Petite mise à jour des dernières news concernant la Team Ninja/Itadaki et Dead or Alive:
Le 3 Juin 2008:
Itadaki a dit : "Je suis réellement désolé pour tous les fans des jeux que j'ai créés, Ninja Gaiden II qui sortira le 3 juin [aux Etats-Unis] sera mon dernier Ninja Gaiden. Je n'aurai également pas l'occasion de développer Dead or Alive 5. Je regrette les circonstances qui m'ont poussé à quitter Tecmo, une société dans laquelle j'ai travaillé durant de nombreuses années, et je regrette le mécontentement que cela va causer à mes fans. Cependant, je ne peux continuer à travailler sous la direction du Président Yoshimi Yasuda, un homme qui a choisi de ne pas respecter ses promesses, même lorsqu'il en est [financièrement...] capable. J'espère sincèrement que cela ne se reproduira pas dans le futur."
Source: http://www.gamekult.com/ffinances/articles/A0000067105/
=> Ici, il précise qu'il ne participera pas à DOA5, mais rien n'infirme la possibilité qu'il se fasse sans lui.
Le même jour, Tecmo répondait à ces déclarations:
"On June 3, 2008, Tomonobu Itagaki, Executive Producer of Tecmo, LTD. (Tokyo, Japan) owned development studio Team NINJA, submitted his resignation. Due to the fact that he had recently filed a legal complaint against Tecmo, LTD., there was no choice but to accept his resignation. His resignation is effective July 1, 2008.
The legal complaint is in regards to a claim to an incentive bonus linked to a past project. The parties could not reach an amicable resolution to this matter and Itagaki chose to seek a legal remedy. Tecmo, LTD. will let the court decide the outcome of this case and will seek a true, fair, and quick resolution.
Most importantly, Tecmo, LTD. would like to assure its loyal fans that Team NINJA, known for its top selling and critically acclaimed "Ninja Gaiden" and "Dead or Alive" franchises, is intact and, as a matter of fact, have several new projects already underway. Team NINJA is, more than ever, committed to producing compelling and cutting edge games in order to maintain its reputation as a high quality developer and to continue to receive the support of its loyal fans.
Source: http://blog.wired.com/games/2008/06/tecmo-team-ninj.html
=> Ici, Tecmo explique que la Team ninja est toujours intact. On y mentionne Dead or Alive, en tant que "franchises" célèbres, mais on ne parle pas de son arrêt ou de sa suite...
Enfin, cet article de Gamekult du 17 Juillet 2008:
"Il y aura une Team Ninja après Tomonobu Itagaki. Traîné devant les tribunaux après le fracassant départ de l'homme aux lunettes noires, le Président de Tecmo a visiblement tenu à montrer qui était le véritable patron. Peu importent les rumeurs de départ, Yoshimi Yasuda promet le retour du studio phare de Tecmo au premier plan, avec de nouvelles productions destinées aux marchés occidentaux. "Nouveaux titres, nouveaux genres, nouveaux territoires, nouveau leader, tels sont les quatre axes de notre stratégie de développement", déclare Yasuda dans un entretien accordé à Bloomberg Television. Pour ce qu'il considère comme "le renouveau" de Tecmo, Yasuda entend s'appuyer sur de nouveaux leaders en interne, Yôsuke Hayashi (Ninja Gaiden Sigma) et Hitoshi Hasegawa (Trapt). "Jusqu'à présent, Tecmo était connu pour ses jeux d'action, ses jeux de combat et ses jeux d'horreur. Mais pour relever le défi en Occident, il faudra être en mesure de proposer d'autres genres. Nos annonces pour l'année prochaine iront en ce sens." promet Yasuda, sans s'étendre davantage.
Source: http://www.gamekult.com/articles/A0000068264/
=> La team Ninja est vivante, mais on nous parle de nouveaux jeux qui doivent être annoncés. Rien sur les anciens...
Toutefois, nous pouvons garder espoir pour un futur Dead or Alive car n'oublions pas que Dead or Alive 5 était déjà en travaux en Novembre 2006 (annonce officielle), et que jusqu'à Juin 2008, ils ont du bien l'avancer! Ce serait une belle perte de temps de jeter tout ça aux ordures...
Enfin, la veille de l'annonce de son départ de la team Ninja, rappelons nous cette interview où Itadaki annonçait que son équipe donnerait des nouvelles de Dead or Alive durant l'été(le 02 Juin 2008 :
"Kikizo: Dead or Alive 5, obviously you have announced it - do you think it will be another Xbox 360 exclusive, will you work with Microsoft once more?
Itagaki: That will be part of our announcement later in the summer. ")
Source: http://games.kikizo.com/features/itagaki_iv_jun08_p2.asp
L'été n'est pas fini, alors attendons...