je n´ai jamais dit que la société était en parfaite santé ( cela dit les hikikomoris, c´est au Japon et chez eux c´est ultra hardcore les hikikomoris...).
Clair que là moi aussi j´en ai plein le dos, ça fait 2 mois que j´ai pas vu mes potes, ma famille, que je suis logé dans un appart d´une tristesse inouie, avec en bonus les egouts qui refoulent dans la salle de bain ( bonheur des odeurs...). Clair aussi que je suis ouf de voir que je suis payé 20 fois moins qu´un ingénieur suisse ( alors que je suis eleve ingénieur) et que le peu que je mets de coté est pompé sans meme me prévenir par le trésor public, sans aucune justification, et que ma banque m´envoie chier quand je leur demande des justifications. Et clair que j´ai aucune envie de faire du foot en limite costard parce que ces messieurs ont jugé bon de pas demander mon avis.
Y a deux idées à en tirer:
- je peux comprendre ces gens qui ont ras le bol des petites emmerdes quotidiennes ( surtout que les leurs sont ultra plus tendus que les miennes, genre persecussions de classes parfois, tu rajoutes un chagrin amoureux... ) aient envie de s´isoler ( là perso j´ai qu´une envie, me tirer du bureau, me prendre un jeu ( impossible y a pas de magasin mais bon) et jouer toute la soirée, ou mater des mangas), parce qu´en effet, la société est aussi stressante ( c´est le mauvais effet).
- mais il y a quand meme bien pire: les pb de fisc pourraient etre un pb de rançon pour ma famille tenus en otage par des terroristes. Le match de foot pourrait etre remplacé par un tabassage en règle pour me voler les 10 euros que j´ai dans ma poche, à chaque coin de rue. Dans un mois et demi je rentre en France, c´est pas comme si j´étais condamné à vivre en ermite 40 ans entre 2 montagnes comme ici. etc etc... La société c´est stressant, mais ça apporte aussi beaucoup. ELle a des défauts, mais mieux vaut une société imparfaite ( en espérant qu´on puisse l´améliorer) qu´un bordel sans nom.
" frenchement l´idée préconçu des hardcore gamers qui sorte jamais, sont associable ect... c des connerie ça existe pas "
Si, ca existe malheureusement ( surtout au japon...)
Déja si les types peuvent ne serait ce que toucher une console video ca veux dire qu´ils ont été privillégié par la vie.
S´ils préfèrent fuir leur problèmes plutot que de les affronter c´est plutot du à leur faiblesse qu´autre chose.
Mais bon s´ils sont plus hereux dans leur monde virtuel que dans la réalitée c´est triste mais en mm temps c´est tant mieux pour eux.
Je crois vraiment qu´il faut distinguer cette caricature du hardcore gamer de celle du mec qui craque.
Je connais des mecs ultra hardcore gamer ( mais genre blague: dormir 7 heures, secher tous les cours et jouer 12 h par jour) et pourtant ils ont une vie sociale de fou: des potes ultra soudés, une vie affective qui me rend ouf tellement c´est le succès pour un de ces hardcore gamer...
De meme j´ai connu des mecs, qui jouent absolument pas, et qui restaient cloitrés dans leur studio en permanence, sans voir personne, sans sortir, juste à fumer et manger et qui ont pas grd chose à envier aux hikikomoris.
Et puis parfois, il y a mélange entre les 2 catégories... mais il n´y a pas que eux.
j´suis bien d´accord avec red, finalement, est ce que les mecs qui restent cloitrés chez eux sont malheureux ? est ce qu´ils en ont quelque chose à foutre de débats comme celui là ? ?? reste qu´avec le temps ils regrettent peut être . .
Je crois pas qu´ils soient heureux. Ils trompent juste comme ils peuvent un ennui infini ( parce qu´il y a qd meme de quoi se faire chier dans une pièce si on sort jamais), et qu´ils tentent d´oublier comme ils peuvent l´agression de l´extérieur.
J´avais vu un gros reportage sur les hikikomoris. Il y en a de plus en plus qui craquent et qui tentent de tuer leurs parents ( c´est pas vraiment l´attitude d´un mec heureux, meme s´il vit comme un ermite), et d´autres qui s´en sont sortis et qui reconnaissent que c´était vraiment un sale passage de leur vie.
De même que je doute qu´un toxico soit heureux.
Le pb c´est que dans leur état, tout semble ultra difficile: la moindre sortie semble monstrueusement découragente. C´est pas un secret: les depressifs sont ralentis psychiquement, sortent de moins en moins, parlent de moins en moins et s´isolent. Et plus ils s´isolent, plus ils sont depressifs, ils en sont conscients mais ils se sentent battus d´avance. C´est justement un des gros pb des psychiatres pour soigner les depressifs.
Le problème, c´est que quand quelque chose ne tourne pas rond, ça ne vient jamais de nous mais toujours des autres ! Ce n´est pas à moi de changer, mais au reste du monde... avec une mentalité pareille, c´est sûr que les relations sociales ont du mal à s´établir. D´un autre côté si on ne défend jamais sa position et qu´on s´adapte toujours à ce que veulent les autres, on devient un mouton.
Les jeux vidéo sont peut-être une drogue pour certains, mais où est le problème tant qu´ils l´assument ? Et moi je suis un grand amateur de chanvre, je l´assume et croyez-moi: mes résultats aux études ne sont pas en baisse, loin de là... Seulement il faut arrêter de vouloir absolument " diaboliser" le cannabis, c´est sûr qu´il ne faut pas en fumer dans toutes les circonstances ( en particulier en conduisant), mais il faut comprendre un truc avec la beuh: soit tu la gères, soit c´est elle qui te gère... et moi en période de travail, je préfère la gérer, et en période de vacances...je n´ai rien contre le fait de me faire gérer
.
psykkko1 : tu n´es pas en France ? Toi aussi tu connais les joies de l´exil a l´etranger ? Tu es ou ?
je suis en suisse pas très loin de la frontière à me faire chier dans un bled trop paumé... je peux te dire que je compte chaque jour qui me sépare de ce jour du 3 aout qui verra mon retour en France... ( en priant pour que le fisc arrête de croire que mon compte en banque est illimité: j´avais de grands projets pour mes benefs... et là c´est déjà un garou motw sur neogeo qui vient de partir en fumée et qq dvd de mangas... et il reste la case impots et la case " taxes suisses"). Et toi?
Je cautionne largement NastyMog. Tout est dit.
C´est d´ailleurs pas pour rien que les Japonais ( ultra sous pression) sont aussi les plus gros joueurs au monde ( + manga + film +...).
Je pense qu´il y a pas de honte à jouer, meme bcp. Je fais mon stage avec un type ( que je n´aime pas) et qui était mon colloc pendant 1 mois et demi ( et maintenant il est dans l´appart en face, super). Moi je passais mes journées à jouer le soir ( après le boulot). C´était pas génial parce que mes potes me manquent, mais c´était tellement mieux que ses soirées: il crevait d´ennui ( alors que c´est le premier à cracher sur les jeux, ma vie, etc). Au final il se fait tellement chier que tous les soirs il va rouler dans les montagnes pour atteindre un point où son tél va capter et apeller je sais pas qui ( pas que sa copine) pendant des heures. Au final, il a des factures de tel de plusieurs milliers de francs: est ce que c´est tellement mieux?
Là où je rigole doucement, c´est qu´il est prêt à faire 16h au moins de trajet pour voir sa nana un jour et demi. là où c´est plus étonnant, c´est qu´ils vivent ensemble et qu´ils vont se marier à 21 ans... Honnetement, si des joueurs abusent sur le jeu, je pense pas que ce soit pire qu´un mec qui va claquer des milliers de francs juste en tel et train, parce qu´il va etre séparé qq semaines de sa nana alors qu´il va la supporter sur son dos pendant... ( y a pas de jalousie, c´est juste que les premiers souvent à dénigrer le hardcore gamers sont les premiers à crever d´ennui le soir).
enfait ca depend surtout a koi on joue
pourquoi?
Je suis en Angleterre depuis septembre dernier, et je rentre demain
Joie.
Sinon c´est clair qu´on a bien de la chance d´avoir acces a toutes ses activites, je peux vous assurer que des fois j´aimerai bien avoir un pad sous la main tellement je me fais chier a glander, surtout ces derniers jours ou y a presque plus personne sur le campus.
Mais lorsque passion rime avec obsession, ca devient dangereux. Perso j´adore la musique et composer sur mon pc, mais je vais pas y passer mes jours et nuits ( quoique), j´ai d´autres centres d´interet qui, meme moins forts, meritent que j´y passe du temps.
C´est une question d´equilibre, et je suis de moins en moins attache au net, de + en + tourne vers l´exterieur, faut savoir gerer c´est tout.
un fps te captive beaucoup moin qu´ un rpg les rpg il n´ y a pas de fin des bon scenar et tu incarne un perso qui pour certain peu compter autant que eux-meme
pour les jeux je sais pas: un RPG j´ai tjs eu du mal à les finir ( ça me lasse), un fps je trouve ça plus immersif ( et pourtant je suis consoleux à fond). Genre ce week end j´ai pris un max payne 2 pas trop cher, bon ben je l´ai fais d´une traite ( et j´étais un peu dépité de le finir en 3ou 4h mais bon, la boite est jolie et tout, alors je le prensd plus comme un film). Alors que jamais je pourrai faire bcp d´affilée sur un RPG... quoique de mémoire, FF7... et puis sur Diablo II j´avais déconné... en fait à voir. Mais après tout, y a des mecs qui jouent 100% de leur temps sur counterstrike par exemple.
oui mais cs c´ est quie en resau donc tu voi des potes et tu reste sociable
euhhhh ça dépend vraiment... j´ai vu des reportages, c´était pas vraiment la sociabilité.
Objectivement y a pas mal de joueurs réseaux qui jouent avec des gens qu´ils n´ont parfois jamais vu.
Mon pote hardcore gamer pc là, c´est la première fois au bout de 3 ans sur raven shield ( et les anciens épisodes, je connais pas bien) qu´il voit des membres de sa team: pour son stage en belgique, il passe 3 mois en colloc avec l´un de ces mecs, et... ben il découvre le mec en question, et d´un coup il se rend compte que ce mec est un peu étrange... ( genre il a menacé une fille avec une machette, ou il roule bourré à 140 en ville...). DOnc je pense pas qu´on puisse parler à coup sur de sociabilité ( mais tout est viriable, on parle des extrems là).
c sur, mais il y a des taré partou...
moi je trouve po que les fps soit si nuls que ca yen a qui te motivent bien et jen ai deja refait un ( call of duty) plusieurs fois sans mennuyer bon bien sur aprés tu commence a les connaitrent par coeur mais certains valent vraiment le detour.
Mais bon chacun ses gouts....
ya aussi des rpg qui sont sympas. je sui daccord avec raptor un rpg sa a une durée de vie incroyable et c´est vraiment sympa en réseau.
Pour en revenir au sujet du débat moi je ne trouve pas que les jeux vidéos soient vraiment une drogue. Une drogue on peu en mourir mais moi jai du passer des milliers d´heurees devant des jeux et jsuis tjs pas mort a ce que je sache....
p4
c´ est sur que les fps acroche mais une fois que tu les a fini tu va pas le recomencé 100fois t´ es obligé d´ attendre que y´ en aie d´ autre qui sortent ce qui ne te rend pas acro.Alors que les rpg il y en a qui ont des dures de vie de 10000h...et pis meme si tu la fini tu pe recomencer avec une autre classe de perso ( necro ou palladin pour diablo)et tu a tjr un but...plein de quete a faire sans avoir tout les incovenient de la vie, c´ est normal qu´ il y en a qui prefere leur vie dans les jeux que dans la realité(ils sont dans la matrix)