut gêner un maximum de personnes il utilisera la méthode de flood qu´il jugera la plus efficace.
~~> Mais justement, c´est là où il se trompe de méthode. ^^ C´est pourtant logique, le flood intra-topic gêne les forumeurs qui discutent tranquillement, et c´est une plaie pour le modo qui aura du mal à effacer. A côté, le flood sur la liste des sujets peut s´effacer en deux clics, et ne gêne pas tant que ça les forumeurs déjà installés dans les blablas.
Toutes les formes de flood sont dérangeantes par définition.
~~> Ouais, mais plus ou moins. Je préfère encore largement qu´on floode mon forum par le biais de topics que par des posts un peu partout, sur n´importe quel topic. Tiens l´autre jour, y avait un boosteur qui s´amusait à poster sur mon topic de modération. J´étais obligé de le censurer, utiliser l´Arme, mais je savais bien que ça allait pas durer éternellement. Résultat, j´ai dû locker mon topic de modération pour aller me coucher. Après dans la nuit, il a lui même créé un topic pour booster dedans. J´ai effacé le topic au matin, tous ses messages envolés. On voit quand même bien ce qui est plus facile à effacer... Moins long, et moins chiant.
Oui, c´est ce que je souhaite aussi : Un test de quelques mois... si quelques mois, c´est trop pour vous, tenter seulement un petit mois à la limite mais tenter au moins pour voir.
On verra bien si le Flood Intra-topic va augmenter par définition ou rester stable comme actuellement.
Il y a fort à parier qu´on puisse voir des choses interressantes pendant ces quelques mois de test ![]()
Sur le forum Réclamations, c´est pas l´intra-topic qui va gêner, vu qu´il n´y a pas vraiment de discussions. ^^
Là-bas, c´est la liste des sujets qui dérange le plus.
"Censure avec l´arme pour le flood intratopic massif
"
Autant rendre possible un modérateur à bannir l´utilisation d´un pseudo dans un topic précis...
Pour.
Suggestion intéressante et ne possède pas beaucoup d´inconvénients car rare sont les gens honnêtes et plutôt mature à crée plusieurs topics par heure. ![]()
"mais si maintenant on veut effacer de l´intra topic, l´arme est-elle aussi utilisable ?"
Aucun problème, j´en ai fais les frais y´a même pas six heures. ![]()
Facile. Comme le floodeur allait insister et que Devil ne pouvait pas laisser son PC allumé pour que l´Arme tourne, il a dû verrouiller le topic. ![]()
Tu peux supprimer tous les messages d´un pseudo sur le forum, avec.