A l´heure où j´écrit ses lignes, je suis émerveillé par les équipes africaines que j´ai découvert lors de ce Mondial 2006. La victoire ghanéenne m´a ébloui et je ne peut m´empêcher de rendre hommage à un football africain qui rentre de plus en plus dans nos moeurs, en particulier dans le championnat de France.
Ainsi, ce topic sera dédié aux joueurs et équipes africaines, avec bien sûr la Coupe du Monde de la Fifa en ce moment et pourquoi pas, à long terme, à tous les joueurs africains évoluant en Europe ou ailleurs.
Cette année, je pense que je ne suis pas le seul à découvrir ces nouvelles équipes que sont le Ghana, l´Angola, le Togo et un peu moins la Côte d´Ivoire... mais nous connaissons tous la qualité de jeu du Nigéria, du Cameroun, du Maroc qui sont des incontournables. J´avoue que j´étais un peu sceptique au vu de ces "nouvelles" équipes dans le tournoi, et j´avais peur qu´elles ne se montrent un tant soit peu ridicules. Je me suis trompé, je vais faire une étude au cas par cas, à vous de me corriger, de me compléter, de débattre et d´argumenter
- Côte d´Ivoire (Groupe C) : un groupe qu´on appelle "groupe de la mort" contient forcément que des grosses équipes. La Côte d´Ivoire en est une, récente et inexpérimentée certes, mais une grosse équipe quand même. Avec de grosses individualités offensives (l´inévitable Drogba, "Baky" Koné, Dindane, Kader Keïta...) évoluant ou ayant évolué pour la plupart en France, c´est l´équipe que l´on connaît le mieux. Ses performances ? Remarquables ! Je nourrit le regret d´une faible expérience qui lui coûte deux défaites (qui auraient pû être des victoires) face aux Argentins et Néerlandais. Je ne m´inquiète pas pour cette équipe et je suis sûr qu´on la retrouvera dans 4 ans en Afrique du Sud.
- Angola (Groupe D) : Pour moi c´est une équipe d´anonymes, mis à part le pensionnaire de Ligue 2 André Titi Buengo qui ne joue presque pas. Ils ont réalisé un match convenable contre le Portugal et plus surprenant tenu le nul face aux Mexicains ! Ils ont démontré une solidité et une motivation sans faille. Mon seul regret pour eux est leur manque de technique et (encore une fois) d´expérience qui ne leur a pas permis de mettre totalement en déroute le Mexique. Même s´ils ont malgré tout un leader très bon (Akwa) et un gardien qui m´a impressioné (Joao Ricardo), ils n´ont pas LE joueur capable de faire la différence, c´est dommage.
- Ghana (Groupe E) : Enorme demi-surprise. demi-surprise car j´avait remarqué la qualité de leur effectif, notemment leur milieu de terrain, plus que bien fourni (Appiah, Essien, Muntari, Boateng). Ils viennent de livrer une performance de tous les Dieux contre les Tchèques et ont malgré totu pêché par manque d´expérience et par une grosse envie, car ils en auraient mis 2-3 de plus que ca n´aurait pas été étonnant. Ils ont aussi rendu une bonne copie contre l´Italie où ils ont été battus sur le plan tactique, mais ces défauts ont semble-t-il été corrigés au vu de leur performance d´aujourd´hui.
- Togo (Groupe G) : Là encore de la qualité dans l´effectif avec des joueurs connus de notre championnat comme Kader-Touré, buteur contre la Corée, ou Adebayor... Cette équipe m´a plu, et j´ai été fort déçu de la voir rattrapée par les Coréens avec un si malheureux coup du sort (expulsion de leur capitaine Abalo et but sur le coup-franc...). Néanmoins, ils ont un collectif bien soudé et des joueurs capables de faire la différence en attaque. Ils poseront des problèmes aux Français
- Tunisie (Groupe H) : Ils ont failli me déçevoir ! La seule équipe relativement connue est passée à côté de son match contre les Saoudiens... Malgré tout, ils ont démontré une grosse envie en réalisant. S´ils élèvent leur niveau de jeu et arrivent au niveau qui devrait être le leur, je suis sûr qu´ils pourront embêter l´Espagne et battre les Ukrainiens.
Voilà, à vous de poster avis, commentaires, infos sur l´Afrique et les Africains
PS : DKP, tu m´excuseras si j´ai passé outre Trinité-et-Tobago