[yazmat_999]
Posté le 20 décembre 2009 à 02:59:19
je suppose que l'histoire de rapture veut nous montrer ce qui peut arriver a une société qui ne respecte pas l'éthique, la morale et d'autre truc du genre sous peine de vivre sans limite au mepris de la vie elle meme (et celle des autres )
-> Ouais mais non, ça c'est encore le message brut, "montré", du jeu. Au delà de ça, il y a des tas de réflexions à poursuivre sur pleins de sujets différents, dont le plus "important" est la remise en cause de la définition de "Dieu", la remise en cause de Dieu lui-même. Andrew Ryan est Dieu, et Rapture le paradis. Andrew Ryan fait ce qu'il veut, Rapture est inaccessible. Je cite Ryan : "Ce n'était pas de construire Rapture sous la mer qui était impossible, mais de la construire ailleurs." Et comme Dieu a besoin des Hommes, Ryan a besoin des habitants de Rapture, et il reprend ce principe sur sa fameuse Grande Chaîne. Je cite : "Nous tirons tous les Grande Chaîne, et la Grande Chaîne nous tire tous." Donc BioShock est un jeu riche dès le départ, d'un point de vue technique tout d'abord, parce que les graphismes sont vraiment énormes (notamment lorsqu'on regarde Rapture à travers des hublots), d'un point de vue artistique ensuite parce que les développeurs ont effectué une réelle recherche sur les styles architecturales, etc, dans les années 30, ce qui donne des décors d'une incroyable richesse. Et aussi, comme je l'ai déjà dit, d'un point de vue scénaristique. A côté de cela, il y a le gameplay, pas mauvais mais qui casse pas trois pattes à un canard. Il est appréciable qu'il soit directement lié à l'histoire, sympa, mais sans être génial.