CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dreamcast: le bilan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Trnuf
Trnuf
Niveau 10
07 août 2006 à 16:38:08

Sur ce forum, il y a des gens qui ont la Dreamcast (sans blaaaague ?! ). Et parmi ces gens, certains se la sont achetée après sa grande époque, alors que d´autres l´avaient depuis plus longtemps, et d´autres enfin la possèdent depuis sa sortie... Je pense que selon depuis quand on possède la console, on a vécu une expérience différente :oui:

Moi, j´ai eu la Dreamcast assez tôt, à l´époque où Crazy Taxi était sorti sur cette fabuleuse machine. D´ailleurs c´est Crazy Taxi qui m´a en quelque sorte fait flasher sur cette console, j´avais d´abord lu la preview dans le magazine Consoles Max (ça aussi c´était une grande époque !) et ça m´avait carrément donné envie d´y jouer.

Le jour où je me suis acheté la console avec Crazy Taxi, je me suis aussi payé The House of the Dead 2 parce que je savais très bien quel genre de jeu c´était vu qu´en arcade j´avais joué au premier.
Pourtant je dois dire que graphiquement, THOTD2 m´a un peu déçu avec ses textures à pixels visibles, parce que pour moi, la DC devait être la console où les pixels disparaîtraient des textures sans que celles-ci soient floues comme sur N64...

J´ai eu ensuite Buggy Heat, et malgré que tout le monde pense que c´est un jeu de merde, je me suis bien amusé avec. Je jouais avec un pote, mais on ne faisait pas vraiment la course: on se regardait faire des sauts dans le désert. Déjà que pour l´époque, les jeu étaient encore graphiquement assez joli. Bien sûr c´est juste mon avis, mais un ami qui projettait de s´acheter une PS2 (laquelle n´était pas encore sortie et n´existait que sur papier), en voyant tourner Buggy Heat il m´a dit: "Eh il faut que tu me la donnes ta console !" :-)

De toute façon il y a un autre jeu de quads sur DC: 4 Wheel Thunder... Je connaissais déjà Hydro Thunder, et je dois dire que je préfère le jeu de bateaux au jeu de quads, à cause de la maniabilité. Il n´a pas fait long 4 Wheel Thunder :non: en plus, quand j´ai voulu y rejouer plus tard (parce que je me disais que ce jeu n´était pas si mal, malgré sa difficulté et sa conduite un peu bizarre) eh bien le jeu n´a plus fonctionné :nah:

Mais mon jeu de course préféré reste sans conteste V-Rally 2 Expert Edition. De la pure jouabilité arcade qui demande pourtant une certaine technique (dans ce jeu tu peux te retrouver à rouler sur deux roues). Jouable jusqu´à 4 en écran splitté, ce jeu est vraiment très convivial. L´éditeur de circuits est simple d´utilisation, c´est très vite devenu mon kiff de rouler sur mes propres créations. Et l´ambiance sonore du jeu est très soutenue grâce à ses musiques vraiment extra :ok:
Bon ok, V-Rally 2 n´est pas parfait, d´ailleurs j´y ai constaté un pop-up que je juge indigne d´une console 128 bits, et puis certains circuits nous posent quelques problèmes de visibilité... Mais l´essentiel, c´est le fun !

Et s´il y a bien un jeu de course qui est dépourvu de fun, c´est Metropolis Street Racer: une pure déception ! Un jeu qui s´est fait attendre, qui affichait des screenshots prometteurs, et qui pour finir n´a rien donné de terrible: un jeu de course aux commandes molles, au gameplay dictateur, aux décors sans vie et bourrés d´aliasing... Il y a juste les musiques qui sont sympa, et le fait de pouvoir jouer en temps réel selon le fuseau horaire.
Mais je pensais que MSR serait le plus beau jeu de course de la console, eh bien non ! C´est 24 Heures du Mans qui s´en sort le mieux graphiquement, et d´ailleurs les graphismes ne sont pas le seul point fort, en fait on peut dire que 24 Heures du Mans est le petit coup de foudre des jeux de courses sur circuit sur Dreamcast, à l´exception de ses musiques qui sont... euh... bof !

Quant à Sega Rally 2, mon avis reste mitigé... Est-ce parce qu´il y a le mot "Sega" dans son titre qu´il faut forcément le considérer comme une réussite ? J´en doute, car si le jeu est graphiquement honnête (surtout pour le premier jeu Dreamcast), on ne peut que pleurer en voyant les ralentissements. En plus le jeu ne donne aucun conseil pour progresser, il faut tout savoir à l´avance quels réglages on va devoir faire sur sa voiture :nonnon: Un jeu moyen en somme...

N´oublions pas Speed Devils, un jeu de course assez délirant qui fait survenir durant les courses des événements tout à fait improbables (un T-rex sur la piste, une chute de rochers, un OVNI).

Voilà pour les jeux de course, je trouve que la Dreamcast est une bonne console :oui:

La prochaine fois, je vous ferais part de mes expériences avec d´autres catégories de jeu... Mais n´espérez pas un exposé géant sur les jeux de baston (pourtant très en vogue sur cette machine) parcde que moi la baston, je trouve ça débile :nah: chacun ses goûts, quoi !

KayanumX
KayanumX
Niveau 10
07 août 2006 à 17:10:20

Moi la première fois que j´y ai joué, c´était dans une grande surface, et c´était Crazy Taxi aussi :coeur:

J´dois t´avouer que j´était vraiment :ouch:

Depuis ce jour je voulais une Dreamcast, et plus le temps passait plus je voyais défiler des jeux du tonnerre de Dieu :snif2:

Et je l´ai enfin eue y´a une semaine :fete:

Comme quoi :rouge:

Sinon c´est clair que c´est une bonne console:

les Sonic Adventure,

Skies of Arcadia, Shenmue, Phantasy Star Online, etc...

Vive la Dreadream ^^

indask8
indask8
Niveau 9
07 août 2006 à 17:15:22

moi je sait pas mais je trouve que comme jeu de courses sur dream...

seul f355 est beau (a mes yeux) avec msr (il est tout de même pas trop mal...)

KayanumX
KayanumX
Niveau 10
07 août 2006 à 19:37:38

Sega GT est très plaisant aussi.

Dans MSR, c´est vrai que y´a des Kudos??? C´est comme PGR????

Broody
Broody
Niveau 10
07 août 2006 à 20:26:15

Bah oui msr c´est pgr1, donc pgr3 est pgr4.

Broody
Broody
Niveau 10
07 août 2006 à 20:27:15

Moi je l´Aime bien msr. Mais de mémoir y´a pas de jetons kudos, la caisse se débloque et voila on peu la mettre dans son garage.

KayanumX
KayanumX
Niveau 10
07 août 2006 à 20:38:09

Ha ok je savais pas

asse4ever
asse4ever
Niveau 8
07 août 2006 à 23:33:26

Je l´ai eu le jour de sa sortie comme pratiquement toute mes consoles SEGA :coeur:

cabou_
cabou_
Niveau 10
07 août 2006 à 23:34:51

n"broody Posté le 07 août 2006 à 20:26:15 Bah oui msr c´est pgr1, donc pgr3 est pgr4."

non MSR c PGR0 (PGR1 c sur bobox)
bon je sais, je chipote...

bref MSR est le pere des PGR (bizarre creations)

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
07 août 2006 à 23:46:12

sisi je confirme l y a des kudos...

c´est vrai que MSR est spécial, mais je pense qu´il tire a fond profit de la dream... l´aliasing est inévitable quand on voit les décors et les textures... je pense que pour sa génération graphiquement ce jeu est une merveille.

après c´est sur qu´il n´a pas le punch d´un mario kart, mais c´est pas sa qu´on lui demande...

par contre je me demande encore comment on peut vraiment accrocher a hydro thunder, ce jeu est marrant vite fait mais c´est tout... techniquement indigne d´une 128bit, surtout en multijoueur, d´un interet plus que limité, et un gameplay ultra simpliste... enfin il peut etre fun et défoulant, si c´est sa qu´on recherche :D

J´ai aussi adoré star wars racer, meme si c´est un copié collé de la version N64 (avec l´expansion pack qd meme faut pas déconner merde ^^).

Mon premier jeu de course a été TrickStyle, qui m´a bien scotché... sa me changeait de ma PS1... des couleurs et des effets partout, mais trop lent qd meme, sans parler des chargements !

N´oublions pas les fous du volant tout de meme, qui a marqué pas mal d´après midi chez moi :-d

Dreamcast forever !

BlackSaint
BlackSaint
Niveau 10
08 août 2006 à 01:20:07

Haha ! La première fois que j´ai joué à la dreamcast... ce fut dans un magasin de jeux video qui l´avait eu en import. ça remonte à 1998 ! :) J´ai donc joué à Sega rally... Ahaha trop bon souvenir ! :-)

Vive la DC !

PigssyHazuki
PigssyHazuki
Niveau 7
08 août 2006 à 02:39:46

tssss mais il va descendre ce pauvre msr jusqua la fin des temps celui la.............
c est un jeu de gt si t aime pas t aime pas mais a l epoque il etait plutot impressionnant du jamais vu...

PigssyHazuki
PigssyHazuki
Niveau 7
08 août 2006 à 02:51:10

le probleme de lenight (tnurf) c est qu il na aucun reperes chronologiques (en plus d avoir des gouts douteux parcque cracher sur sega rally et msr mais aimer vanishing point ou sfc rush ya un gros blem!)
c est sur que si on joue a sega rally 2ans apres avoir ecumé un lemans ca fait un choc mais sega rally est sortit en meme temps que la dreamcast et c etait de la folie d avoir ce jeu chez soit jusque la on ne pouvais y jouer qu en arcade et c etait surement le top de la salle a l epoque alors la chez soit ...c est pas quelques chutes de framerate qui allaient nous emmerder....
le gameplay est excellent ,arriver a fond puis passer une epingle juste sur le frein moteur a fond les vitesses qui claquent et le feu qui sort des pots ah mais enfin certains comprennent ca ...

jetre7
jetre7
Niveau 10
08 août 2006 à 06:37:38

Lenight, as tu au moin essayer sega rally avec un volant? Ca change carrement la facon de considerer ce jeu..

J´suis completement daccord avec toi pour msr, il m´a lassé des le debut. En plus les car dedans était pas super super.. Enfin bref, c´est une question de gout mais serieux comme jeux de race y´a 100 fois mieux.

Mon coup de coeur de jeu de racing sur dream (et tout console confondu) c´est sans conteste l´excelentisme (au risque de me répeter ha ha! :) ) Tokyo Extreme Racer 2. C´est le premier jeu de caisse qui me vient a l´esprit quand on parle dreamcast. Ce jeu est tout simplement une bombe autant au niveau graphique que jouabilité et possibilité de tuning. L´effet de vitesse est carrément trop bien rendu et plus précisement en mode de vue raprocher (certe c´est la plupart du temps le cas mais dans celui ci.. chapeau!) Les 200 km h heure, on les ressent carrement. Le tout sur un péripherique suffisament long, mais pas trop pour pas decourager. Un duré de vie suffisante, le tout dans une ambiance nocturne parfaite. Ceux qui font un peu de vrai street race comprenne bien que l´effet de ce jeux procure est quand même bien réaliste :p Si vous ne le possèder pas et que vous en avez la chance, bien qu´il soit plus rare ici au québec.. N´hésiter sourtout pas.. C´est un des must a avoir sur cette console.

Mention special aussi a f355, qui graphiquement fou une claque et qui en lan a 2 est tout simplement génial, sourtout avec 2 volant et de bonne télé.

Également 24 leman en multi, et crazy taxi 2..

Broody
Broody
Niveau 10
08 août 2006 à 06:48:20
  1. abou_ profil
  2. Posté le 07 août 2006 à 23:34:51 avertir modérateur
  3. n"broody Posté le 07 août 2006 à 20:26:15 Bah oui msr c´est pgr1, donc pgr3 est pgr4."

non MSR c PGR0 (PGR1 c sur bobox)
bon je sais, je chipote...

J´avais écris que pgr3 ct pg4, alors je sais bien que msr c pas pgr1 non mais...

Au début je trouvais les controles un peu rigides mais tranquillement j´ai accroché, moisn gran turismo 2 qd meme.

ozhades
ozhades
Niveau 10
08 août 2006 à 10:13:57

Oué, ben moi, j´ai un ma première DC pour Noel 2000... :fete:
Et en mars 2001, annonce de Sega de l´arrêt de la production. :snif2:

C´est pas trop grave, en 5 ans, j´ai réussi à récupérer tous les jeux pal et quelques accessoires! :ok:

Mon premier jeu acheté fut Virtua Striker et Snow Surfer... Ahhh!! les heures passées à dbloquer les perso de snow surfer...

:d) MSR :
Oui, MSR est PGR zero, puisqu´effectivement il y a eu le "premier" PGR sur le lineup de la XboX.
Et oui, il y a un système de Kudos.
Seul gros problème de MSR (à mon goût) : quand on se vautre lamentablement dans une course ou qu´on frotte un peu le trottoir, il y a un système de Kudos négatif... Ca allonge bien la durée de vie, mais moi, ca m´a saoulé.

:d) Jeux de courses :
Au risque de choquer certains (comme PissyHazuki :hum: ), je n´aime pas MSR, encore moins Sega GT, mais je m´éclate comme un gosse sur le multi de Stunt GP :honte: et de Rush 2049.

:d) LineUp idéal :
Le sujet a déjà été abordé des milliers de fois, mais on ne peut pas dire qu´on a joué à la DC tant qu´on a pas essayé SoulCalibur, Virtua Tennis 2, Shenmue et Sonic Adventure...

PigssyHazuki
PigssyHazuki
Niveau 7
08 août 2006 à 16:11:11

il m en faut pas mal pour etre choqué par exemple s appeler tnurf et refaire le meme sujet tout les mois depuis 5ans pour y dire a chaque fois les memes inepties :) ta du boulot

[Eranitome]
[Eranitome]
Niveau 9
08 août 2006 à 17:27:57

Moi je l´ai acheté il n´y a qu´un ou deux mois :oui:

J´ai que GTA 2, crazy taxi, Suzuki Alstare Extreme Racing, toy story.

Aucun hit :oui:

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
08 août 2006 à 20:19:28

Les fans de MSR peuvent bien s´allier à 1000 contre moi, je ne changerai pas d´avis sur cette daube: ce jeu vous a simplement jeté de la poudre aux yeux et ça a suffit à vous le faire kiffer, malgré le gameplay anti-jeu au possible et la sensation de conduire un trax plutôt qu´une automobile...

Et si je trouve moyen Sega Rally 2, c´est justement parce que c´est un portage pur et simple de la version arcade... Cet écran titre sans musique ne fait déjà pas très esthétique (tout comme la jaquette du jeu), après t´appuies sur start et tu tombes sur un menu principal tout en anglais... Bon ok, sur Dream il y a le 10 years championship, mais au fond ça change quoi ? Il n´y a même pas de conseils sur les réglages à effectuer qui apparaissent entre les courses, il n´y a pas de réel contact entre le jeu et le joueur: c´est au joueur de tout donner sans jamais espérer recevoir... oui bon, peut-être que c´est un peu compliqué à comprendre, mais ce que je veux dire c´est que Sega Rally 2 est minimaliste, voilà.

Et au fait j´ai oublié de parler de Tokyo Highway Challenge qui est quand même un jeu sympa... bon c´est pas non plus le Burnout de la Dreamcast, mais il faut replacer le jeu dans son époque: une époque où on ne connaissait pas encore Burnout... Le truc cool avec THC, c´est qu´il a un gameplay différent de la plupart des jeux de course: ici il s´agit de semer son adversaire sur le périphérique de Tokyo... un périphérique étonnament petit et peu fréquenté pour l´une des plus grande mégalopoles du monde, mais bon :sarcastic: THC est quand même répétitif et se déroule toujours de nuit, mais je suis bien obligé d´admettre que j´ai accroché un moment, plus longtemps que sur Speed Devils ! :oui:

Bon allez, un petit bilan sur les jeux de plates-formes à présent :-)

Tout a commencé par Sonic Adventure. Je dirais que Sonic Adventure est typiquement le genre de jeu que tu enfiles dans ta Dreamcast pour ne plus l´en resortir... D´abord il y a cette cinématique superbe qui nous montre tous les personnages du jeu sur fond de musique bien rock, de quoi nous mettre l´eau à la bouche :p)
Et quand on commence le premier niveau avec Sonic, à Emerald Coast, là on tombe carrément sous le charme: décors splendides, animation rapide, musique entraînante, et les bruitages qui sont restés intacts depuis l´époque de la Mega Drive... Sonic Adventure devait mettre d´accord les puristes du hérisson bleu tout comme les nouveaux joueurs. Et puis 6 personnages jouables avec chacun une aventure et une jouabilité inédites, on ne crache pas dessus !
Sonic Adventure comprend des "passages cultes", c´est ainsi que je désigne par exemple le moment où un orque se lance à la poursuite de Sonic, détruisant le pont sur son passage, ou encore la petite course d´autos tamponneuses, ou le passage sur le dos du serpent de pierre... des passages cultes, quoi ! :ok:
J´ai aussi aimé le fait que le gameplay soit dividé entre les phases d´action et les phases d´exploration, ça m´a permis de vraiment m´intégrer à l´univers du jeu, un peu comme si j´avais passé une partie de ma vie à Station Square ou aux Mystic Ruins :-)

Il y a eu ensuite Sonic Schuffle. Bon, okay, ce n´est pas un jeu de plates-formes, mais tant qu´à parler de Sonic, autant le faire jusqu´au bout ! Franchement, ce jeu n´était pas une réussite. Disons que Sonic a voulu surfer sur la vague des Mario Party mais qu´il n´a pas réussi à faire aussi bien... Car si Sonic Schuffle est assez fun entre amis (ce pour quoi il a été conçu), force est de constater que dans ce jeu, la chance occupe une place très (trop ?) importante, et c´est d´autant plus vrai lorsqu´on joue contre des bots. En fait, Sonic Schuffle pourrait carrément être marrant s´il n´y avait pas ces combats débiles avec des cartes. Malheureusement, il y a ces combats débiles avec des cartes... Et côté musique, le jeu déçoit pour un Sonic. Plutôt un jeu à éviter, même pour les fans du hérisson...

Bon allez, on enchaîne avec Sonic Adventure 2, un ultime épisode sorti peu de temps avant le "mort officielle" de la Dreamcast. Avant d´avoir goûté au jeu dans son intégralité, j´avais pu m´en faire une idée très positive en jouant à la démo du premier niveau (un pote me l´avait prêtée, je crois qu´il l´avait eue avec PSO). Alors Sonic saute de l´hélicoptère avec une planche aux pieds, et c´est parti pour une course folles dans les rues d´une ville aux allures de Los Angeles ! Et après on enchaîne avec un peu de course à pied, on en profite pour slider sur les rampes d´escaliers et dévaler le long d´un immeuble après un gigantesque looping, et on finit en beauté, poursuivi par un énorme camion (le "remplaçant" de l´orque de Sonic Adventure)...
Après cette démo, je ne pouvais m´attendre qu´au meilleur. Et quand j´ai enfin eu le jeu dans sa version finale, je n´ai pas été déçu... sauf pour quelques détails: pas de cinématique d´intro, l´exploration a disparu, Tails a troqué ses queues contre un mecha-pantalon (bof !) , et il n´y a que 3 styles de gameplay différents (contre 6 dans le premier). Mais heureusement que le scénario, la mise en scène, l´univers, et la qualité graphique et sonore sont au rendez-vous. Je pense que Sonic Adventure 2 a été plus pensé comme un film, alors que Sonic Adventure c´était du jeu vidéo pur jus. Quoiqu´il en soit, les deux sont excellents, même si j´ai une légère préférence pour le premier.

Sinon j´ai beaucoup aimé Rayman 2: A Great Escape... Déjà je trouve que graphiquement, le jeu fait réellement honneur à la Dreamcast. Non mais regardez un peu cette qualité d´affichage: c´est d´une netteté à toute épreuve, c´est propre, coloré, détaillé, magnifique quoi ! Et puis le jeu en lui-même est très sympa et nous met dans des situations assez variées, et les décors sont variés, l´ambiance sonore est excellente... du bon boulot de la part d´Ubi Soft qui a su adapter avec brio son jeu vidéo sur Dreamcast. Bon, depuis qu´il y a eu Rayman 3, je dois avouer que Rayman 2 a pris un petit coup de vieux; mais les deux titres ont une ambiance très différente: Rayman 3 est plutôt humoristique et s´auto-parodie délicieusement, tandis que Rayman 2 est plutôt aventuresque et je dirais même poétique...

Vas-y que je te parle de Super Magnetic Neo: à première vue, graphiquement comme ça, c´est pas l´extase même si c´est coloré, propre et mignon. Mais l´intérêt du jeu réside vraiment dans son gameplay: le héros a un aimant dans la tête et il doit progresser en jouant avec les poalrités pour se déplacer au-dessus du vide ou activer des mécanismes, sachant que chaque erreur est fatale. C´est un jeu de plates-formes d´un genre à part auquel je trouve un petit côté old school assez sympa... même si ce n´est pas exactement le genre de jeux de plates-formes que je m´attendais à trouver sur une console 128 bits.

Pour finir, je vais parler d´Evil Twin... Pauvre jeu ! Il avait tout pour réussir: un héros original, une ambiance spéciale, des personnages étonnants... Mais c´est dans le gameplay que le jeu se mange méchamment: collisions approximatives, système de sauvegarde embarassant, progression assez floue (et maintenant je vais où ? je fais quoi ? personne pour m´aider ?) ... En plus les sous-titres sont illisibles, la faute à une police trop raffinée et délicate pour être déchiffrable sur un écran de télévision. Pourtant j´étais déjà allé un bon bout dans le jeu, mais à force de ne plus savoir quoi faire pour progresser (la progression floue, comme je l´ai dit plus haut), bah je me suis lassé tout simplement.

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
08 août 2006 à 20:22:02

Ah et dans les jeux de course, il y a aussi Looney Tunes Space Race !! ! Comment ai-je pu l´oublier après tous les délires qu´on s´est fait sur ce jeu avec mes potes ?! :nonnon: C´est un peu le Mario Kart de la Dreamcast, et ce qui est cool c´est qu´il y a toutes les voix françaises des personnages.

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive