Je ne pense pas que les arguments de jouabilité soient appropriés ici. Tout le monde s´accordera à dire qu´un FPS est plus simple à jouer sur un PC, mais ce n´est pas le cas de tous les jeux : si on regarde AC par exemple, il est plus simple d´avoir une manette en main (dont le design a été longuement étudié pour être le plus confortable possible) qu´un clavier. Bien sûr, on peut brancher une mannette à son PC, mais de nombreux jeux PC sont plus ou moins étudiés pour fonctionner avec une manette, alors question jouabilité ça devient plus simple avec le clavier...
En gros d´après moi, l´argument de jouabilité dépend du jeu, il y a des jeux plus sympa sur PC, d´autres sur console...
Question config, moi je m´appelle pas Bill Gates et j´aime bien jouer à mes jeux sans être en "configuration minimale". A la sortie de la PS3, les graphismes sur PC n´étaient pas franchement meilleurs que sur PS3, et pourtant acheter un gros PC neuf ça revient beaucoup plus cher qu´acheter une PS3.
Pour le budget, je trouve les consoles beaucoup plus économiques...
Et il y a le "confort de jeu". Là, chacun son opinion... Moi je suis mieux sur mon canapé que dans un fauteuil, et je n´aime pas trop être à 50cm de mon écran. Encore une fois, chacun son truc.
Pour le multijoueur enfin, je préfère de loin une partie en multi chez moi avec des amis que me la jouer nolife sur internet... On raconte des conneries, on rigole, on fait des blagues nulles, on décide de quel jeu et quelle partie jouer, on se tape des délires genre "en coopération à 3 contre 12 bots en hard on les pète tous !"
Mon avis n´engage que moi?