oui tu la récuperes automatiquement si un perso quitte l'histoire temporairement.
Pouir les magies...
Tu as je suppose débuté le jeu il y a peu je t'explique donc brievement le systeme de jeu.
Chaque G-force peut etre associée à un perso.
Une fois associée une GF te donne accès à des capacités de base (Voler, utiliser un item etc..)
Mais le plus important, ces GF te permettent d'associer des magies à tes stats. (tu joues à wow le systeme devrait vite rentrer je pense.)
En gros Ifrit des le début te permettra d'associer de la magie à ta stats "vgr" (puissance d'attaque) et Ondine par exemple te permettra d'associer de la magie a ta stat attq-mtl (attaque mentale).
Ces capacités d'associer se débloquent en même temps que tes GF évoluent. Ainsi plus tard ifrit te permettra d'associer des magies ailleurs.
Mais le point important c'est qu'une GF ne te permettra pas d'associer des magies à tout tes stats.
C'est pourquoi tu devras organiser tes associations de GF sur tes persos, de telle sorte que tu puisses avoir accès à un max de stat sur chaque perso.
(mais ça tu le découvrira au fur et à mesure t'en fais pas.)
Donc le but c'est de upper tes stats, et même si un lvl te fait gagner des stats c'est minime, alors que si tu associes 100 stack d'une magie sur un stat d'un de tes perso, (exemple, 100 foudre associé à la vgr de Squall) là ton stat va augmenter considérablement.
L'intéret d'associer 100 stacks d'une magie c'est de upper le stat au maximum. Si tu associes une foudre en vgr, ta stat augmentera bien moins que si tu en associes 100.
Donc un conseil, ne joue pas à gaspiller tes magies une fois associées. Si tu as associés 100 foudre sur squall et que tu utilise de la magie foudre sur un monstre avec squall alors tu n'auras plus que 99 foudres et ta stats diminuera.
CQFD.
Voila je suppose que c'est pas trop trop clair mais c'est pas bien compliqué en réalité, tu comprendras bien assez tôt ^^
Enfin hésite pas à poser des questions, si tu en as d'autres.