CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ma critique de ce jeu

jimfinal
jimfinal
Niveau 9
15 mai 2005 à 19:54:10

Ce jeu a suscité beaucoup de réactions.Voila ce que j´en pense.
Ce jeu bien qu´ayant de trés bons aspects a également de nombreux défauts impardonnables:
1) son système de combat: il est vraiment trés chiant, le fait de devoir tout voler est insupportable.
2) les personnages: outre Squall et Linoa tous les aures persos du jeu sont affligeants. Que ce soit Zell, Selphie Irvine et j´en passe ils sont tous vides, caricaturaux et sans histoire. Quand on voit dans ff7 comment tout au long de l´histoire on apprend à connaître chaque menbre, son passé, les raisons qui l´ont poussé à rejoindre l´équipe, ses erreurs ses regrets etc...on ne peut être que déçu face au vide de ff8 sur ce point
3) l´absence d´un vrai méchant charismatique: trés étonnant quand on connait le savoir faire de square là dessus: que ce soit Séphiroth, Grahf, Sydney ou bien d´autres encore à chaque fois que le big boss d´un jeu apparait on est en admiration devant une telle classe. Et là on a le droit à quoi? Ultimecia une sorcière qu´elle est trés méchante et qu´elle veut détruire la planète...Et que personne ne me parle du petit toutou qu´on appelle Seifer...
Bon voila pour les points négatifs passons aux points possitifs:
1) l´histoire d´amour Squall Linoa est trés belle mais étant donné que tout le reste a été négligé c´est bien la moindre des choses
2) le chateau final est extraordinaire: les boss, les énigmes bref un grand moment de jeu vidéo. Et puis il y a le boss final qui pour une fois dans un jeu square représente un vrai challenge: 20 minutes ( montre en main) pour le battre avec un seul survivant au seuil de la mort ça c bon!
3) la fin du jeu: la plus belle qu´il m´ait été donné de voir dans un jeu vidéo ( mais j´ai pas encore fini le X)
En conclusion ce jeu a de trés bons atouts mais aussi de graves lacunes ce qui est impardonnable pour un ff qui se doit d´atteindre la perfection. Dommage qu´il faille atteindre le cd4 pour prendre son pied et que le système de combat soit si chiant. Voila j´attends vos réactions.

wil9
wil9
Niveau 10
15 mai 2005 à 20:03:53

moi je ne suis pas daccords,je trouve que les personnages sont vraiment réussi a pars Linoa et Kiros.Je ne trouve pas que les combats et que le faite de devoire voler de la magie soie ennuyeux,si non pour le boss je suis plutôt daccords.Par contre tu a oublier un gros point négatif d´après moi,c´est que les personnages sont vraiment mal fait,mais ce jeu est de toute façon très réussi^^

ViveLesFF
ViveLesFF
Niveau 8
15 mai 2005 à 20:05:14

je ne sui pa d´accord:
-le systeme de combat ne me derange pa, les persos t´en apprend sur eux qd ils parlent de l´orphelinat( mai C vrai que de ce cote le 7 est bcp mieu), par contre je sui d´accord j´aime pa ultimecia comme boss de fin.
-je sui d´accord l´histoire d´amour est belle et la scene de fin est superbe. mai moi j´aime tt le scenario depui le debut, dc je prend mon pied des les 1ere minutes.
-pour moi ce jeu est excelen
voila

jimfinal
jimfinal
Niveau 9
15 mai 2005 à 20:10:26

Ouais pour le système de combat tout est une histoire de goût j´avoue mal comprendre comment on peut l´apprécier. Concernant le chateau final j´oubliais de mentionner la trés trés bonne idée de faire récuperrer chacunes de ses capacités ( objets, voler...) à chaque boss battus. çà aussi c trés bon et ça corse le jeu.

blade196
blade196
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:01:17

bon alors en fait jim moi je dirai presque le contraire de toi
moi j´adore le systeme de combat et le systeme d´association je prefere sa a la monter de niveau des materia mais bon finallement ca revien au mem tu doit faire beaucoup de combat pour que sa soit ou plus puissant ou pour augmenter tes capaciter
pour les personnage tu oublie laguna et ellone mais c´est vrai que les personnage sont moin . .euuh enfin on connait moin leur histoire mais je prefere largement leur style.
le seul mechant charismatique c´est vrai que c´est seifer. mais bon on ne peu pas vraimen compare par rapport a ff7 car dans ff7 on connai le boss presque des le debut. mais les boss de ff8 sont aussi style que ceu de ff7 comme par exempla adel que je trouve assez imposant
bon par contre pour le chateau final je suis pas d´accord moi je l´ai fai en je croit qu´il m´a fallu environ 30min 1heure pour arriver jusqu´a ultimecia. mais bon j´avai des perso booster presque au max . bon fau pas non plus me prendre pour 1 ventard mais pour vous donner 1 exemple tout simple j´ai battu mithra en 2 coup et seulement parce que ce bosse avait une sorte de masque qui fait qu´a tant de HP perdu elle l´enleve et il lui en reste tant de hp.
et le boss moi il me restai encore 3 perso dont seulement 2 de mon equipe ( vu que les perso son designer au hasard pour le combat) et le 3eme n´etai pas encore arriver. bon par contre la scene de fin est trop bien et minotaurre c un pur combat

22vlalesflic
22vlalesflic
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:03:50

Le systême de combat est très intéressant, surtout avec le systême de jonction. En plus c´est innovant. je trouve plutot que c´est un plus :)
C´est vrai que les personnages sont peu ( pas ? ) étoffés . .., seuls Squall et Linoa sont intéressants :) Je connais pas FF7, mais en comparant avec tous les persos de FF6 qui sont supers ( RELM forever! ) sa fait bien vide :(
L´absence d´un vrai méchant ne m´a pas vraiment choqué, peut etre parce que la plupart des persos ne sont pas des vrais personnages avec leur propre histoire . ..
Outre cet énorme défaut de scénario, je pense que l´autre gros défaut est une difficulté vraiment réduite ( tous les boss obligatoires sont tués en 1 attaques sauf Ultimécia et Ifrit :sarcastic: Enfin heureusement qu´il y a les deux cousins Ultima et Oméga :-d
L´histoire d´amour est bien ficelée, surtout avec " Eyes on me" ( la chanson de Julia). Pour peut qu´on y prête attention, cette chanson est applicable Squall comme pour Laguna :-d
Le final au chateau est au poil, bien complexe à défoncer son PC ( je joue à FF8 sur PC :) ) La fin est tout aussi bien faite, seul FFX peut rivaliser avec. je t´en dit pas plus ^^

thamieut
thamieut
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:45:21

Lol, tu veux un vrai commentaire sur le jeu? Je te propose de lire mon test sur RPGStory.org ; ) : http://rpgstory2.free.fr/index.php?dir=scripts/AfficheArticle.php&temps=1105092447 ( j´ai la flemme de faire un copier coller)

thamieut
thamieut
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:48:45

Et ah oui j´ajoutes, stop au comparaison entre FF bourdel! Si on est Fan des Final Fantasys et des RPGs en général, pas la peine de faire de comparaison, car tous ces jeux se ressemble autant qu´ils sont différent, c´est vrai quoi ils ont peut être des choses en commun mais c´est pas du tout le même jeu, donc on peu pas comparer! Non mais!

irvy
irvy
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:48:50

Excellent le site.

irvy
irvy
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:49:56

Thamieut ~> Le motif de comparaison, je suppose, est le suivant : ce sont des Final Fantasy, donc comparable.

thamieut
thamieut
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:54:05

Oui mais quand on a un minimum d´intellec, on se rend compte que tout les FF ont certe le même squelette, mais n´ont rien en commun à comparer, c´est comme si on prenait tiens deux vrais jumeaux, ils ont le même matériel génétiques en tout point, mais ils vont pas réagir pour autant de la même manière et avoir le même caractère, les même goût etc. Donc non je suis pas d´accord on ne peut pas comparer les FFs entre eux!

irvy
irvy
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:59:10

Thamieut ~> Mouais, ça reste ton avis. L´intérêt de comparer les Final Fantasy, n´est pas forcément de trouver quel est le meilleur, dans ce cas là, ce n´est pas très malin certes mais plutôt de trouver les différences et les évolutions béantes.

blade196
blade196
Niveau 10
15 mai 2005 à 21:59:18

moi je pense juste que ff8 n´a pas eu de bol d´etre passer apres ff7 qui a vraiment fait 1 carton. moi j´ai jouer a ff8 avant ff7 c´est pour ca que je l´apreci. les fan de ff7 s´atendai a qelque chose d´encore mieu et il sont tomber sur quelque chose d´aussi bien ( pour ma part) mais de different. je suis sur que si ff8 etai sortit apres ff9 il aurai mieu marcher car ff9 il est pas tres bien

jimfinal
jimfinal
Niveau 9
15 mai 2005 à 22:06:36

Ton commentaire est trés complet mais trop descriptif. Au fond pourquoi tu aimes ce jeu? J´aimerais aussi que tu répondes à mes arguments précisemment ce serait plus intéressant.
Si l´on compare les ff entre eux ce n´est pas parce qu´ on les considère comme des suites ou des jeux qui se ressemblent mais tout simplement parce que les ff sont ce qui se fait de mieux en matière de rpg ( avec d´autres bien sur) et que quand on fait une comparaison sur la qualité d´un jeu on prend la référence pour soutenir cette comparaison.
Encore une fois: cela m´intéresserait beaucoup que tu reprennes les différent points que j´ai abordés et qu´on en discutte. Tu remarqueras que j´ai argumenté et que je ne me suis pas contenté de dire j´aime pas c de la merde comme beaucoup le font à propos de ff8.

wasedas2
wasedas2
Niveau 5
15 mai 2005 à 22:08:33

1)bon moi je trouve ke le systeme de combat est bon tout depend de la vitesse ke tu acorde a tes perso les adversaire ataque aleatoirement on ne peut donc pas apeler encore ca un systeme tour a tour
2)je ne suis pas d´acord l´histoire est tres bien le fait kils ont tous grandi ensemble sans s´en rapeler avec l´expliquation des g-f bon c vrai les raison d´ultimecia pour detruire le monde sont nul et pour le fait ke tu trouve les perso caricaturaux vu de ce point de vue tout deviens vite caricature on a déja tout exploité et les trait de caratere des perso de jeux sont tire de la realite alors on les connais et pour ca devien de la caricature
3)c vrai tu a raison l´absence d´un mechant carismatique et clasieux et + qu´embetente

thamieut
thamieut
Niveau 10
15 mai 2005 à 22:12:28

Si tu veux Jimfinal, mais je le ferais plus tard, là je vais me coucher ( on debatera demain ^^).

Salutation Forumeurs!

jimfinal
jimfinal
Niveau 9
15 mai 2005 à 22:20:32

Pour donner un exemple précis de ce que j´apelle un perso caricaturale je peux parler d´Irvine. La scène à la fin du premier cd où il n´arrive pas à tirer sur Ultimecia en est une parfaite illlustration: il explique en gros que sous ses aspects de lovers il manque de confiance en lui qu´il ne faut pas se fier aux apparences etc... Bref j´ai trouvé cette scène qui reste la seule mettant en avant la personnalité d´Irvine vraiment pathétique.

blade196
blade196
Niveau 10
16 mai 2005 à 01:57:49

alors deja bonne lecture:
c vrai que les perso sont 1 peu caricaturer meme squall l´ai.on a le mec renfermer 1 loveur 1personne trop franche ect. mais c aussi ce qui peu faire le charme des perso. c des perso totallement different qui reussissen a s´entendre et ben qui fon des exploit.bon ben je pense que tous le monde trouve le systeme d´association et les combat bien donc j´v passer sa. pour avoir 1 boss charismatique il faut generalement qu´on le voit assez souvent pour montrer son interet dans le jeu et c´est vrai que ltimecia ben on la voi pas souvent.bon par contre idea moi je la trouvai charismatic en enemis mais a partir du momen ou tu apprend que c´est la " nounou" de squall et la femme de cid ben elle a plus beaucoup d´interet. bon alors pour les scene scinematique elle sont genial c´est vraimen la que l´on peu voir l´importance des personage.
bon en fait le truc que je prefere la dedan c quand meme le system d´asociation.ton perso a tres peu de chance d´etre le meme que celui d´1 de t pote. en plus je trouve que sa apporte 1 petit plus a l´histoire car je 1 truc qui me fais bizzare dans les ff c que tu par d´1 perso qui commence a aprendre a ce battre pour finir par te battre contre la plus grande menace de la planete. la bon c moi qui m´imagine sa bien sur mais je peu me dire que si squall peu infliger des coup aussi puissant a ultimecia qui viende recuperer la puissance de toute les necromanciene et finir par la battre et ben c parce que 1 partit de sa force lui a ete preter par ses g-force. par exemple ds le 10 quand tu combat sin qui ne peu normalement etre vaincqu que par l´ultime chimere c´et a dire la plus puissante des chimers et que tu le bas sa veu dire que tu est plus puissant que tes chimere ce qui n´a pas de sens. c´est pareil quand tu combat y yevon qui est capable de prendre le control de l´ultime chimer donc encore plus puissant.
ben personellement j´imagine pas vraimen sa possible
pour info les chimers sont teoriquement 1 partit de la force que peu deguager 1 prian et qui se materialise grace a 1 invokeur si t´arrive a battre tes chimere a la fin pour moi c´est juste parce que les priant ne permette pas a la chimere d´ateindre 1 niveau tres elever mais bon sa ca ne concerne pas l´ultime chimers qui n´a plus de priant
enfin bref tous sa pour dire que ff8 c bien :gni:
ah si 1 defau de ff8 c´es qu´il est trop cour . il me faut pas tres lomgtemps pour le finir
et tant qu´a faire 1 defau du 10 il y a beaucoup trop de quete anexe et sa devien vite lassant d´esseyer de le finir a 100ù%

thamieut
thamieut
Niveau 10
16 mai 2005 à 16:37:36

Bon Jimfinal, comme tu me l´as demandé hier, je vais répondre à tes attentes maintenant :

Défauts impardonnables ( selon toi) :

1) son système de combat: il est vraiment trés chiant, le fait de devoir tout voler est insupportable.

=> Niveau argumentation, c´est plutôt bof ^^ Je vois pas ce qu´il y a de " chiant", c´est vrai que ça peut l´être pour certain mais bon, j´adore le système d´association qui offre pas mal de possibilité normalement si on le comprend un peu c´est incroyable le nombre de possibilité que ce système offre ( pour plus d´expliquation, voir mon test sur le lien plus haut), et puis en plus ça change, les monstres évoluent de niveau et d´attaque en même temps que toi, par exemple ( je sais pas si t´as déjà éssayé mais moi oui) en éssayant d´avoir la Lionheart au cd1 ( je vais pas expliqué en détail ici comment faire mais si ça intéresse certain, faîtes une recharche avec mon pseudo sur le forum et vous trouverez un topic où j´ai expliqué comment faire) t´as un passage obligé contre les T-Rex dans la serf de combat, c´est vraiment impressionant, les attaques deviennent plus fortes et à ce niveau du jeu ( bah oui on est au cd1 quand même ( je précise le passage, juste avant de se battre contre Ifrit, ou juste après, c´est comme on veut)) ça le corse réélement, et on sent bien la différence! Et puis bon le système des voles, c´est pas mal, personnelement j´aime bien pouvoir gérer ma magie comme des objets, ça corse le jeu également, faut vraiment savoir quels montres ou quels sources de magies possèdent tels ou tels magies, et puis au moins grâce aux capacités G-Forces, tu peux créer tes magies avec les bons objets.

2) les personnages: outre Squall et Linoa tous les aures persos du jeu sont affligeants. Que ce soit Zell, Selphie Irvine et j´en passe ils sont tous vides, caricaturaux et sans histoire. Quand on voit dans ff7 comment tout au long de l´histoire on apprend à connaître chaque menbre, son passé, les raisons qui l´ont poussé à rejoindre l´équipe, ses erreurs ses regrets etc...on ne peut être que déçu face au vide de ff8 sur ce point

=> Alors là, je rigole en voyant ça, excuses moi mais c´est marrant, si on se donne la peine de jouer aux jeu et de le faire à 100%, on s´aperçoit que grâce aux personnages de chaque vilel ( si on leur parle) on en apprend un peu plus à chaque fois sur les personnages. Par exemple pour Zell, tout au long du jeu à Balamb, on apprend des choses sur lui grâce aux habitants. Bon je vais pas dire que c´est énormissime mais on apprend quand même des choses sur leur passé. Puis bon l´histoire n´est pas centré que sur la relation Squall/Linoa, faut pas exagérer non plus, tu ne vas pas me dire que l´on sait rien sur Laguna ou Ellone, faut pas oublier que le deux premier cd ( voir un peu du troisième) sont axés également sur Ellone ( voir même un peu plus que sur Linoa).

3) l´absence d´un vrai méchant charismatique: trés étonnant quand on connait le savoir faire de square là dessus: que ce soit Séphiroth, Grahf, Sydney ou bien d´autres encore à chaque fois que le big boss d´un jeu apparait on est en admiration devant une telle classe. Et là on a le droit à quoi? Ultimecia une sorcière qu´elle est trés méchante et qu´elle veut détruire la planète...Et que personne ne me parle du petit toutou qu´on appelle Seifer...

=> Alors là tu viens de me faire un arrêt cardiaque! En effet tu trouves ça étonnant que Square qui a un " savoir faire [..] là dessus" ne fasse pas un ennemi " charismatique". Je vais insister sur le fait que ça soit étonnant bien entendu, justement tu t´es pas dit après ça " c´est pas possible, doit y avoir un truc, autre chose!" en effet y´a autre chose mais il faut se donner la peine de comprendre le jeu et le dépioter dans ses mondres détails, et on en apprend des choses, notamment à partir de là on peut faire certaine théorie comme la théorie Ultimécia = Linoa ( que j´approuve), je vais pas la réexpliquer en détails ( suffit de faire une tite recherche et zioup plein de topic sur ça ^^) mais en gros Ultimécia serait Linoa dans le futur.

Points possitifs:

1) l´histoire d´amour Squall Linoa est trés belle mais étant donné que tout le reste a été négligé c´est bien la moindre des choses

=> Négligé est un bien grand mots, je suis pas d´accord sur ce terme, non mais! :lol: ^^ C´est vrai qu´elle est très belle!

2) le chateau final est extraordinaire: les boss, les énigmes bref un grand moment de jeu vidéo. Et puis il y a le boss final qui pour une fois dans un jeu square représente un vrai challenge: 20 minutes ( montre en main) pour le battre avec un seul survivant au seuil de la mort ça c bon!

=> Pour boss final tu parles de Ultimècia ou de Minautore? Parce qu´il y a une tite diffèrence de niveau quand même :)

3) la fin du jeu: la plus belle qu´il m´ait été donné de voir dans un jeu vidéo ( mais j´ai pas encore fini le X)

=> Ah ça c´est sûr la fin est la plus belle, c´est un jeu de square, une histoire d´amour fait pas l´oublier, c´est normal ( moi j´avais les larmes aux yeux à la fin ^^ non seulement je terminais mon premier FF mais en plus la fin me parraissait tristounette ( enfin juste au passage ou Squall " meurt") ( la fin du 10 aussi est pas mal, mais bon je te dirais rien la dessu)

thamieut
thamieut
Niveau 10
16 mai 2005 à 16:40:23

( et ah oui, niveau belle fin je conseil aussi celle de Kingdom Hearts qu´est pas mal aussi dans son genre ^^)

La vidéo du moment