Peux on considérez les jeux video comme etant une drogue ( et donc nocif) si on joue excessivement?
J´ai vu un reportage au japon qui montrait un japonais qui n´etait pas sorti de chez lui depuis 5 ans ( veridique ! ) et jouait a la console et surfait sur le net ! !!
Pour ma part, je pense que ca peux devenir une drogue dans le sens ou certaines personnes peuvent perdre contact avec la realité et vivre une vie quasi " virtuel".
C´est comme tout autre chose,ceux qui ne font que du sport,ceux qui sorte le soir et dorme la journée....tout ça est nocif,tout dépend si on est sociable ou pas....
Je penses aussi que les étiquettes"déconseillés aux moins de..."ne servent à rien,c´est aux parents d´inculqués à leur enfants les valeurs de la vie.
Les jeux vidéo peuvent devenir une drogue, mais cette " métamorphose" ne s´applique que dans les cas où le joueur vit une vie pourrie en-dehors de ses heures de jeu ( comme l´histoire du petit Dimitri).
Pour ma part je pensais que les jeux vidéo seraient une drogue, il est vrai que je ressens une sensation de manque ces derniers temps avec ma DC dont j´ai terminé tous les bons jeux ( j´en suis même allé jusqu´à jouer à des jeux pourris comme Stunt GP pour combler ce manque). Ma NGC, n´en parlons pas: elle n´est pas à portée de main pour le moment... enfin pas à portée de mes mains à moi en tout cas, mais à celles du pote à qui je l´ai prêtée ( bah je vais pas me plaindre, il m´a même acheté une manette neuve). Mais finalement, je suis plus drogué aux manga et animés qu´aux jeux vidéo... pouqruoi ? Parce que les jeux vidéo finissent toujours par fatiguer le joueur ( et je n´arrive pas à comprendre ceux qui jouent des nuits entières, ils doivent avoir les yeux comme des lichies et le cerveau aussi motivé que celui d´un zombie de Resident Evil), alors on finit toujours par éteindre la console ( soit parce qu´on est énervé, fatigué ou tout simplement parce qu´on a assez joué et qu´on veut en garder un peu pour demain). Mais regarder un animé ou lire un manga, ça fatigue beaucoup moins que jouer à un jeu vidéo, alors on peut en consommer beaucoup plus...
J´hésite toujours à parler de drogue pour les JV... au niveau de la santé par exemple, les effets sont quand même moins néfastes
du moins pas plus que la télé par exemple. Mais le plus préoccupant c´est à partir du moment ou le jeu empiète sur ta vie sociale, que tu te mets à ne pas vouloir sortir de chez toi pour jouer ou que tu ne diversifies pas tes loisirs.
Je serai pas aussi catégorique que toi.
Je pense que tu parles des hikikomoris? ( les mecs qui sortent pas pendant des années).
En fait je pense que pour ces personnes, il arrive un moment où c´est la vraie crise: tu hais l´extérieur, tu n´as pas d´amis, pas de copine, bref ( et c´est dit sans mépris), pour ces gens la vie n´a aucun attrait.
Je pense que les jeux vidéo, ben ils en usent à mort, mais uniquement parce que c´est là à disposition et que si c´était pas les jeux, ce serait les livres, les films, les mangas, voir le jeu de go ou même le maquetisme etc.
Il s´agit pour les gens fragilisés de donner un interet à sa vie, d´où l´usage intensif de jeu.
Ce que je veux dire, c´est qu´il faut pas voir ce pb avec le jeu comme responsable de la coupure, mais plutot l´abus de jeux comme syndrome de la crise. Tout ce que souhaite ces gens, c´est la " paix", être tranquille, isolé de l´extérieur agressif ( problèmes relationnels, filles qui se fout de vous, pb d´école...)
Et là je kiffe: je viens d´etre inscrit sans être au courant à un match de foot + soirée de mon entreprise de stage, et je viens d´apprendre que le trésor public m´a pompé 3000 balles sans que personne puisse me dire qui, pourquoi...
C´est exactement ce genre de chose qui incite les hikikomoris à s´isoler. Des trucs comme ça, additionnées et qui exaspère un truc de fou.
La logique c´est " pourquoi je vais me faire chier à courir après un ballon alors que j´ai que des chaussures de ville?" alors que je pourrai etre peinard dans l´appart? Pourquoi je me fais chier à aller travailler si tout le benef est pompé de manière osbcure par le tresor public? Si on ajoute à ça des pb de filles, des pb de potes, imaginez tiens en bonus que le prof ou le boss vous aime pas... etc.
Hum...concernant las santé, le probleme est tel que certains ne mangent plus, ne sortent jamais dehors,....Donc, niveau santé, ca ne doit pas etre genial, genial.
Il y en a même qui sont morts collé devant leurs écran. Les types tellement perchés qu´ils n´arrivaient pas à décrocher de leur écran.
Même en restant assis trop longtemps tu peux te causer des problèmes de paralysie pour plus tard
Donc ce n´est pas vraiment de la faute aux jeux vidéo mais plutôt la faute à la société qui est trop pourrie ?
Pourquoi, certains trouvent la société pourrie et ne joue pas aux jv.
et puis, c´est facile de dire " c´est la faute a la societe"
" La société, elle a plein de problèmes,
La societe, elle a mauvaise haleine ! "
je sais pas si vous avez deja ecouter barth d´ europe 2 ( qui ne passe plus) des gens parler de leurs truc et un mec qui jouer 10h par jour au JV,il dormait que 2h et il travailler pendant la nuit, il disait que les jeux video sont pour la plupart inofencif sauf les MMORPG qui sont tres dangeureux aparrament c´ est une spirale, on commence a jouer 1h par jour mais on a envie de dvenir plus puissant alors on passe 2 h pas jour ect ect, le mec meme lorsque qu´ il dormait il pensait aux ereur qui avait fait dans son jeu, un jour sa femme lui a demender de choisir entre elle et les JV il a repondu les JV,yavait aussi un ex-JVdrogué qui disait que c´ est trop dur de lacher enfait il faut changer de style de jeux jouer plus au fps qui rendent beaucoup moin acrro.
non plus, c´est pas forcément la faute de la société.
Il y a des gens plus faibles par moment et qui peuvent etre ultra irrités par quedalle.
Genre des gens vont garder le sourire alors qu´ils sont déclarés interdit bancaires, et ces mêmes gens vont plus rien supporter le jour où ils prennent un PV par exemple.
Ces gens ont plus des pb personnels. Ils sont depressifs et réagissent comme ça, comme d´autres réagissent en se tirant une balle ou en envoyant leur bagnole sur une vitrine...
Ben si t´arrives à te rendre compte que les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres et que ceux qui sont en milieux paient de plus en plus d´impôts, je crois que tu peux pas vraiment dire que la société est en parfaite santé ( la faute au système... FUUUUCK THE SYSTEEEEM ! !!), mais sinon je ne pense pas que les êtres humaisn sont irrécupérables, un e partie d´entre eux d´accord, mais on arrive toujours à trouver des gens intéressants qui peuvent devenir de précieux amis.
Le vendeur de chez ultima,joue plus de 30 heures dans le week end,j´imagines bien le gars qui ne connait rien en jeux vidéo et qui va le battre,il va jamais sans remettre ![]()
arete mon demi-frere jou 3h par jour GT3 et ma mere la batu il a explosé sa mannete... ![]()
Le mieux serait de jouer sur un vélo d´appartement ! ![]()
Bon, je comprends qu´on soit passioné ou carctérielle mais qd meme ce genre de reaction me fait rire...si on perd a un jeu c´est pas grave....
dans " jeux video", y a " jeu", synonyme " amusement". Certains l´oublient un peu trop....
Raptor: ![]()
au fait lenight, ta deja ecouter SAEZ ca t´ irait bien comme musique,je te met les paroles:
Encore un jour se lève sur la planète France
Et je sors doucement de mes rêves je rentre dans la danse
Comme toujours il est huit heures du soir j´ai dormi tout le jour
Je me suis encore couché trop tard je me suis rendu sourd encore
Encore une soirée où la jeunesse France
Encore elle va bien s´amuser puisqu´ici rien a de sens
Alors elle va danser faire semblant d´être heureux
Pour aller gentiment se coucher mais demain rien n´ira mieux
Puisqu´on est jeune et con
Puisqu´ils sont vieux et fous
Puisque des hommes crèvent sous les ponts
Mais ce monde s´en fout
Puisqu´on est que des pions
Content d´être à genoux
Puisque je sais qu´un jour nous gagnerons a devenir fous
Mais j´ai depuis longtemps perdu mes rêves je connais trop la danse
Comme toujours il est huit heure du soir j´ai dormi tout le jour
Mais je sais qu´on est quelques milliards a chercher l´amour encore
Encore une soirée ou la jeunesse France
Encore elle va bien s´amuser dans cet état d´urgence
Alors elle va danser faire semblant d´exister
Qui sait si l´on ferme les yeux on vivra vieux
Puisqu´on est jeune et con
Puisqu´ils sont vieux et fous
Puisque des hommes crèvent sous les ponts
Mais ce monde s´en fout
Puisqu´on est que des pions
Content d´être à genoux
Puisque je sais qu´un jour nous nous aimerons
Comme des fous
Et j´ai depuis longtemps perdu mes rêves je connais trop la danse
Comme toujours il est huit heures du soir j´ai dormi tout le jour
Mais je sais qu´on est quelques milliards à chercher l´amour
bah si on y reflechis bien tout peut être considéré comme 1 drogue et d´ailleur la vie serai bien morose sans ça. De tout temps on a cherché à kiffer et oublier notre concience de la mort: c 1 acte naturel. et puis tous les produit sont toxique tout dépend de la dose ( ya m^me des type qu´arrive a s´intoxiquer avec l´eau: ils boivent tout le temps leur sang devient trop fluide et je sais plus ce que ça fait..)
donc je dirai qu´il ya drogue en sens bénifique pour jouir de la vie et drogue au sens néfaste.
pour moi 1 bonne définition de cette derniere serai la perte de la liberté de s´en passé ( je sais plus le nom du gar qua dit ça lol)
bref du moment qua 1 moment on éteint la console alors on est pas plus droguer au jv qu´au sexe, sport ou autre chose on est juste passionné.
frenchement l´idée préconçu des hardcore gamers qui sorte jamais, sont associable ect... c des connerie ça existe pas
si yavais pas les jv alors on foutrai notre temps en l´air avec autre chose qui serai certainement pas plus interessant ni plus louable, bref on serai pas plus sociable et notre vie ne serai pas meilleur....
En même temps ca peut être un cercle vicieux : un mec dégouté par la socité se met à jouer, ca lui plait, il ne fait quasiment que ca, il ne lit plus, ne regarde plus les journaux, du coup il rencontre des difficultés à s´intégrer et préfère rester chez lui à jouer, etc...